Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Inde : les persécutions gagnent l’Etat de Bombay

    Le Global Council of Indian Christians signale une série de persécutions anti-chrétiennes, particulièrement au cours des deux derniers mois, dans l’Etat de Maharashtra, dont la capitale est Bombay, et qui jusqu’ici n’avait jamais défrayé la chronique à ce propos.

    Il y a deux mois, à Pandahrewani, des hindous ont interdit aux chrétiens de continuer la construction de leur église et les ont chassés du village.

    Le 25 avril, jour d’une fête hindoue, dans un autre village, des centaines d’hindous ont dévasté une église, puis l’ont investie avec des idoles et ont célébré une cérémonie.

    Le 6 juin, un hindou, aidé d’une vingtaine de personnes, s’est emparé d’un terrain appartenant à un chrétien. Les chrétiens ont voulu porté plainte, mais la police les a éconduits. Les hindous ont alors porté plainte contre les chrétiens pour « conversions forcées », et la police a demandé aux chrétiens de payer pour éviter d’être emprisonnés...

    (AsiaNews)

  • 10.000 fidèles pour la consécration de l’église de Ras Al Khaimah

    Mgr Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du Sud, a été surpris de l’affluence de fidèles venus pour la consécration de la nouvelle église Saint Antoine de Padoue, dans l’émirat de Ras Al Khaimah, en présence du cardinal Filoni, préfet de la congrégation pour l’Evangélisation des peuples. Alors que l’émirat compte quelque 6.000 catholiques (surtout indiens), il y avait là environ 10.000 fidèles. « L’église [1.500 places assises] était bondée tout comme l’auditorium situé en dessous et des milliers de fidèles ont seulement pu écouter la célébration en dehors de l’église. » Il est vrai que si l’église se trouve à 25 km au sud de la ville de Ras Al Khaimah, elle est proche de l’autoroute côtière, donc notamment de Dubaï.

    Quand on regarde la carte, on découvre que le terrain donné par l’émir se trouve dans une espèce de zone industrielle-commerciale… et religieuse (puisque l’émir a donné là des terrains pour des églises d’autres confessions chrétiennes), juste derrière un superbe golf (en plein désert) et un gigantesque complexe de loisirs et d’hôtellerie de grand luxe sur la mer. Or les catholiques « locaux » sont « d’humbles travailleurs immigrés qui vivent dans la précarité et l’insécurité », comme le souligne Mgr Hinder, qui a annoncé que le 29 juin il présidera la pose de la première pierre d’une autre église catholique (la neuvième) dans les émirats.

    (Il est curieux que ce soit le préfet de la congrégation des missions qui soit envoyé dans ces circonstances. Comme si l’on voulait à tout force se persuader que l’on évangélise les émirats, alors que dans ce pays d’islam bétonné il s’agit seulement de donner une église à des immigrés… qui sont chrétiens, pour beaucoup, depuis les temps apostoliques.)

     

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Quem terra, pontus, sídera
    Colunt, adórant, prædicant,
    Trinam regéntem máchinam,
    Claustrum Maríæ bájulat.

    Cui luna, sol, et ómnia
    Desérviunt per témpora,
    Perfúsa cæli grátia,
    Gestant puéllæ víscera.

    Beáta Mater múnere,
    Cujus supérnus ártifex
    Mundum pugíllo cóntinens,
    Ventris sub arca clausus est.

    Beáta cæli núntio,
    Fœcúnda sancto Spíritu,
    Desiderátus géntibus,
    Cujus per alvum fusus est.

    Jesu tibi sit glória,
    Qui natus es de Vírgine,
    Cum Patre, et almo Spíritu
    In sempitérna sæcula.

    Hymne des matines.

    Traduction d’Isaac Louis Lemaitre de Sacy (1697) :

    Le Monarque éternel que l’air, la terre, l’onde
    Révère, craint, adore en ses ordres divers,
    Le Maître du grand Univers
    Est porté dans les flancs d’une Vierge féconde.

    Le Ciel de ses trésors comblant cette âme pure,
    Voit enfermé dans elle un enfant sans pareil,
    Qui règle le cours du Soleil,
    Et meut le vaste corps de toute la nature.

    Mère vraiment illustre, et vraiment fortunée,
    Par qui l’auteur du monde et l’arbitre des Rois,
    Portant ce grand Tout sur trois doigts,
    Dans le sein d’une fille a sa grandeur bornée.

    Fille heureuse, à qui l’Ange humblement se présente,
    Dont l’Esprit éternel est le divin Epoux,
    Et qui fait naître parmi nous
    Ce Roi, des nations le désir et l’attente.

    Gloire à vous mon Sauveur,
    Dieu que le Ciel adore,
    Mais Dieu qu’une humble Vierge a porté dans son sein,
    Gloire au Père, à l’Esprit divin,
    Dans ce jour sans couchant comme il est sans aurore. Ainsi soit-il.

    (On peut comparer avec la traduction de Pierre Corneille.)

  • L’Islande dit non à l’UE

    Pour son premier déplacement à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement islandais, Gunnar Bragi Sveinsson, s’est rendu à Bruxelles. Pour dire officiellement et de vive voix à la Commission européenne que les négociations d’adhésion étaient « suspendues ». Car les élections ont été remportées par deux partis qui tous deux étaient contre l’adhésion, et « c’est ainsi que fonctionne la démocratie », a lancé le ministre.

    L’emploi du mot « suspendues » veut sans doute dire, par respect de la démocratie, précisément, que ces négociations ne reprendront pas tant que ce gouvernement sera en place. Ou peut-être en attendant un référendum, puisque les deux partis avaient décidé d’un référendum dans leur plateforme commune. Mais il semble que l’idée du référendum ait été abandonnée. Le président n’en parle plus, et le ministre non plus. Ce serait une dépense inutile, puisque dans les sondages la proportion de citoyens favorables à l’UE ne dépasse jamais les 25%.

    Le commissaire à l’Elargissement, Stefan Füle, a fait semblant de comprendre que le gouvernement islandais pourrait décider de reprendre les négociations et il lui a demandé de prendre sa décision rapidement, car « c’est l’intérêt de nous tous que cette décision ne soit pas prise dans une période de temps illimitée ».

    Ils sont incorrigibles.

  • Les Américains franchissent la ligne rouge

    Après avoir très longtemps tergiversé, le gouvernement américain a décidé hier que l’armée syrienne avait utilisé des « armes chimiques », et donc franchi la fameuse ligne rouge qui oblige à intervenir.

    Comme l’utilisation des armes chimiques s’est faite « à petite échelle », les Américains vont livrer aux rebelles des petites armes…

    Non, ce n’est pas une blague...

  • En Indonésie

    Un groupe de militants du Front des Défenseurs de l’islam a arrêté une conférence sur la liberté religieuse et la coexistence pacifique, non sans menacer longuement les intervenants chrétiens et musulmans et prendre leurs documents, comme on le voit sur une vidéo prise par un téléphone portable.

    C’était mardi à Surabaya, dans l’île de Java. La police avait déconseillé aux organisateurs de tenir cette réunion, parce que son thème, « de meilleures relations entre chrétiens et musulmans », était trop sensible…

    La police est intervenue après l’incident… et a interpellé les organisateurs, qui sont restés en garde à vue pendant plusieurs heures. Les militants du Front des Défenseurs de l’islam n’ont pas été inquiétés.

    (AsiaNews)

     

     

  • Saint Basile le Grand

    Vous pratiquerez le précepte de vous réjouir toujours, si vos regards sont sans cesse tournés vers Dieu, et si l'espoir des récompenses qu'il vous promet adoucit en vous les peines de la vie. Ou vous a fait un affront: songez à la gloire qui vous attend dans le ciel, et que vous mériterez par votre patience. Vous avez essuyé des pertes de biens: envisagez les richesses éternelles, et ce vrai trésor que vous vous êtes acquis par vos bonnes œuvres. Vous avez été chassé de votre patrie : mais vous avez pour patrie la Jérusalem céleste. Vous avez perdu un fils que vous aimiez: mais vous avez les anges avec lesquels vous vous réjouirez éternellement devant le trône de Dieu. C'est en opposant le bonheur de la vie future au malheur de la vie présente, que vous conserverez votre âme exempte de chagrin et de trouble, comme vous y exhorte le précepte de l'Apôtre. Ne vous livrez ni à des joies excessives dans la prospérité, ni dans l'adversité à une tristesse qui ôte à votre âme toute sa joie et toute sa vigueur. Si vous ne vous prémunissez de bons principes, vous ne mènerez jamais une vie tranquille et paisible. Vous n'y parviendrez qu'autant que vous aurez toujours devant les yeux le précepte qui vous exhorte à vous réjouir toujours. Il faut pour cela calmer les révoltes de la chair, recueillir les plaisirs de l'esprit, vous mettre au-dessus des maux passagers, vous remplir de l'espoir des biens éternels, dont la seule idée suffit pour réjouir nos âmes, et inonder nos cœurs de la joie des anges, en Jésus-Christ notre Seigneur, à qui soient la gloire et l'empire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

    Fin du sermon de saint Basile sur l’enseignement de saint Paul : « Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse, rendez grâces à Dieu en toutes choses » (I Thess. 3, 16).

  • Une déclaration particulièrement répugnante du Conseil de l’Europe

    Texte intégral du communiqué du secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland :

    « La chambre haute du Parlement russe ne devrait pas approuver le projet de loi interdisant la "propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles" auprès des mineurs. Cette loi porte clairement atteinte à quelques-uns des principes les plus fondamentaux de la Convention européenne des droits de l’homme, comme la liberté d’expression et la liberté de réunion.

    « J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer mon inquiétude au sujet de cette loi dans une lettre au président de la Douma. La majorité n’a pas le droit d’adopter une loi manifestement discriminatoire à l’égard des minorités. Elle a au contraire le devoir de protéger les droits des minorités.

    « L’opinion publique est peut-être favorable à une telle loi, mais cela ne justifie pas de légaliser les préjugés.

    « Malheureusement, cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large en Europe, où les groupes vulnérables et les minorités sont pris pour cible, ce qui nourrit l’extrémisme et la violence. »

    Je suppose que tout commentaire me conduirait devant les tribunaux (cf. Vanneste, et encore lui ne parlait pas de la propagande homosexuelle auprès des enfants, qui est donc une « valeur » de l’Europe). Mais j'attends avec impatience la réaction du patriarcat de Moscou, voire de Poutine.

  • Rachida Dati grotesque

    Dans un communiqué vengeur, elle demande la démission de José Manuel Barroso. Pour divers et très hétéroclites motifs. Ses collègues députés européens de l’UMP ont aussitôt fait savoir que c’était une position personnelle de Rachida Dati et en rien la position de l’UMP, encore moins du PPE… D’autant que Rachida Dati est connue pour son absentéisme à Strasbourg et son mépris du Parlement européen…

    C’est surtout complètement grotesque de réclamer (toute seule), en 2013, la démission de Barroso, qui est président de la Commission depuis 2004… et qui ne le sera plus l’année prochaine ; car il est peu vraisemblable qu’il se présente pour un troisième mandat, et les spéculations vont bon train, non sur sa démission, mais sur son successeur…

  • Ce qu’il va être sans doute interdit de dire sur les homosexuels

    Le 10 février 2012, dans une vidéo diffusée par le site Liberté politique, Christian Vanneste évoquait « la fameuse légende de la déportation des homosexuels » français. Aussitôt ce fut un énorme tollé politico-médiatique, à droite comme à gauche, c’était à qui dénoncerait le plus fort l’ignoble négationnisme de l’horrible homophobe.

    Le procès de Christian Vanneste est programmé pour le 21 février 2014.

    Mais il n’est plus du tout question du « négationnisme ». Car il a fallu se rendre à l’évidence, comme nous étions quelques-uns à le remarquer, que le propos était historiquement vrai.

    Alors on incrimine d’autres de ses propos, dans la même vidéo. Et voici ce que la justice est appelée à condamner comme « provocation à la haine envers les homosexuels » :

    « L'un des fondements principaux de l'homosexualité c'est le narcissisme »… Il y a «de plus en plus» d'homosexuels en politique… « Il y en a de plus en plus à droite, d'ailleurs je remarque qu'ils se font la courte échelle. C'est bien mais je ne pense pas que ce soit en ayant une vie différente de la plupart des gens que l'on peut les diriger »… «Vous en avez beaucoup dans le domaine de la culture, des médias… par là même il y a un renversement de la proportion, du poids de l'homosexualité dans la société, c'est assez fascinant de ce point de vue-là »…