Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religion

  • Le Filioque

    Puisque s’ouvre la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens », voici ma modeste contribution.

    J’ai été intrigué par le fait que les théologiens orthodoxes francophones, lorsqu’ils évoquent la Sainte Trinité, et spécifiquement la procession du Saint-Esprit, renvoient à la « troisième série » des Etudes du Père Théodore de Regnon sur la Trinité, celles qui sont consacrées aux pères grecs. Le P. de Regnon était un jésuite du XIXe siècle, et s’il s’occupe des pères grecs c’est forcément pour conclure qu’ils sont en accord avec le dogme romain. Comment les théologiens orthodoxes peuvent-ils prendre le risque que leurs lecteurs succombent aux démonstrations du jésuite ?

    Lire la suite

  • Le progrès du grand remplacement

    Capture d’écran 2023-12-07 à 11.15.54.png

    Il s'agit naturellement de jeunes qui se disent catholiques ou qui se disent musulmans. Car on sait bien hélas que les catholiques pratiquants sont moins de 5%. La situation est donc encore pire que ne le laisse entendre le sondage. Car en terme de pratiquants, il est probable que le nombre de musulmans soit supérieur à celui des catholiques.

  • Ils sont fous ces Russes

    Ce matin, la divine liturgie retransmise par la chaîne Soyouz, liturgie de semaine, mémoire du prophète Joël dans le calendrier byzantin julien, l’était de l’église de l’Intercession de la Mère de Dieu de Yassenevo, dans la banlieue sud de Moscou. Dans ce quartier il n’y avait que deux petites églises. On en a donc construit une grande. Les travaux ont commencé en 2009, elle a été consacrée en 2015. Et voilà ce que ça donne…

    Capture d’écran 2023-11-01 à 14.26.53.jpg

    Capture d’écran 2023-11-01 à 14.25.35.jpg

    Capture d’écran 2023-11-01 à 14.42.07.jpg

    Capture d’écran 2023-11-01 à 14.42.54.jpg

    Capture d’écran 2023-11-01 à 15.03.06.jpg

    Capture d’écran 2023-11-01 à 15.04.02.jpg

    Capture d’écran 2023-11-01 à 15.05.17.jpg

    Покровский_храм_Ясеневе14.jpg

  • Réflexion orthodoxe

    L’excellent site New Liturgical Movement a publié une traduction anglaise d’un texte d’un théologien orthodoxe russe, Alexander Adomenas, transmis par un ami de ce théologien qui est… Mgr Athanasius Schneider. En voici une traduction française. Mais c’est le texte anglais qui fait foi. Ce qui est ici important est ce que dit Alexander Adomenas de la réforme liturgique « latine » car, bien que portant un regard extérieur, il a tout compris, bien mieux que la plupart des théologiens « catholiques » de notre temps. Mais ce n’est pas un regard extérieur, c’est celui de la tradition, qui, profondément, reste une.

    Lire la suite

  • Feiz e Breizh

    On ne peut que féliciter Valeurs actuelles d'avoir réalisé et publié un reportage vidéo sur le pèlerinage Feiz e Breizh qui prend de l'ampleur. On regrettera seulement qu'il n'y ait pas un mot, ni une image, sur la liturgie, alors que l'une des caractéristiques essentielles de ce pèlerinage est d'être centré sur la liturgie traditionnelle au cœur des traditions bretonnes.

  • L’apostasie romaine

    Lu sur Vatican News :

    Le Pape François a institué l'Université publique du sens, pour répondre à la crise mondiale du sens. Autonome, cette « institution éducative universitaire civile basée dans l'État de la Cité du Vatican » sera gérée par le mouvement éducatif international Scholas Occurrentes.

    L’Université du sens veut non seulement répondre à la crise mondiale du sens mais aussi représenter un lieu d’accueil où l'éducation peut être réimaginée, en mettant au centre la personne dans son unicité et la communauté comme expression de la pluralité.

    Dans une déclaration publiée par le mouvement éducatif international Scholas Occurrentes, le Pape a fait savoir que: «Scholas, en tant que communauté qui éduque, ouvre les portes de l'Université du sens, avec des étudiants de toutes réalités, langues et confessions, afin que personne ne soit exclu». (Etc. et blablabla...)

    Pourtant il y a quelqu’un qui est exclu. Vous pouvez lire tout l’article si vous avez du temps à perdre. Cela se passe au Vatican mais il n’y a pas un mot de religion. Pas la moindre allusion à la religion. Dieu est exclu, le Christ est exclu, la Trinité est exclue.

    Une institution non chrétienne de l’Eglise catholique, au Vatican, a pour mission de donner un sens en dehors du Christ… Mais si, pour le Vatican, ce n’est pas le Christ qui donne un sens, le sens que l’on trouvera ne peut être que le sens inverse : Vade retro…

  • Orthodoxes russes

    Le Centre Panrusse d'étude de l'opinion publique publie une nouvelle étude sur les affiliations religieuses des Russes. La dernière datait de 2019.

    Depuis lors, le nombre de Russes se disant « orthodoxes » a baissé de 6 points, à 57%, poursuivant le mouvement déjà observé précédemment.

    Selon Roman Lunkin, directeur du Centre des études sur la religion et la société à l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences de Russie, cette baisse vient du fait que nombre de Russes qui se disaient « orthodoxes » par atavisme culturel et national découvrent qu’en fait ils ne le sont pas.

    En revanche le nombre de jeunes qui se disent orthodoxes est en hausse, de 23% en 2019 à 29% aujourd’hui.

    Roman Lunkin suggère que cela est dû au fait qu’il y a de plus en plus d’églises, avec notamment un jeune clergé qui fait connaître la religion à ceux qui s’y intéressent.

    La proportion de « pratiquants » parmi les Russes qui se disent « orthodoxes » a considérablement progressé, de 7% à 15%. (Par « pratiquants » on entend les gens inscrits et actifs dans une paroisse. C’est une notion difficilement comparable avec celle de la pratique dans l’Eglise latine, car la vénération des icônes est pour les orthodoxes un sacrement, une véritable pratique, même quand on ne fréquente l’église que pour les grandes fêtes. Le fait que la proportion de « pratiquants » attachés à une paroisse ait plus que doublé montre que la vénération domestique des icônes conduit de plus en plus à la fréquentation de l’église.)

  • La persécution

    photo_7_2023-03-12_23-39-25.jpeg

    IMG_20230312_132331_370.jpg

    sobor-lavra.jpg

    Les fidèles de Kiev sont venus en masse à la divine liturgie, hier, pour soutenir les moines de la laure des Grottes de Kiev. La liturgie était présidée par le métropolite Onuphre, assisté du supérieur de la Laure le métropolite Paul de Vychgorod et Tchernobyl, un grand nombre d’autres évêques et de prêtres. Le métropolite Onuphre a notamment déclaré :

    « Nous ignorons ce qui va se passer. Mais rappelons-nous que la Laure a été construite par l’Église, personne d’autre. À l’époque de l’athéisme militant, elle était tombée en décrépitude, et nous avons reçu un tas de ruines en 1988 à cet endroit. Notre Église a reconstruit ce saint monastère. Nous considérons injuste que l’on nous retire la permission de célébrer dans ce saint lieu. Je vous demande, chers frères et sœurs, de prier afin que le Seigneur fasse changer d’avis ceux qui veulent expulser la communauté monastique de ce lieu. Que continuent à brûler ici les veilleuses de la prière, pour que chacun de vous puisse venir ici, accéder aux saints Sacrements et vénérer les reliques des saints de Dieu de la Laure ! Par les prières de nos saints Pères Antoine et Théodose, de tous les saints de la Laure des Grottes, que le Seigneur bénisse notre Terre par la paix, afin qu’avec les saints nous cheminions ensemble sur la voie du salut menant au Royaume céleste, dans le Christ Jésus notre Seigneur ! ».

    Voici l’émouvant Credo chanté par les milliers de fidèles qui ne pouvaient entrer dans l’église :

    Et voici l’intégralité de la divine liturgie (ça commence juste avant 20' et c'est sublime). Avec une ordination diaconale. A 3h38 le début de la procession vers les grottes.

    L’archevêque de Rovno et Ostrog Pimène a appelé les chrétiens orthodoxes à élever leur voix pour défendre la Laure des Grottes de Kiev. « En tant qu’ancien moine de la Laure des Grottes de Kiev, je ne peux accepter sans douleur ce qui se produit, aussi je demande à tous les chrétiens orthodoxes à se dresser pour la défense du sanctuaire, d’élever leurs voix. Je n’appelle pas aux barricades, aux actions illégales, mais j’appelle à parler de l’iniquité dans la sphère publique, sur le plan juridique, à écrire des lettres aux ministres, aux députés, aux gens qui pensent qu’ils peuvent tout faire. »

    Les fonctionnaires qui expulsent les moines de la Laure, « en fait, laissent le sanctuaire sans prière, laissent des centaines de moines sans leur domicile, laissent les fidèles sans le lieu dans lequel ils cherchent consolation et salut pour leur âme ».

    Actuellement se manifestent des actions qui « étaient autrefois déployées à l’égard de la foi et des fidèles par les militants de formation soviétique ».

    « Comprenant que les athées militants de l’État ont pour but l’anéantissement de l’Église orthodoxe ukrainienne, et qu’ils y aspirent avec persistance, je demande à tous les chrétiens orthodoxes l’unité, pour défendre leur foi ! Je demande de soutenir le supérieur et la communauté monastique de la Laure des Grottes. Ils se trouvent maintenant dans une situation difficile, mais très salvatrice. Allons à l’office, soutenons par la prière, par une bonne parole, élevons nos voix dans la sphère publique. Que se fassent entendre des paroles justes, haut et fort, que le Seigneur nous aide. »

    Le patriarche de Moscou Cyrille a adressé un appel aux Primats des Églises orthodoxes locales, au Pape de Rome François, au Patriarche de l’Église copte Tawadros II, au chef de la Communion anglicane Justin Welby, au secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises Jerry Pillay, au Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres, à la Secrétaire Générale de l’OSCE Helga Maria Schmid, à la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe Marija Pejčinović-Burić, à Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, et Matteo Mecacci, directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE.

    Il rappelle que la décision d’expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev vient après toute une série de persécutions, de vexations et une vaste campagne médiatique de désinformation. Il poursuit : « La Laure des Grottes de Kiev est le premier monastère de la Rus’ de Kiev, existant depuis le XIe siècle, l’ancêtre de la tradition spirituelle et monastique commune des peuples russe, ukrainien et biélorusse. C’est le berceau de notre civilisation et des cultures nationales. C’est là que fut écrit le premier document historique de la Russie ancienne, La chronique des temps passés, c’est de là que prennent leur source les lettres et la littérature de nos peuples. Au cours de son histoire millénaire, la Laure, à plusieurs reprises, a souffert des incursions, des conquêtes étrangères et des persécutions pures et simples contre les chrétiens. Mais ce n’est qu’à l’époque du pouvoir athée militant, au XXe siècle, que la communauté monastique de la Laure des Grottes de Kiev a été expulsée du monastère. De nouvelles générations de moines ont fait renaître le monastère, produit des efforts colossaux et consacré des fonds importants – avec une aide minimale de l’État, voire son absence – à la restauration du monastère, à la remise en état des églises de la Dormition et du Réfectoire, qui ont été maintenant enlevées à la communauté – mais, et c’est le principal, à la renaissance des anciennes traditions spirituelles et à la vie monastique complète. »

     « La Laure reste l’un des plus grands monastères orthodoxes du monde, réunissant plus de deux cents moines et novices. Sur son territoire est également situé le centre administratif de l’Église orthodoxe ukrainienne et vivent des centaines de futurs membres du clergé, les étudiants de l’Académie et du Séminaire ecclésiastiques de Kiev ».

    Le primat de l’Église orthodoxe russe a souligné que l’ultimatum des autorités de l’État adressé à la Laure des Grottes de Kiev « fait ressortir l’absence de justifications juridiques suffisantes ». « Il est regrettable que, malgré les déclarations des dirigeants de l’Ukraine quant à leur attachement aux normes démocratiques, à la voie européenne de développement, à l’observance des droits et libertés de l’homme, ces droits et libertés sont piétinés de la façon la plus flagrante. »

  • La persécution

    L’Etat ubukrainien a fait un nouveau pas, décisif, vers l’interdiction et le bannissement de la plus grande Eglise du pays.

    Le 1er décembre, Zelensky avait demandé au « Service d’Etat d’Ukraine pour les affaires ethniques et la liberté de conscience » (mais si, ça s’appelle comme ça), d’examiner les statuts de l’Eglise orthodoxe ukrainienne afin de déterminer ses relations avec le patriarcat de Moscou.

    En bref, le texte de loi actuellement devant le Parlement vise à interdire toute organisation religieuse qui ait des liens avec la Russie, et l’Eglise orthodoxe ukrainienne a modifié ses statuts en mai dernier, proclamant son indépendance de Moscou et supprimant la référence au patriarcat. Il faut donc déterminer que l’Eglise a toujours des liens statutaires avec Moscou pour pouvoir l’interdire, et c’est naturellement la conclusion à laquelle est arrivée le « Service d’Etat d’Ukraine pour les affaires ethniques et la liberté de conscience », qui a mobilisé pour son étude, pendant les deux mois que Zelensky lui avait impartis, « des spécialistes dans le domaine de la religion, de l'histoire de l'Église, de la liberté de conscience, des relations entre l'État et les confessions, et de la théologie, de la religion en général et dans le domaine de la recherche sur l'orthodoxie orientale en particulier ». Sic.

    Conclusion : les statuts de l’Eglise orthodoxe ukrainienne restent inchangés (sic), elle reste une division de l’Eglise orthodoxe russe « qui jouit de certains droits d’indépendance mais ne forme pas une Eglise autocéphale ». Puisqu’elle n’a pas spécifiquement déclaré son autocéphalie, elle « reste dans une relation de subordination vis-à-vis de l’Eglise orthodoxe russe ».

    Par conséquent la loi qui va être votée lui sera appliquée.

    A noter que lorsque Zelensky a soumis son projet, le « Service d’Etat d’Ukraine pour les affaires ethniques et la liberté de conscience » était dirigé par Elena Bogdan, qui avait dit et répété que les statuts de l’Eglise confirmaient son indépendance, et mettait en garde quant à « l’instabilité sociale » que causerait l’interdiction de l’Eglise.

    Elena Bogdan a alors été virée.

    Et quand on voit que la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a jusqu’ici suscité aucune réaction internationale (pas même au Vatican), il est probable que la dictature ukrainienne et son omniprésent SBU pourra se livrer sans dommage à son éradication dans un silence absolu.  Le silence de la Terreur chez les fidèles, le silence de l’indifférence chez les soi-disant défenseurs des droits de l’homme.

  • Orban en profondeur

    Rod Dreher a emmené quelques journalistes rencontrer Viktor Orban à Budapest. Il fait un long compte rendu, passionnant, des deux heures qu’ils ont passé ensemble, sur son site The American Conservative. Voici le passage le plus important.

    J'ai interrogé le premier ministre, calviniste, sur sa conviction que la régénération de la civilisation occidentale passe par le rétablissement de la foi chrétienne.

    "Le christianisme ne peut pas être régénéré par la politique", a-t-il déclaré, ajoutant que la foi est toujours, en fin de compte, une question de conversion du cœur d'un individu. Pourtant, il a ajouté que si les chrétiens ne se réveillent pas et ne résistent pas aux tendances culturelles qui les emportent, la foi va disparaître.

    "Le meilleur espoir aujourd'hui, ce sont les orthodoxes", a-t-il dit. "Ils ne discutent pas, mais ils croient. Nous [protestants et catholiques], nous disputons sans cesse."

    Orban a poursuivi en qualifiant les chrétiens orthodoxes de "réserve la plus importante" pour que les chrétiens de l'Ouest retrouvent leur assise religieuse.

    À propos de l'état lamentable de la vie religieuse en Hongrie, où relativement peu de gens vont à l'église, le premier ministre a déclaré : "Nous ne nous faisons pas d'illusions sur ce à quoi nous ressemblons." Pourtant, si l'Europe veut survivre, elle doit revenir à la foi qui a créé l'ordre sacré sur lequel s'est construite sa civilisation, estime Viktor Orban.

    "Mon analyse est que cette structure sociale construite au cours des trente dernières années est totalement contraire à la nature humaine", a-t-il déclaré. "Elle est vouée à s'effondrer, mais, espérons-le, pas à la manière d'Armageddon".

    Si l'hégémonie de l'idéologie du genre et des autres manifestations de la folie progressiste peut être brisée rapidement, alors "le retour à la tradition sera beaucoup plus rapide que nous ne pouvons l'imaginer. Mais d'abord, nous devons les écraser politiquement".

    Poursuivant sur l'intersection de la religion et de la politique, M. Orban a déclaré qu'il ne comprenait pas comment on pouvait être un leader politique conservateur sans être une personne de foi réelle. Ce n'est pas une coïncidence, a-t-il dit, que la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne mènent le combat pour défendre les valeurs traditionnelles en Europe. Elles font partie d'une Europe qui a été moins touchée par la modernité corrosive.

    Le principal conseiller politique du Premier ministre, Balazs Orban (aucun lien de parenté), est intervenu en disant : "Sans la foi, la politique est très effrayante. Si vous n'avez pas la foi, vous voudrez créer le paradis sur terre".

    Le Premier ministre a déclaré que les hommes politiques peuvent donner aux gens une meilleure vie matérielle, mais que ce n'est pas leur rôle de leur donner une vie heureuse.

    Nous avons brièvement parlé de son voyage à Rome pour rendre hommage à Benoît XVI lors de la veillée funèbre de l'ancien pape. M. Orban a déclaré que les calvinistes hongrois reconnaissent que le catholicisme est absolument vital pour l'avenir du christianisme, et que si l'Église catholique est faible, c'est mauvais pour tous les chrétiens. Il est revenu sur l'importance du renouveau religieux pour le renouveau civilisationnel, et a déclaré que c'était la raison pour laquelle il aimait rendre visite aux chefs religieux partout où il voyageait.

    (Traduction DeepL.)