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  • Saint Irénée

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    Le Christ était auprès du Père, car il est la Parole du Père. Il devait se faire chair, se faire homme, supporter d'entrer dans l'histoire humaine, naître d'une Vierge et vivre avec les êtres humains. C'est le Père de toutes choses qui agira pour que le Fils devienne un homme. Tout cela, Isaïe l'a dit avec ces mots : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la Vierge sera enceinte et elle mettra au monde un fils, et vous l'appellerez Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel. Il ne connaîtra ni le bien ni le mal et déjà il choisira le bien. Car, avant que l'enfant ne connaisse le bien ou le mal, il repoussera le mal et choisira le bien (Isaïe 7, 14-16).

    Par là, le prophète fait connaître que le Christ naîtra de la Vierge. Il annonce qu'il sera vraiment homme. En effet, il dit qu'il mangera, qu'il sera un enfant et que même un nom lui sera donné. C'est la coutume de donner un nom à quelqu'un qui vient d'être mis au monde. Or, il aura deux noms : Messie, c'est-à-dire Christ, et Jésus, c'est-à-dire Sauveur. Ces deux noms signifient ce que le Seigneur sera et fera. D'une part, en effet, l'enfant est appelé Christ parce que, par lui, le Père a consacré et rendu belles toutes choses. C'est aussi parce que, lors de sa venue comme homme, il a été consacré par l'Esprit de Dieu son Père. Cela, il le dit lui-même à son sujet par la bouche d'Isaïe : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a consacré pour porter la bonne nouvelle aux pauvres (Isaïe 51, 1; Luc 4, 18). D'autre part, il est appelé Sauveur pour deux raisons : il a été cause de salut pour ceux qui, en son temps, ont été sauvés par lui de toutes sortes de maladies et de la mort. Et aussi il donnera le salut à venir et sans fin à ceux qui, par la suite, croiront en lui.

    Voilà pourquoi il est Sauveur. Quant au nom d'Emmanuel, il se traduit Dieu avec nous. Mais on peut y voir aussi un souhait exprimé par le prophète : Que Dieu soit avec vous. Ce nom est l'explication de la bonne nouvelle. En effet, il est dit : La Vierge sera enceinte et mettra au monde un Fils. Oui, celui qui est Dieu est destiné à être avec nous. Le prophète est plein d'étonnement devant cette chose, et il annonce ce qui va arriver, c'est-à-dire que Dieu sera avec nous. Le même prophète dit encore au sujet de la naissance du Fils de Dieu, à un autre endroit : Avant que celle qui est dans les douleurs ne mette au monde son enfant, un fils s'est échappé de son ventre (Isaïe 66, 7). Le Prophète annonce par là sa naissance inattendue du ventre d'une Vierge.

    Exposé de la prédication des apôtres, 53-54

  • La prison ukrainienne

    L’archiprêtre Serguei Tchertiline est l’un des trois journalistes (et les seul prêtre) de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens arrêtés il y a trois mois et depuis lors en préventive. Il témoigne de sa captivité :

    Pour un chrétien orthodoxe, vivre une vie ecclésiale est la norme : un coin prière, des prières régulières, l'assistance aux offices, les jeûnes, la préparation à la confession et à la communion. Mais imaginez que tout cela s'effondre du jour au lendemain et que vous vous retrouviez dans un endroit où les seuls meubles sont une couchette et une table de chevet, dans le meilleur des cas.

    Vous devez faire un choix : les icônes ou le nécessaire ? Où il faut apprendre à prier non pas dans le silence de sa chambre, mais entouré de 20-25 personnes qui vivent leur vie : qui dort, qui se réveille, qui mange, qui se dispute, qui fait du sport, qui regarde la télévision. C'est ainsi 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

    Dans un centre de détention provisoire, il n'est pas possible d'assister à des services religieux, même s'il y a une chapelle. Les règles l'interdisent à ceux qui ne sont pas condamnés. Inviter un prêtre pour se confesser et recevoir la communion est également une tâche difficile.

    J’ai vu des prêtres deux fois, et il se peut qu'il s'agisse de grecs-catholiques. Il est difficile d'évaluer leur travail et leur influence sur la vie spirituelle des prisonniers. Mais il faut en convenir, venir dans la cellule pour asperger d'eau et s'enfuir sans aucun désir d'établir un contact avec une personne ayant besoin de soins spirituels, c'est quand même nécessaire... Mais non, c’est non.

    Le jeûne et la lecture de littérature spirituelle présentent également des difficultés propres, qu'il est difficile de mesurer sans avoir vécu une telle situation. La lecture peut être le seul divertissement disponible.

    Certains diraient qu'un prêtre doit éclairer, enseigner et instruire dans la voie de la correction, comme l'a dit l'un des "locaux" : « apporter une lumière spirituelle ». Mais il s'agit là d'une vision idéalisée. La vie ici est soumise à d'autres règles, rythmes et intérêts. Et, malheureusement, c'est un endroit où les gens perdent leur individualité. Ici, on n'est pas directeur d'usine, ni prêtre, ni juge, ni député, mais simplement prisonnier.

    Avec le temps, on parvient à rendre petit à petit à sa vie ce qui était cher en liberté.

    D'abord, on réapprend à prier, pas devant des icônes, mais assis sur la couchette, ou dans le panier à salade, ou dans le box, et en répondant parallèlement aux questions de ses compagnons de cellule : « Pour qui, mon père, pries-tu ? »

    Puis la première icône vous parvient dans un paquet, que les détenus accrochent à l'endroit le plus visible pour que tout le monde puisse prier. Ensuite, vous consacrez votre « maison » et tout le monde prie avec vous.

    Ensuite, vous débarrassez le dessus de la table de chevet et vous installez un coin de prière. Au fil du temps, d'autres personnes se joignent à votre prière, qui devient la norme, et déjà vos voisins vous rappellent à 21h30 le moment de prier pour les prisonniers.

    Alors la nécessité du jeûne et la conscience de l'importance de la préparation à la confession et à la communion reviennent à la surface. J’ai la chance que mes avocats le P. Nikita et le P. Aristarque soient membres du clergé : le lieu de rencontre avec l'avocat se transforme en une mini-église, où la communication ne porte pas seulement sur des questions juridiques, mais est aussi un lieu de confession et de communion.

    Avec le recul, on se rend compte qu'il y a une vie spirituelle même dans de telles conditions. Oui, c'est différent, mais c'est indéniable.

    Je suis heureux de faire partie d'une Église qui garde ses traditions sacrées et qui ne cherche pas à plaire au monde, mais à plaire à Dieu !

    Le P. Tchertiline avait déjà raconté comment les accusés sont traités quand ils doivent assister à une audience :

    La convocation d'un suspect au tribunal peut arriver par surprise, sans qu'il ait assez de temps pour se préparer à la séance ou pour préparer de la nourriture. Ensuite, un grand nombre de personnes sont placées dans ce que l'on appelle des "box" - de petites cellules de 2x2,5m. Vient ensuite le convoi qui, après une fouille, place les prisonniers dans une petite cage dans un panier à salade et les emmène dans différents tribunaux.

    Au tribunal de Solomensky, vous êtes dans un endroit spécial où l'on se sent comme un chien en cage, dans un demi-mètre carré, où l'on peut seulement s'asseoir et se lever de toute sa hauteur, et c’est tout.

    L’attente de l’audience est une autre épreuve qui peut durer des heures, car ils peuvent vous amener au tribunal à 10 heures, et la séance commence à 16 heures.

    Et lorsque vous êtes amené déjà fatigué dans la salle d'audience, et que vous comprenez la nature honteuse du système judiciaire, où le juge n'écoute que la position de l'accusation, et où tous les arguments de la défense sont simplement ignorés, il devient clair que quoi que vous disiez, aux yeux du juge vous êtes coupable, parce qu'il y a un opportunisme politique et des ordres venant des hautes sphères.

    Le 6 juin, le procès a duré jusqu'à 22h00. Imaginez tout ce temps passé sur les bancs et dans l'aquarium. Et après l’audience, vous êtes renvoyé à la prison, placé dans le box habituel, où vous attendez que quelqu'un vous conduise à votre cellule…

  • Cassés

    Ceci est insolite et indique que l’information n’est pas anodine (et bien sûr que ce n’est pas de la « propagande russe ») : le magazine américain Forbes a annoncé ce matin que cinq avions de chasse ukrainiens Su-27 ont été détruits hier sur l’aéroport de Mirgorod, et deux autres endommagés, avant que le ministère russe de la Défense l’annonce dans son briefing quotidien.



    Dans un premier temps, hier, les Russes avaient annoncé avoir détruit deux avions à Mirgorod, et endommagé deux autres. Mais ils constaté ensuite qu'en fait ils en ont détruit cinq. (Ce qui est une claire indication de la fiabilité des informations officielles russes.)

    Et depuis lors les Russes ont abattu un autre Su-27, et un Mig-29.

    « Des pertes que les Ukrainiens ne peuvent pas se permettre », dit Forbes. Mais ils peuvent tout se permettre, puisqu’on annonce l’arrivée prochaine des premiers F-16… qui subiront le même sort…

  • L’empathie de Néandertal

    Les gazettes :

    « Une étude de l'Université d'Alcalá révèle un cas de trisomie 21 chez un enfant néandertalien. Cette découverte suggère que les Néandertaliens pratiquaient des soins communautaires et démontre leur capacité à la compassion et à l'altruisme. »

    La différence entre Néandertal et nous, c’est que notre compassion et notre altruisme consistent à détecter la trisomie avant la naissance afin de tuer les trisomiques.

  • Tant pis…

    Je m’étais réjoui trop vite de la déception d’Alexandre Tharaud sur le fait que les musiciens classiques paraissaient indifférents au terrifiant danger du fascisme qui pouvait sortir des urnes. Finalement il y a bien eu une tribune de « plus de cinq cents acteurs et artisans du monde musical classique » appelant à « faire front contre l’extrême droite », publiée sur le site internet de Télérama l’avant-veille du premier tour.

    Il n’y aura donc eu aucune portion de la société absente du délire « antifasciste » de 2024.

    (Cela dit, et ce doit être le cas de nombre de ces pétitions, si l’on va y voir de près, on constate que la plupart des « 500 » sont de parfaits inconnus, et que manquent à l’appel de très nombreux vrais musiciens, dont presque tous ceux qui m’ont marqué ces dernières années.)

  • La Visitation

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    Dionisius, monastère de Ferapontov (1500).

    Les deux kondakia des vêpres byzantines du 25 juin, par Dimitrios Fakinos. Le premier dans la version de Konstantinos Pringos, le second dans la version de Petros Lampadarios.

    Ἡ Ἐλισάβετ συνέλαβε τὸν Πρόδρομον τῆς χάριτος, ἡ δὲ Παρθένος τὸν Κύριον τῆς δόξης. Ἠσπάσαντο ἀλλήλας αἱ μητέρες, καὶ τὸ βρέφος ἐσκίρτησεν· ἔνδοθεν γὰρ ὁ δοῦλος ᾔνει τὸν Δεσπότην, θαυμάσασα ἡ μήτηρ τοῦ Προδρόμου, ἤρξατο βοᾶν· Πόθεν μοι τοῦτο, ἵνα ἡ Μήτηρ τοῦ Κυρίου μου ἔλθῃ πρὸς με; ἵνα σώσῃ λαὸν ἀπεγνωσμένον· Ὁ ἔχων τὸ μέγα ἔλεος δόξα σοι.

    Elisabeth a conçu le Précurseur de la grâce de Dieu, la Vierge, le Seigneur de gloire, le Christ. Les mères s'embrassent et l'enfant a tressailli ; dans les entrailles, le serviteur acclame son Seigneur ; et, dans sa surprise, la mère du Précurseur demande : Comment m'est-il donné que la Mère de mon Maître vienne jusqu'à moi ? Le Seigneur sauve son peuple du désespoir. Trésor de miséricorde, gloire à toi.

    Βλέπε τὴν Ἐλισάβετ, πρὸς τὴν Παρθένον Μαριὰμ διαλεγομένην. Τὶ παραγέγονας πρὸς με, ἡ Μήτηρ τοῦ Κυρίου μου; σὺ βασιλέα βαστάζεις, κἀγὼ στρατιώτην, σὺ τόν νομοδότην, κἀγὼ τὸν νομοθέτην, σὺ τὸν λόγον, κἀγὼ τὴν φωνήν, τὴν κηρυξασαν τὴν βασιλείαν τῶν οὐρανῶν.

    Voici les paroles qu'Elisabeth adressait à la Vierge Marie : Pourquoi viens-tu vers moi, toi la Mère de mon Seigneur ? Tu portes le Roi et moi, le messager ; tu portes l'Auteur de la Loi et moi, celui qui en fixe l'application ; tu portes le Verbe et moi, je porte la voix qui annonce le royaume des cieux.

  • Le parti populaire européen...

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    "Le cœur de l'Europe bat à Kiev."

    Ah bon...

  • Pas de nazis…

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    A la date d’hier, à 11h43 sur le fil Telegram d’International Reporters, on peut voir une brève vidéo prise d’une voiture allant en direction d’une frappe russe sur un entrepôt ukrainien à Konstantinovka (région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien). Et dans la rue on voit cette affiche en ukrainien, dans une ville entièrement russophone, à la gloire de Roman Choukhevytch, à l’occasion de son anniversaire (il est né le 30 juin 1907). L’affiche appelle à imiter ce « héros » de la nation ukrainienne : « Le sang des héros palpite en vous ! »

    Dans le gouvernement issu de la « déclaration d’indépendance » de l’Ukraine le 30 juin 1941 (dont c’était aussi l’anniversaire hier...), en « collaboration étroite avec la grande Allemagne nationale-socialiste sous la direction de son chef Adolf Hitler », Roman Choukhevytch fut nommé vice-ministre de la Défense.

    Il est personnellement responsable du massacre de dizaines de milliers de Polonais et de juifs.

    L’affiche est aux couleurs de l’OUN de Bandera. Mais quand Choukhevytch était à la tête du bataillon Nachtigal spécialiste des pogroms, son brassard était bleu et jaune.

  • Influence russe

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  • Les sanctions, ça marche...

    « Les revenus pétroliers de la Russie connaissent une explosion spectaculaire malgré les sanctions économiques sévères imposées par les États-Unis et l’UE. En juin, les recettes issues du pétrole et du gaz ont bondi et ont atteint 9,4 milliards de dollars. Cette performance inattendue souligne la résilience économique de la Russie et met en lumière le rôle croissant du bloc BRICS dans le paysage énergétique mondial. Alors que les sanctions visaient à affaiblir Moscou, la Russie a habilement contourné ces obstacles pour redéfinir les dynamiques du marché pétrolier international. »

    Ceci est le début d’un article de Luc Jose, diplômé de Sciences Po, dans Cointribune. Les chiffres sont l’estimation de l’agence Reuters.

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    On sait que parmi les sanctions européennes contre la Russie il y a l’interdiction du commerce des diamants russes. On apprend aujourd’hui que Hong Kong a multiplié par 18 ses importations de diamants russes au cours des cinq premiers mois de 2024 en termes annuels, pour 657,3 millions de dollars.

    La part des diamants russes dans les importations de Hong Kong s’élève désormais à 12% contre 1% il y a un an.