Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Changement d'adresse (rappel)

    Pour plusieurs raisons il devient nécessaire de passer de http à https. Mais c’est impossible sur la plateforme Haut et Fort, qui est depuis longtemps un vaisseau fantôme, voire une épave, en tout cas une annexe abandonnée d’une autre plateforme. Comme d’autres l’ont déjà fait en constatant qu’il n’y a plus de pilote ni qui que ce soit qui réponde à quoi que ce soit, je me vois contraint de déménager pour que mon blog puisse vivre sur la toile.

    Nouvelle adresse :

    https://yvesdaoudal.fr/

    Pour recevoir les articles par courriel vous devez vous inscrire de nouveau, en mettant votre adresse dans le cadre qui figure en bas de la colonne de droite (car il est impossible de transférer quelque donnée que ce soit depuis « Haut et Fort »).

  • Changement d’adresse

    Pour plusieurs raisons il devient nécessaire de passer de http à https. Mais c’est impossible sur la plateforme Haut et Fort, qui est depuis longtemps un vaisseau fantôme, voire une épave, en tout cas une annexe abandonnée d’une autre plateforme. Comme d’autres l’ont déjà fait en constatant qu’il n’y a plus de pilote ni qui que ce soit qui réponde à quoi que ce soit, je me vois contraint de déménager pour que mon blog puisse vivre sur la toile.

    Nouvelle adresse :

    https://yvesdaoudal.fr/

    Pour recevoir les articles par courriel vous devez vous inscrire de nouveau, en mettant votre adresse dans le cadre qui figure en bas de la colonne de droite (car il est impossible de transférer quelque donnée que ce soit depuis « Haut et Fort »).

  • Saint Augustin

    Les trois étapes de la conversion de saint Augustin, un modèle pour chaque être humain. Cinquième et dernière catéchèse de Benoît XVI sur saint Augustin, le 27 février 2008.

    Saint Augustin a été un chercheur passionné de la vérité : il l’a été dès le début et ensuite pendant toute sa vie. La première étape de son chemin de conversion s’est précisément réalisée dans l’approche progressive du christianisme. En réalité, il avait reçu de sa mère Monique, à laquelle il resta toujours très lié, une éducation chrétienne et, bien qu’il ait vécu pendant ses années de jeunesse une vie dissipée, il ressentit toujours une profonde attraction pour le Christ, ayant bu l’amour pour le nom du Seigneur avec le lait maternel, comme il le souligne lui-même. Mais la philosophie également, en particulier d’inspiration platonicienne, avait également contribué à le rapprocher ultérieurement du Christ en lui manifestant l’existence du Logos, la raison créatrice. Les livres des philosophes lui indiquaient qu’il y d’abord la raison, dont vient ensuite tout le monde, mais ils ne lui disaient pas comment rejoindre ce Logos, qui semblait si loin. Seule la lecture des lettres de saint Paul, dans la foi de l’Église catholique, lui révéla pleinement la vérité. Cette expérience fut synthétisée par Augustin dans l’une des pages les plus célèbres de ses Confessions : il raconte que, dans le tourment de ses réflexions, s’étant retiré dans un jardin, il entendit à l’improviste une voix d’enfant qui répétait une cantilène, jamais entendue auparavant : tolle, lege, tolle, lege, "prends, lis, prends, lis". Il se rappela alors de la conversion d’Antoine, père du monachisme, et avec attention il revint au codex de Paul qu’il tenait quelques instants auparavant entre les mains, il l’ouvrit et son regard tomba sur la lettre aux Romains, où l’Apôtre exhorte à abandonner les œuvres de la chair et à se revêtir du Christ. Il avait compris que cette parole, à ce moment, lui était personnellement adressée, provenait de Dieu à travers l’Apôtre et lui indiquait ce qu’il fallait faire à ce moment. Il sentit ainsi se dissiper les ténèbres du doute et il se retrouva finalement libre de se donner entièrement au Christ : "Tu avais converti mon être à toi", commente-t-il. Ce fut la première conversion décisive.

    Le rhéteur africain arriva à cette étape fondamentale de son long chemin grâce à sa passion pour l’homme et pour la vérité, passion qui le mena à chercher Dieu, grand et inaccessible. La foi en Christ lui fit comprendre que le Dieu, apparemment si lointain, en réalité ne l’était pas. En effet, il s’était fait proche de nous, devenant l’un de nous. C’est dans ce sens que la foi en Christ a porté à son accomplissement la longue recherche d’Augustin sur le chemin de la vérité. Seul un Dieu qui s’est fait "tangible", l’un de nous, était finalement un Dieu que l’on pouvait prier, pour lequel et avec lequel on pouvait vivre. Il s’agit d’une voie à parcourir avec courage et en même temps avec humilité, en étant ouvert à une purification permanente dont chacun de nous a toujours besoin. Mais avec cette Veillée pascale de 387, comme nous l’avons dit, le chemin d’Augustin n’était pas conclu. De retour en Afrique et ayant fondé un petit monastère, il s’y retira avec quelques amis pour se consacrer à la vie contemplative et à l’étude. C’était le rêve de sa vie. A présent, il était appelé à vivre totalement pour la vérité, avec la vérité, dans l’amitié du Christ qui est la vérité. Un beau rêve qui dura trois ans, jusqu’à ce qu’il soit, malgré lui, consacré prêtre à Hippone et destiné à servir les fidèles, en continuant certes à vivre avec le Christ et pour le Christ, mais au service de tous. Cela lui était très difficile, mais il comprit dès le début que ce n’est qu’en vivant pour les autres, et pas seulement pour sa contemplation privée, qu’il pouvait réellement vivre avec le Christ et pour le Christ. Ainsi, renonçant à une vie uniquement de méditation, Augustin apprit, souvent avec difficulté, à mettre à disposition le fruit de son intelligence au bénéfice des autres. Il apprit à communiquer sa foi aux personnes simples et à vivre ainsi pour elles, dans ce qui devint sa ville, accomplissant sans se lasser une activité généreuse et difficile, qu’il décrit ainsi dans l’un de ses très beaux sermons : "Sans cesse prêcher, discuter, reprendre, édifier, être à la disposition de tous - c’est une lourde charge, un grand poids, une immense fatigue." Mais il prit ce poids sur lui, comprenant que précisément ainsi il pouvait être plus proche du Christ. Comprendre que l’on arrive aux autres avec simplicité et humilité, telle fut sa véritable deuxième conversion.

    Mais il y a une dernière étape du chemin d’Augustin, une troisième conversion : celle qui le mena chaque jour de sa vie à demander pardon à Dieu. Il avait tout d’abord pensé qu’une fois baptisé, dans la vie de communion avec le Christ, dans les Sacrements, dans la célébration de l’Eucharistie, il serait arrivé à la vie proposée par le Discours sur la montagne : à la perfection donnée dans le baptême et reconfirmée dans l’Eucharistie. Dans la dernière partie de sa vie, il comprit que ce qu’il avait dit dans ses premières prédications sur le Discours de la montagne - c’est-à-dire ce que nous à présent, en tant que chrétiens, nous vivons constamment cet idéal - était erroné. Seul le Christ lui-même réalise vraiment et complètement le Discours de la montagne. Nous avons toujours besoin d’être lavés par le Christ, qu’il nous lave les pieds et qu’il nous renouvelle. Nous avons besoin d’une conversion permanente. Jusqu’à la fin nous avons besoin de cette humilité qui reconnaît que nous sommes des pécheurs en chemin, jusqu’à ce que le Seigneur nous donne la main définitivement et nous introduise dans la vie éternelle. Augustin est mort dans cette dernière attitude d’humilité, vécue jour après jour.

  • Une opinion polonaise

    Paweł Lisicki est le rédacteur en chef de l’important hebdomadaire polonais Do Rzeczy (considéré comme proche du PiS), après avoir été rédacteur en chef du principal quotidien Rzeczpospolita, et il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont certains ont été traduits en français, notamment L’âge de l’antéchrist.

    Il a réagi dans Do Rzeczy à la loi ukrainienne interdisant l’Eglise orthodoxe, et son texte est intéressant déjà en ce qu’il existe, car c’est une notable exception dans le silence colossal de l’Occident soi-disant « défenseur des libertés ». D’autant que Paweł Lisicki croit que l’Eglise orthodoxe ukrainienne est « subordonnée à Moscou », comme il le dit dès le titre, ce qui est ecclésiologiquement et factuellement inexact.

    L’article est payant mais on peut en lire 88%, dont voici une traduction :

    Je considère que la décision de la Verkhovna Rada ukrainienne d'adopter une loi interdisant les organisations religieuses affiliées à l'Église orthodoxe russe est une erreur à la fois politique et morale.

    Curieusement, cette violation flagrante du droit fondamental à la liberté de religion n'a guère suscité la condamnation retentissante des diverses organisations occidentales de défense des droits de l'homme. Je n'ai pas non plus entendu de représentants de l'Église polonaise critiquer cette loi.

    Pourtant, le document adopté par la grande majorité des députés ukrainiens est un exemple classique de pensée tribale et grégaire ; pire, c'est une preuve indubitable de l'application par Kiev du principe de responsabilité collective. Je ne comprends pas comment, après l'adoption de cette loi, le gouvernement de Kiev peut encore prétendre défendre les « valeurs occidentales ». Quoi qu'on en dise, elles incluent certainement le droit de pratiquer sa propre religion, d'autant plus si elle est héritée, si elle a été transmise par les générations précédentes et si une grande partie de la nation a été élevée dans son esprit. En effet, si nous acceptons que l'État puisse arbitrairement, au nom d'accusations non précisées, éliminer une communauté chrétienne traditionnelle, et si nous reconnaissons qu'un tel comportement n'exclut pas les autorités concernées du système occidental au sens large (si j'ai bien compris, l'Ukraine répond aux normes de l'État de droit occidental, puisqu'elle est candidate à l'UE), nous acceptons par conséquent une situation dans laquelle d'autres autorités d'un autre État pourront annoncer qu'une autre communauté religieuse (par exemple l'Église catholique) doit être éliminée en raison de son enseignement moral officiel, qui entre en conflit avec l'idéologie libérale contemporaine. Les actions de Zelenski sont-elles une sorte de ballon d'essai ? Je ne l'exclus pas.

    Il est soutenu par la gauche occidentale et les libéraux. Accepter de sévir contre l'Église orthodoxe signifie que l'Occident accepte la violation de principes supposés inviolables. C'est là que le bât blesse. Une fois qu'une règle universelle est violée, elle n'est plus universelle.

    Cet article présente aussi l’intérêt de mettre le doigt, de façon involontaire mais réelle, sur l’ambiguïté de ce qu’on appelle les « valeurs occidentales », et sur l’hypocrisie de ceux qui prétendent se référer aux valeurs traditionnelles qu’elles représentent encore dans l’inconscient collectif alors qu’ils s’en servent pour promouvoir ce que Lisicki appelle l'idéologie libérale contemporaine, qui est en effet d’origine libérale mais a vocation totalitaire.

  • Prise d'otage ?

    Finalement, l'arrestation a priori insensée de Pavel Dourov ressemble quelque peu à une prise d'otage (par la France des droits de l'homme). Comme si c'était une grosse prise devant servir de monnaie d'échange. Comme si on allait le libérer sans charge au bout de quelque temps et apprendre ensuite que tel Français arrêté en Russie (ou ailleurs), ou... tels officiers français très discrètement arrêtés en Ukraine par les Russes, par exemple... étaient miraculeusement libérés...

  • Une petite victoire

    Un juge fédéral américain donne raison à une enseignante qui refusait d’appeler deux élèves en utilisant des pronoms reconnaissant un genre opposé à leur sexe.

    En 2022, le district scolaire de Jackson dans l’Ohio avait demandé à Vivian Geraghty de « mettre de côté ses convictions religieuses », puis l’avait contrainte à signer une lettre de démission.

    Vivian Geraghty avait intenté un procès contre le district scolaire. La justice fédérale vient de lui donner raison.

    Le juge fédéral Pamela Barker constate que le district scolaire « a contraint Mme Geraghty à utiliser des noms et pronoms choisis par des élèves », l'obligeant « à prononcer ce qu'elle ne voulait pas dans une question d'importance politique et religieuse », en violation des garanties du premier amendement relatives à la liberté d'expression et au libre exercice de la religion.

    Bien sûr, Pamela Barker a été nommée par Donald Trump… (Le président des Etats-Unis nomme les juges à la Cour suprême et les juges fédéraux, et c'est le premier intérêt, pour les Américains, d'avoir un Trump à la Maison Blanche.)

  • Le double aveu de Mark Zuckerberg

    Alors que Pavel Dourov est toujours en garde à vue, comme un terroriste, dans les geôles du pays des droits de l’homme, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, avoue ouvertement qu’il a lourdement censuré les publications de Facebook pendant le covid (20 millions de notes) sur demande pressante du gouvernement des Etats-Unis, y compris de la Maison Blanche :

    « Le gouvernement Biden a exercé des pressions répétées sur nos équipes pendant des mois pour qu'elles censurent certains contenus Covid-19, y compris l'humour et la satire. » « Je crois que la pression du gouvernement était une erreur, et je regrette que nous n'ayons pas été plus francs à ce sujet. » « Je suis convaincu que nous ne devrions pas compromettre nos normes de contenu en raison de la pression exercée par une administration, quelle qu'elle soit, et nous sommes prêts à riposter si une telle situation venait à se reproduire. »

    Il ajoute :

    « Dans une situation distincte, le FBI nous a mis en garde contre une éventuelle opération de désinformation russe sur la famille Biden et la Birmanie à l'approche des élections de 2020. Cet automne-là, lorsque nous avons vu un article du New York Post faisant état d'allégations de corruption impliquant la famille du candidat démocrate à la présidence Joe Biden, nous avons envoyé cet article à des fact-checkers pour qu'ils l'examinent, et l'avons temporairement retiré en attendant une réponse. Il a depuis été clairement établi que le reportage n'était pas de la désinformation russe et, rétrospectivement, nous n'aurions pas dû retirer l'article. Nous avons modifié nos politiques et nos processus pour nous assurer que cela ne se reproduise plus. »

    Commentaire du groupe républicain de la Commission judiciaire de la Chambre des représentants :

    Mark Zuckerberg vient d’admettre trois choses :

    1. L’administration Biden-Harris a “pressé” Facebook pour censurer les Américains.

    2. Facebook a censuré les Américains.

    3. Facebook a étouffé l'histoire de l'ordinateur portable Hunter Biden. Grosse victoire pour la liberté d'expression.

    Commentaire d’Elon Musk :

    « Cela ressemble à une violation du premier amendement. »

  • Maria Zakharova

    Note de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, sur sa page Telegram :

    J'ai lu la déclaration du président français sur Dourov. J'ai l'impression que les Olympiades de Macron ne sont pas terminées et qu'il continue à montrer le « vrai visage de la France ».

    J'ai également apprécié le fait qu'avant sa déclaration, le ministère français des Affaires étrangères avait expliqué son refus de commenter la situation autour du fondateur de Telegram par le « respect du système judiciaire français ». Il s'avère que Macron ne respecte pas le système judiciaire français ?

    Le Paris officiel fait preuve non pas de mépris, mais de destruction des valeurs précédemment déclarées, y compris la liberté d'expression.

  • Saint Joseph Calasanz

    170255673_2566840596955071_6949747326960082131_n.jpg

    La congrégation fondée au début du XVIIe siècle à Rome par saint Joseph Calasanz pour l’enseignement gratuit des enfants pauvres s’appelle précisément « Ordre des Pauvres Clercs réguliers des Écoles pies de la Mère de Dieu ». Ces clercs sont appelés « piaristes ».

    Leur blason remonte aux origines de l’ordre. On remarque qu’il est entièrement marial, et doublement marial, avec le monogramme Ave Maria couronné, et l’abréviation de "Mère de Dieu" qu’on trouve sur les icônes : ΜΡ ΘΥ. Comme si Joseph Calasanz avait voulu unir les Eglises d’Orient et d’Occident, ce qui n’est pas banal à cette époque, et surtout n’a a priori aucun rapport direct avec la vocation de la congrégation. Et l'expression "Mère de Dieu" dans l'intitulé de la congrégation est elle-même étonnante, à une époque où en Occident on dit surtout "la Sainte Vierge". Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur internet.

    il_1588xN.4050659657_32rn.jpg

  • La persécution

    Zelensky a signé et promulgué samedi la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il a pris le soin de le faire le jour de la fête de l’Indépendance (on ne rit pas) de l’Ukraine. Cela dit, Zelensky n’est plus président de la colonie otano-ukrainienne depuis le 20 mai.

    *

    Un inconnu a fait exploser une grenade dans la salle de prière de la paroisse de Strelsk (région de Rovno). L’église avait fait l’objet d’une des plus violentes tentatives de prise de contrôle par l’Eglise du pouvoir en février 2023.

    *

    Le chef de l’Egise grecque-catholique ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, déclare que la loi que les médias appellent « loi sur l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne » ne vise pas à interdire l'Église, mais à la défendre contre le danger d'utiliser la religion comme une arme.

    *

    Le pape, qui continue de suivre « avec douleur les combats en Ukraine et dans la Fédération de Russie », ne peut s’empêcher, « en pensant aux normes de loi adoptées récemment en Ukraine », de ressentir « une crainte pour la liberté de qui prie parce que, qui prie vraiment, prie toujours pour tout le monde ». « On ne fait pas de mal parce qu’on prie », a-t-il dit. « Si quelqu’un fait du mal contre son peuple, il sera coupable pour cela, mais il ne peut pas faire de mal parce qu’il a prié. Et alors, qu’on laisse prier qui veut prier dans ce qu’il considère son Église. » « S’il vous plait, que ne soit abolie directement ou indirectement aucune Église chrétienne : on ne touche pas aux Églises. »

    Une déclaration qui n’est ni catholique ni orthodoxe, mais qui est toujours bonne à prendre…

    *

    « Le Conseil œcuménique des Eglises est profondément préoccupé par la possibilité d'une punition collective injustifiée d'une communauté religieuse entière et d'une violation des principes de la liberté de religion ou de conviction sur la base de la nouvelle loi adoptée par la Verkhovna Rada le 20 août 2024. »

    Il appelle le gouvernement ukrainien à « faire preuve de prudence à l'égard des mesures qui menacent de violer le droit fondamental à la liberté de religion ou de conviction et de porter atteinte à la cohésion sociale en cette période d'état d'urgence dans le pays ».

    « Ni les crimes des individus ni les liens historiques d'une association religieuse particulière ne peuvent être des motifs suffisants pour justifier des mesures équivalant à une punition collective d'une communauté religieuse vivante en Ukraine. Le gouvernement ukrainien est responsable de la protection des droits de tous ses citoyens. »

    *

    Comme chaque année, des milliers de pèlerins (environ 30.000) sont arrivés dimanche après une procession de la croix de 200 km à la laure de la Domition de Potchaïev, à la veille de la fête de la Dormition dans le calendrier julien. Ils sont tous des membres de l’Eglise que Zelensky veut éradiquer.

    *

    Les autorités de Tchernivtsi ont scié les serrures et scellé l’église des Métropolites de Bucovine, privant ainsi la communauté orthodoxe roumanophone de son lieu de culte.

    *

    Un prêtre de l’Eglise du pouvoir, Andriy Chymanovitch, annonce qu’il retourne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Dans un message publié sur sa page Facebook, il explique sa décision par de longues méditations, des prières et le désir d'être une « personne intellectuellement honnête et fidèle ».

    *

    3_main-v1724595983.jpg

    Oleksandr Usyk, titulaire de 11 titres de champion du monde de boxe et médaille d’or olympique en 2012, a ostensiblement assisté dimanche à la divine liturgie à la laure des Grottes de Kiev, et a déclaré que c’est le métropolite Onuphre, le chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui l’a instruit dans la foi, ainsi que l’évêque Spiridon, un vicaire du diocèse de Kiev qui a été privé de sa nationalité ukrainienne en 2023.

    Interrogé par le journal Novoe Vremia s'il avait abandonné « l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou », il a répondu : « Ce sont des gens qui n'ont jamais assisté à un office du matin de leur vie qui me posent cette question. Comment répondre à une personne qui ne connaît pas une seule prière ou qui n'a jamais assisté à une liturgie ? Je suis un chrétien orthodoxe et c'est tout. Je vais à l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Nous n'avons pas de documents sur le Patriarcat de Moscou. Qu'ils me montrent où se trouve le Patriarcat de Moscou sur les documents. »