Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.000 fidèles pour la consécration de l’église de Ras Al Khaimah

Mgr Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du Sud, a été surpris de l’affluence de fidèles venus pour la consécration de la nouvelle église Saint Antoine de Padoue, dans l’émirat de Ras Al Khaimah, en présence du cardinal Filoni, préfet de la congrégation pour l’Evangélisation des peuples. Alors que l’émirat compte quelque 6.000 catholiques (surtout indiens), il y avait là environ 10.000 fidèles. « L’église [1.500 places assises] était bondée tout comme l’auditorium situé en dessous et des milliers de fidèles ont seulement pu écouter la célébration en dehors de l’église. » Il est vrai que si l’église se trouve à 25 km au sud de la ville de Ras Al Khaimah, elle est proche de l’autoroute côtière, donc notamment de Dubaï.

Quand on regarde la carte, on découvre que le terrain donné par l’émir se trouve dans une espèce de zone industrielle-commerciale… et religieuse (puisque l’émir a donné là des terrains pour des églises d’autres confessions chrétiennes), juste derrière un superbe golf (en plein désert) et un gigantesque complexe de loisirs et d’hôtellerie de grand luxe sur la mer. Or les catholiques « locaux » sont « d’humbles travailleurs immigrés qui vivent dans la précarité et l’insécurité », comme le souligne Mgr Hinder, qui a annoncé que le 29 juin il présidera la pose de la première pierre d’une autre église catholique (la neuvième) dans les émirats.

(Il est curieux que ce soit le préfet de la congrégation des missions qui soit envoyé dans ces circonstances. Comme si l’on voulait à tout force se persuader que l’on évangélise les émirats, alors que dans ce pays d’islam bétonné il s’agit seulement de donner une église à des immigrés… qui sont chrétiens, pour beaucoup, depuis les temps apostoliques.)

 

Les commentaires sont fermés.