Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Irlande : la loi sur l’avortement promulguée

    Le président irlandais Michael Higgins a promulgué hier la loi qui autorise l’avortement si la poursuite de la grossesse fait courir à la femme un « risque réel et substantiel pour sa vie ».

    Cette loi est a priori anticonstitutionnelle. On constate que le gouvernement s’est bien gardé de la soumettre à la Cour suprême.

  • Le meilleur des mondes

    Connor Levy est le premier bébé né grâce à une nouvelle technique de fécondation in vitro utilisant le séquençage de l’ADN. Ses parents ont ainsi produit 13 embryons qui ont été envoyés à l'université d'Oxford pour repérer les gènes défectueux. Les tests ont déterminé que trois des treize embryons étaient parfaits. Un des trois a été implanté dans l'utérus de la mère, donnant naissance au premier bébé « génétiquement parfait ».

    Cette horreur absolue (il s’agit purement et simplement de la suite de l’eugénisme nazi, et il y a quand même 12 morts dans l’histoire) est racontée comme un grand progrès par Le Point.

  • Le Moloch européen

    La Commission européenne a imposé hier à la France de remettre sur le marché le soi-disant médicament contre l’acné Diane 35, utilisé comme pilule contraceptive « de quatrième génération », et responsable de nombreuses morts par thrombose.

    Il faudra seulement que la notice indique que la pilule est contre-indiquée « chez les patientes ayant des antécédents de ou une prédisposition héréditaire à la thrombose veineuse »…

  • Dhimmitude danoise

    L’hôpital de Hvidovre, un faubourg de Copenhague, ne sert plus que de la viande halal aux patients.

    Le vice-directeur de l’hôpital a déclaré qu’il est impossible d’utiliser deux sortes différentes de bœuf, et qu’il n’y a eu aucune plainte des patients.

    « Nous avons la liberté de religion au Danemark », a commenté Mehmet Ümit Necef, expert en intégration et professeur associé à l’université du Sud-Danemark. « Cette politique implique que les croyances religieuses doivent être prioritaires. »

    Sic.

    (De nombreuses écoles publiques du Danemark ne servent à la cantine que de la viande halal. Plus nombreuses encore sont celles qui ont banni le porc.)

  • C’était le 5 juillet près de Louxor

    Au cours d'une attaque qui a duré 18 heures le 5 juillet, quatre chrétiens coptes ont été tués et quatre autres grièvement blessés.

    Une foule en colère, armée de barres métalliques, de couteaux, de branches d'arbre et de marteaux, a pris d'assaut des maisons et des commerces appartenant à des coptes à Nagah Hassan, à 18 kilomètres à l'ouest de Louxor, après que le cadavre d'un musulman a été découvert près d'habitations de familles chrétiennes. Malgré les multiples appels à l'aide des habitants et des chefs religieux, les forces de sécurité présentes sur les lieux n'ont que timidement tenté de mettre fin aux violences et les renforts suffisants ne sont pas arrivés.

    Lors d'une attaque, les forces de sécurité ont évacué les femmes et les enfants pris au piège dans une maison encerclée par la foule en colère, laissant derrière eux six hommes, visiblement parce que la foule a exigé que les hommes restent. Quatre de ces hommes ont plus tard été poignardés et frappés à mort, tandis qu'un cinquième a dû être hospitalisé. Trois autres hommes ont été hospitalisés à la suite d'autres épisodes de violences.

    (Amnesty)

  • Au Nigeria

    Quatre bombes ont fait 24 morts dans le quartier chrétien de Sabon Gari à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, dans la nuit de lundi à mardi. Les attentats sont attribués à Boko Haram. Ils visaient des terrasses de bars.

  • A propos du P. Paolo Dall’Oglio

    Beaucoup d’agitation autour de la disparition (?) du père jésuite Paolo Dall’Oglio, qui pourrait avoir été kidnappé par les islamistes en Syrie.

    Mais on sait qu’il devait rencontrer des membres de « l’Etat islamique d’Irak et du Levant » (la branche locale d’Al Qaïda) pour négocier la libération d’un de ses amis. Il est donc peut-être toujours en négociation.

    Voilà en tout cas une « disparition » qui fait beaucoup plus de bruit que bien d’autres.

    C’est que le P. Dall’Oglio est un impeccable représentant de la pensée unique.

    Il a créé un monastère islamo-chrétien en Syrie, où il est depuis longtemps un opposant résolu au régime Assad (après avoir bénéficié de l’aide de l’Etat pour restaurer les bâtiments historiques du monastère). Il a été expulsé de Syrie en 2012, est allé vivre en Irak, puis est revenu en Syrie à la faveur de la « révolution ».

    Il parle du « saint Coran » jusque dans ses messages de Noël.

    Ça ne vous fait pas penser à quelqu’un d’autre ?

    Ben oui, au P. Christian de Chergé, le prieur de Tibhirine…

  • Saint Ignace de Loyola

    Suscipe, Domine,
    universam meam libertatem;
    accipe memoriam,
    intellectum
    atque voluntatem omnem;
    quidquid habeo vel possideo
    mihi largitus es;
    id tibi totum restituo
    ac tuae prorsus voluntati
    trado gubernandum;
    amorem tui solum cum gratia
    tua mihi dones
    et dives sum satis, nec aliud quidquam ultra posco.

    Recevez, Seigneur, ma liberté tout entière, ma mémoire, mon entendement, ma volonté. C’est de votre libéralité que je tiens tout ce que j’ai et tout ce que je possède ; je vous rends tout sans restriction, et je l’abandonne absolument à votre volonté, pour le gouverner selon votre bon plaisir : donnez-moi seulement votre amour, et je suis assez riche. (Traduction de saint François de Sales.)

  • Saints Abdon et Sennen

    Il est regrettable que la fête de ces deux saints, les deux premiers martyrs de Perse (vers 250), ne soit plus qu’une commémoraison dans le calendrier de 1962 (avant de disparaître du nouveau calendrier).

    « Les Actes des deux martyrs ont subi de telles interpolations de faits légendaires qu’ils n’inspirent pas confiance », disait le bienheureux cardinal Schuster, qui ajoutait aussitôt : « Cependant les antiques monuments du cimetière de Pontien y suppléent ; là, en effet, dans la crypte sépulcrale d’Abdon et Sennen, nous voyons encore représentés ces martyrs dans leurs habits persans, recevant les couronnes du Sauveur. »

    0730abdon.jpg

    En outre, soulignait le même cardinal Schuster, le calendrier philocalien (ou Chronographe de 354) évoque la mise au tombeau, ce jour, des saints Abdon et Sennen, dans le cimetière de Pontien, au lieu dit « ad ursum pileatum » (à l’ours coiffé).

    « Au VIIe siècle, leurs reliques furent transportées du souterrain dans une basilique supérieure. Cependant l’hypogée où était le tombeau primitif demeura toujours en grande vénération ; on y creusa même un baptistère où l’on voit peinte la croix gemmée sortant des eaux. Plus tard, Grégoire IV (826) transféra les corps des saints Abdon et Sennen dans le titulus Marci [la basilique Saint-Marc]. »

  • Etrange

    Un lecteur me fait remarquer la une étrange du magazine Time daté de ce jour 29 juillet 2013.

    20130729_600.jpg

    Une photo sombre du pape, sur fond noir, avec « Time » en rouge, ce qui est assez rare (il n’y en a eu qu’une autre depuis la première une sur le pape le 25 mars, où « Time » était en blanc comme c’est le plus fréquent). Or la tête du pape est disposée de sorte que le sommet du M lui fasse deux petites cornes rouges, sur fond noir…

    Et toute cette noirceur à cornes rouges illustre un propos favorable au pape :

    « Le pape du peuple » (ou « des gens »).

    « François est en train de redéfinir la papauté avec humilité et sincérité. Peut-il rétablir la prospérité de l’Eglise en Amérique latine ? »