Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Zelensky a signé et promulgué samedi la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il a pris le soin de le faire le jour de la fête de l’Indépendance (on ne rit pas) de l’Ukraine. Cela dit, Zelensky n’est plus président de la colonie otano-ukrainienne depuis le 20 mai.

*

Un inconnu a fait exploser une grenade dans la salle de prière de la paroisse de Strelsk (région de Rovno). L’église avait fait l’objet d’une des plus violentes tentatives de prise de contrôle par l’Eglise du pouvoir en février 2023.

*

Le chef de l’Egise grecque-catholique ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, déclare que la loi que les médias appellent « loi sur l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne » ne vise pas à interdire l'Église, mais à la défendre contre le danger d'utiliser la religion comme une arme.

*

Le pape, qui continue de suivre « avec douleur les combats en Ukraine et dans la Fédération de Russie », ne peut s’empêcher, « en pensant aux normes de loi adoptées récemment en Ukraine », de ressentir « une crainte pour la liberté de qui prie parce que, qui prie vraiment, prie toujours pour tout le monde ». « On ne fait pas de mal parce qu’on prie », a-t-il dit. « Si quelqu’un fait du mal contre son peuple, il sera coupable pour cela, mais il ne peut pas faire de mal parce qu’il a prié. Et alors, qu’on laisse prier qui veut prier dans ce qu’il considère son Église. » « S’il vous plait, que ne soit abolie directement ou indirectement aucune Église chrétienne : on ne touche pas aux Églises. »

Une déclaration qui n’est ni catholique ni orthodoxe, mais qui est toujours bonne à prendre…

*

« Le Conseil œcuménique des Eglises est profondément préoccupé par la possibilité d'une punition collective injustifiée d'une communauté religieuse entière et d'une violation des principes de la liberté de religion ou de conviction sur la base de la nouvelle loi adoptée par la Verkhovna Rada le 20 août 2024. »

Il appelle le gouvernement ukrainien à « faire preuve de prudence à l'égard des mesures qui menacent de violer le droit fondamental à la liberté de religion ou de conviction et de porter atteinte à la cohésion sociale en cette période d'état d'urgence dans le pays ».

« Ni les crimes des individus ni les liens historiques d'une association religieuse particulière ne peuvent être des motifs suffisants pour justifier des mesures équivalant à une punition collective d'une communauté religieuse vivante en Ukraine. Le gouvernement ukrainien est responsable de la protection des droits de tous ses citoyens. »

*

Comme chaque année, des milliers de pèlerins (environ 30.000) sont arrivés dimanche après une procession de la croix de 200 km à la laure de la Domition de Potchaïev, à la veille de la fête de la Dormition dans le calendrier julien. Ils sont tous des membres de l’Eglise que Zelensky veut éradiquer.

*

Les autorités de Tchernivtsi ont scié les serrures et scellé l’église des Métropolites de Bucovine, privant ainsi la communauté orthodoxe roumanophone de son lieu de culte.

*

Un prêtre de l’Eglise du pouvoir, Andriy Chymanovitch, annonce qu’il retourne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Dans un message publié sur sa page Facebook, il explique sa décision par de longues méditations, des prières et le désir d'être une « personne intellectuellement honnête et fidèle ».

*

3_main-v1724595983.jpg

Oleksandr Usyk, titulaire de 11 titres de champion du monde de boxe et médaille d’or olympique en 2012, a ostensiblement assisté dimanche à la divine liturgie à la laure des Grottes de Kiev, et a déclaré que c’est le métropolite Onuphre, le chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui l’a instruit dans la foi, ainsi que l’évêque Spiridon, un vicaire du diocèse de Kiev qui a été privé de sa nationalité ukrainienne en 2023.

Interrogé par le journal Novoe Vremia s'il avait abandonné « l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou », il a répondu : « Ce sont des gens qui n'ont jamais assisté à un office du matin de leur vie qui me posent cette question. Comment répondre à une personne qui ne connaît pas une seule prière ou qui n'a jamais assisté à une liturgie ? Je suis un chrétien orthodoxe et c'est tout. Je vais à l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Nous n'avons pas de documents sur le Patriarcat de Moscou. Qu'ils me montrent où se trouve le Patriarcat de Moscou sur les documents. »

Commentaires

  • A propos de la déclaration du pape François sur le respect des Églises en Ukraine, on attend qu'il fasse une déclaration identique pour les... fidèles de l'Eglise catholique clandestine en Chine. Improbable, hélas...

  • Et vous rajoutez les fidèles traditionnalistes partout dans le monde qu'il traite comme des chiens.

  • Édifiant, l'entretien du métropolite Épiphane (Église ukrainienne 'sermentée') avec les farceurs russes Lexus et Vovan :
    https://t.me/stratpol/1624

    Quant à la timide 'réaction' d'au mieux, l'évêque de Rome que l'on dit Pape, c'est proche de la défense de ce qu'il promeut : une Église universelle, mondialismo-compatible, qui plaira aux Maîtres de Mammon.

Écrire un commentaire

Optionnel