Texte intégral du communiqué du secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland :
« La chambre haute du Parlement russe ne devrait pas approuver le projet de loi interdisant la "propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles" auprès des mineurs. Cette loi porte clairement atteinte à quelques-uns des principes les plus fondamentaux de la Convention européenne des droits de l’homme, comme la liberté d’expression et la liberté de réunion.
« J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer mon inquiétude au sujet de cette loi dans une lettre au président de la Douma. La majorité n’a pas le droit d’adopter une loi manifestement discriminatoire à l’égard des minorités. Elle a au contraire le devoir de protéger les droits des minorités.
« L’opinion publique est peut-être favorable à une telle loi, mais cela ne justifie pas de légaliser les préjugés.
« Malheureusement, cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large en Europe, où les groupes vulnérables et les minorités sont pris pour cible, ce qui nourrit l’extrémisme et la violence. »
Je suppose que tout commentaire me conduirait devant les tribunaux (cf. Vanneste, et encore lui ne parlait pas de la propagande homosexuelle auprès des enfants, qui est donc une « valeur » de l’Europe). Mais j'attends avec impatience la réaction du patriarcat de Moscou, voire de Poutine.
Commentaires
Consternant ! Le droit au mariage et l'interdiction de l'abus de droit fait que la loi russe est parfaitement conforme aux droits universels de l'homme alors que la position du Conseil de l'Europe lui est opposée.
La prise de position du Conseil est diamétralement opposée aux droits des enfants.
Il n'y a aucun droit de l'homme contre la raison universelle de l'homme. Les rédacteurs de ce texte devraient finir en prison, cela leur donnerait le temps de réfléchir au véritable fondement des droits de l'homme.
Sortir de cette Europe destructrice du bien est l'unique solution.
Votre commentaire vous conduisant tout droit devant la police politique de Manu le Chimique – auxiliaire zélée de la Gaystapo, une tradition, décidément ! –, vous l’avez fait en titrant votre article « Une déclaration particulièrement répugnante du Conseil de l’Europe »… Moi, bien entendu, je vous condamne fermement, en assurant nos Maîtres [...] de toute ma soumission.
Tiens, vous revoilà, vous. Et avec l'intention de m'envoyer devant la justice... Je suis obligé de vous censurer. Car si mon titre peut éventuellement être considéré comme limite, vous, vous les franchissez allègrement...