Le jeudi 22 août, les prêtres en “service d’été” dans les paroisses du diocèse de Saint-Brieuc ont été reçus à la Maison diocésaine Saint-Yves par Mgr Denis Moutel, le Père Hervé Le Vézouët, vicaire général (c’est le blanc au fond), et Sœur Véronique Bonnevie, déléguée épiscopale à la Mission Universelle (sic), "pour un temps d’échanges et de présentation".
Eglise
-
Réchauffement climatique
-
Le lavement des pieds…
Le P. James Martin S.J. publie sur le site d’Outreach (« An LGBTQ Catholic Resource »), un article expliquant cette image :
Le P. William Hart McNichols est à la fois prêtre catholique et l'un des iconographes les plus renommés au monde. (…) Le père Bill, comme l'appellent ses amis, était l'un des trois orateurs principaux de la conférence Outreach de cette année à l'université de Georgetown, au cours de laquelle il a partagé son parcours de prêtre catholique et d'artiste. En préparation de la conférence Outreach, nous avons demandé au Père Bill s'il accepterait de créer une nouvelle image pour nous. (…)
« Elle représente le pape François embrassant dans la prière les pieds de Jésus-Christ, qui apparaît après la résurrection, portant ses blessures, entouré de deux couples de même sexe qui s'embrassent. Le Christ ressuscité est vêtu simplement, d'un sweat-shirt et d'un jean. (…)
Et, bien sûr, l'action de François en faveur de la communauté LGBTQ est bien connue. Plus récemment, il a envoyé ses vœux à la conférence Outreach 2024, promettant qu'il était « uni dans la prière » avec les participants.
Nous sommes ravis de partager cette nouvelle image magnifique, ainsi que les réflexions du père Bill ci-dessous. (…)
-
Cupich chez Kamala
Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a prononcé une prière pour la paix et pour l’unité lors de la soirée d’ouverture de la Convention démocrate qui se déroule dans sa ville.
Quelqu’un a commenté sur X qu’il y avait une banderole pour la liberté de l’avortement à une vingtaine de mètres de la tribune.
Mgr Strickland, ancien évêque de Tyler au Texas viré par François, a repris cette information et a commenté :
"Nous n’aurons la paix que si nous retournons à Dieu et respectons la vie. La présence du cardinal est une occasion ratée d’appeler le parti démocrate à sortir de l’abîme."
(On remarque aussi le nombre de places vides…)
-
Holy Games
On apprend tardivement, par des athlètes polonais, que la messe était interdite au village olympique, ce qui est une première, mais typique de la laïcité à la française, et conforme à l'idéologie des spectacles d'ouverture et de clôture.
Holy Games, comme disaient les évêques de France, qui ne commentent pas l'information, bien sûr.
-
L’Eglise Titanic
L’Irlande était encore naguère un bastion catholique. Le pays est aujourd’hui en pointe dans la culture de mort. Et l’on apprend qu’il y a un seul séminariste dans tout l’archidiocèse de Dublin (1,1 million de baptisés, soit plus d’un tiers des baptisés irlandais).
-
Pitoyable “Saint-Siège”
Samedi soir, le « Saint-Siège » a discrètement publié un communiqué anonyme, en français, qui disait ceci :
Le Saint-Siège a été attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions.
Dans un événement prestigieux où le monde entier se réunit autour de valeurs communes ne devraient pas se trouver des allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes.
La liberté d’expression, qui, évidemment, n’est pas remise en cause, trouve sa limite dans le respect des autres.
1. Le « Saint-Siège » a attendu huit jours pour donner son avis.
2. Le « Saint-Siège » ne condamne rien. Il « déplore ». Et il ne déplore ni blasphème, ni sacrilège (il s’agit de l’institution de l’Eucharistie), mais seulement une « offense faite à de nombreux chrétiens ».
3. Le « Saint-Siège » ne « déplore » donc même pas une offense qui serait faite à Dieu (qui n’est pas nommé, pas plus que le Christ ou la Trinité).
4. Le « Saint-Siège » « déplore l’offense faite à de nombreux chrétiens ». Pas à tous. Comment il peut se faire que l’offense concerne des chrétiens mais pas d’autres, cela on ne le saura pas.
5. Enfin, si l’offense ne concerne pas certains chrétiens, en revanche elle concerne des « croyants d’autres religions » Pourquoi ? Ça non plus on ne le saura pas.
Ce qu’on comprend c’est que le « Saint-Siège » s’est cru obligé de dire quelque chose après le ramdam d’Erdogan…
-
Le pape LGBT
Erdogan a téléphoné au pape comme il l’avait annoncé. Communiqué de la présidence de la République de Turquie :
Le Président Erdoğan s’est entretenu par téléphone avec le Pape François, Chef spirituel des chrétiens catholiques et Chef d'Etat du Vatican.
Au cours de cet entretien, le Président Erdoğan a déclaré que les démonstrations immorales présentées lors d'une partie de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris ont suscité l'indignation et provoqué des réactions.
Le Président Erdoğan a dit que, sous couvert de liberté d'expression et de tolérance, la dignité humaine a été bafouée, les valeurs religieuses et morales ont été tournées en dérision, que cela a offensé les musulmans ainsi que le monde chrétien.
Le Président Erdoğan a ajouté qu'il pensait qu'il était nécessaire d'élever une voix unie et d'afficher une attitude commune contre ces manifestations.
Le Président Erdoğan a dit que le fait que les valeurs religieuses soient remises en question, qu'une propagande pervertie soit faite lors des JO, qui sont organisés pour unir les peuples, est la sonnette d'alarme de l'effondrement moral dans lequel le monde a été entraîné.
Le Président Erdoğan a ajouté que les attaques israéliennes à Gaza s'étaient transformées en génocide, qu'il y avait une grave crise humanitaire et qu'Israël menait ses massacres sous le parapluie diplomatique, économique et militaire de certains États.
Le Président Erdoğan a dit que l'assassinat du Président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et l'attaque contre le Liban ont démontré qu'Israël est une menace pour toute la région, le monde et l'humanité.
Le Président Erdoğan a déclaré que des mesures doivent être prises en tant qu'alliance de l'humanité sans délai, que les musulmans et les chrétiens vivant en Palestine trouvent la paix.
Le Président Erdoğan a dit que les réunions du Pape François avec les pays qui soutiennent Israël pour mettre fin aux attaques et assurer une paix durable seraient bénéfiques sans causer de dommages à la structure politique, sécuritaire et sociale de la région et du monde.
Au cours de l’entretien, le Pape François a remercié le Président Erdoğan pour ses efforts en faveur de la paix et sa sensibilité contre l'humiliation des valeurs religieuses.
Sa sensibilité contre l'humiliation des valeurs religieuses… Non seulement le pape est resté publiquement muet, mais il a répondu à sa manière, par deux gestes en faveur de l’idéologie qui a présidé aux blasphèmes des Jeux olympiques.
Mercredi, il s’est rendu à Ostie pour saluer sœur Geneviève Jeanningros et les employés de la fête estivale du Luna Park, avec lesquels vit la religieuse. Laquelle est surtout connue pour son soutien aux « trans et gays » qu’elle fait souvent venir aux audiences pontificales, au premier rang, où le pape ne manque pas de la congratuler, avec ses invités LGBT.
Hier, le P. James Martin, qui anime la Conférence du ministère catholique LGBT Outreach 2024 du 2 au 4 août à Washington, a rendu publique la lettre par laquelle le pape salue (pour la 4e fois) cette initiative qui rassemble « des laïcs, clercs, universitaires, artistes, éducateurs, étudiants LGBT pour construire une communauté, partager les meilleures pratiques et prier ensemble ».
Cher frère,
Merci beaucoup pour votre courriel.
Je suis heureux que le cardinal Gregory célèbre la messe ; je serai spirituellement avec lui et avec vous tous, unis dans la prière.
Je vous remercie de prier pour moi. Je fais de même pour vous.
Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge prenne soin de vous.
Fraternellement,
François
Avec la photo du message, et celle-ci, bien sûr :
Le P. James Martin, consultant auprès du Dicastère pour la communication, est aussi un ami et collaborateur de New Ways Ministry, l’un des principaux lobbies LGBT dans l’Eglise (et qui soutient les ordinations de femmes prêtres, etc.) Le pape avait fait l’éloge de la fondatrice, sœur Jeannine Gramick, dans une lettre en 2021, puis l’avait chaleureusement reçue au Vatican en 2023. New Way Ministry a publié un article exprimant le dépit de l’organisation face aux critiques épiscopales du spectacle d’ouverture des JO.
« La simple présence de personnes homosexuelles semble parfois suffire à susciter l'indignation. Malgré mes tentatives pour comprendre les arguments des évêques sous différentes perspectives, je ne suis pas sûr qu'il y ait davantage, au mieux, qu'un simple dégoût pour la culture queer, au pire une aversion pour les personnes LGBTQ+. Le problème fondamental semble être un manque de compréhension de la part des prélats concernant le mouvement drag queen - son histoire, sa signification et sa valeur. »
-
Leur liturgie
L’unique expression de la lex orandi du rite romain, version Marco Antonio Martínez Moreno, prêtre salésien, lors d’un camp de jeunes à Islantilla (Huelva). L’image (publiée par le prêtre lui-même) ayant fait scandale sur les réseaux sociaux, l’évêque local a froncé les sourcils. Le prêtre a expliqué que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la messe, mais d’une explication de la messe.
Ce n’est pas ce que laisse paraître l’attitude du prêtre. Mais, même si c’est vrai, cela reste scandaleux, car l’image en elle-même est sacrilège.
En outre, voici la « vraie » messe…
Et la communion…
-
L’Eglise queer
« Il faut comprendre ce que signifie, à mon avis, le mot « queer ». Une personne qui s'appelait Michela et dont le nom de famille était Murgia me l'a expliqué. Elle m'a parlé des enfants qu'elle avait, avec lesquels elle n'avait aucun lien du sang. Elle a épousé un homme parce qu'elle l'aimait et pour pouvoir continuer à avoir ce lien avec ces enfants. Je pense que nous devrions tous apprendre cela, qu'un lien peut exister sans qu'il y ait nécessairement une implication juridique. L'important, c'est de s'aimer. »
Le propos est du cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, président de la Conférence épiscopale italienne.
Michela Murgia s’est mariée en 2010 à un informaticien dont elle s’est séparée quatre ans plus tard : « Je n'ai jamais cru au couple, j'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une relation insuffisante. J'ai quitté un homme après qu'il m'a dit qu'il rêvait de vieillir avec moi en Suisse dans une villa au bord du lac. Une perspective affreuse. »
Elle vit avec quatre enfants, qui ne sont pas les siens. L’un d’eux est en « enfant partagé », à savoir entre deux mères dont ni l’une ni l’autre ne l’est. « Comment se fait-il que nous soyons devenues mères ensemble ? Raphaël l'a fait à l'âge de neuf ans, en me prenant la main le soir même où je l'ai vu pour la première fois et en me disant : « Je ne veux pas que tu t'en ailles un jour (...). Au cours des douze années suivantes, j'ai divorcé, elle s'est mariée, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, mais une chose n'a jamais changé : nous sommes restées les mères de Raphaël. »
« Dans la famille queer où je vis, il n'y a personne qui ait entendu, au fil des ans, les termes de mari/épouse. Dans cette famille, tout change, les rôles tournent. Dans la famille traditionnelle, ce n'est pas le cas, car c'est le sang qui les détermine. Un père est toujours un père. Et parfois, c'est une condamnation à vie. Tant pour le père que pour les enfants. »
Puis Michela, qui allait mourir d’un cancer, s’est mariée avec un jeune acteur et metteur en scène pour des questions légales (concernant les enfants). « Nous l’avons fait à contrecœur : si nous avions eu un autre moyen de garantir les droits de l’autre, nous n’aurions jamais eu recours à un outil aussi patriarcal et limité. (…) Dans quelques jours dans le jardin de la maison toujours en mouvement nous donnerons vie à notre idée d’une fête de famille queer. Nos promesses ne seront pas ce que nous avons été forcés de faire l’autre jour. »
Tel est le modèle queer qu’apprécie le cardinal Zuppi. Un modèle familial parmi d’autres. Car « l'important, c'est de s'aimer ». C’est pourquoi dans son diocèse a été célébrée dès juin 2022 une bénédiction de couple de même sexe, par le directeur de l'Office pastoral de la famille du diocèse, le P. Gabriele Davalli, dans l’église de Budrio, près de Bologne.
-
La messe du vélo
C’était en l’église de l’Assomption à Aichach, diocèse d’Augsbourg, non loin de Munich, le 13 juillet, pour la « messe anticipée » du dimanche. Une « messe du vélo » (Fahrradgottesdienst), avec démonstration d’acrobaties en VTT dans la nef, le chœur, autour de l’autel, aux applaudissements nourris de l’assistance.
Le curé est très fier de publier sur la page Facebook de la paroisse des photos, et même une vidéo :
Peut-on faire pire ? Oui : le rite d’onction des chaînes de vélo. Ce n’est malheureusement pas une blague. La photo est explicite, et le commentaire du curé plus encore :
Dans notre Eglise, il y a différentes huiles qui aident à maîtriser les situations de la vie. Cela a été clairement comparé à l’huilage d'une suspension ou d'une chaîne de vélo lors de la prédication. Un grand merci à tous pour votre participation.
(Le mot allemand est Ölung, qui veut dire lubrification, mais aussi onction, notamment pour l’extrême onction.)
Naturellement, les enfants concélèbrent :
Et le lendemain dimanche :
Le curé : « De la folie ! 1000 participants à la messe lors de la fête populaire d'Aichach, merci pour ce témoignage impressionnant de notre foi. »
Le pire est que les gens, les ex-fidèles catholiques, sont très contents, totalement inconscients d’avoir renié leur religion…