Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Serbie : Bruxelles pas contente

    Le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn n’est pas content du tout. Le bel accord politique avec la Serbie devait être signé demain. Il ne le sera pas. Le Premier ministre Vojslav Kostunica, qui avait qualifié cet accord de supercherie ne visant qu'à obtenir de la Serbie qu'elle signe son consentement à l'indépendance du Kosovo, refuse de réunir le gouvernement.

    Confirmant que l’accord ne sera pas signé jeudi, Olli Rehn ajoute : « J'espère que ces problèmes pourront être réglés rapidement. Mais je dois dire que je regrette beaucoup que nous ayons à reporter cette signature... Je regrette profondément l'obstruction de certains hommes politiques à Belgrade, qui n'ont pas entendu la voix du peuple serbe, qui s'est prononcé en faveur de l'avenir européen de la Serbie. »

    Non. Les Serbes ont réélu Boris Tadic comme président de la Serbie. Et l’on constate que Boris Tadic n’a pas fait pression sur son Premier ministre pour qu’il réunisse le gouvernement…

    Addendum. En fait, Boris Tadic a réagi peu après, se montrant fidèle serviteur de l'UE et faisant exactement écho à Olli Rehn: "Il est nécessaire que toutes les institutions de l'Etat fassent leur travail, et personne n'est autorisé à faire obstruction en raison de prises de position partisanes". Et par un communiqué de la présidence, il a appelé Kostunica à "convoquer une réunion régulière du gouvernement".

    Kostunica avait appelé quant à lui à une réunion du Parlement sur l'accord européen. Le président du Parlement a refusé...

  • La négation de la famille

    Une immonde campagne d’affiches à Berlin, financée par la municipalité : deux femmes, ou deux hommes, avec un enfant. Et le slogan : La famille est là où sont les enfants.

  • Chrétiens d’irak : un exode

    « La situation de la population chrétienne irakienne est celle d'une communauté qui a perdu foi dans son propre pays. C'est pourquoi l'émigration s'est transformée en un exode, une fuite. La peur domine chaque aspect de la vie et tout épisode de violence devient une menace mortelle », déclare l’archevêque latin de Bagdad, Mgr Sleiman, dans la revue Terra Santa de la Custodie franciscaine de Jérusalem.

    Mgr Sleiman souligne les « difficultés économiques » de ces familles, les « menaces des fondamentalistes de se venger sur qui travaille pour les alliés ou même pour l'Etat ou des compagnies étrangères » ayant fait perdre à beaucoup leur poste de travail, et « tant d'autres l'ont perdu parce que des factions dominantes le voulaient ».

    « Enfin, il faut signaler que l'exode vers le Nord offre une plus grande sécurité mais pas nécessairement du travail. Les villages chrétiens du Nord manquent terriblement d'infrastructures, d'entreprises artisanales, industrielles, commerciales ».

    Quant au rôle des chrétiens pour l'avenir du pays, Mgr Sleiman souligne que « hélas, le nouvel Irak semble ignorer les minorités, même si la constitution mentionne les chrétiens ».

    « Le pays, explique-t-il, serait divisé entre  les trois grandes majorités, sunnite, chiite, et kurde. Dans ce contexte, il y a un espace important pour les Eglises chrétiennes d'Occident qi peuvent avant tout rappeler à l'esprit de tous, spécialement les gouvernants, que l'Orient chrétien existe et peut jouer un rôle très positif au service de la paix, de la coexistence et des rapports culturels. La présence chrétienne dans les pays arabo-musulmans doit être protégée aussi pour le bien même de ces sociétés arabo-musulmanes : elle les aide à ne pas se fermer à ne pas s'isoler dans des fondamentalismes narcissiquement violents ».

    (Zenit)

  • Carême de... CO2

    L’évêque anglican de Londres et son collègue de Liverpool se sont associés à l’organisation humanitaire Tearfund pour demander à leurs ouailles d’observer pendant le carême un « jeûne de CO2 », pour contribuer à protéger les populations pauvres de certains pays qui sont déjà victimes de changements climatiques...

    « Par exemple, le premier jour, les gens peuvent retirer une ampoule électrique d’une lampe. Chaque fois qu’ils voudront allumer la lumière et que ça ne marchera pas, ils se rappelleront pourquoi ils font ce jeûne : pour aider les pauvres du monde. »

    C’est pas beau, ça ?

    Nouvel article de foi dans le catéchisme anglican : je crois que le réchauffement climatique est dû à l’usage de l’électricité.

    C’est l’occasion de lire cet article du professeur Oleg Sorokhtine.

  • Mosquée d’Annecy : le permis annulé

    Le tribunal administratif de Grenoble a annulé le permis de construite de la mosquée d’Annecy. Au motif que le permis de construire ne prévoyait « aucun local dédié au stationnement de deux roues ».

    Le permis de construire avait été suspendu, en août dernier, par un juge des référés qui avait donné raison aux riverains. Ceux-ci soulignaient qu’il n’y avait aucun parking prévu pour une mosquée devant accueillir plus de 1.000 personnes.

    Comme je le disais alors, contre les mosquées, tous les arguments sont bons, même ceux qui paraissent faibles ou futiles. La preuve.

  • Une vraie petite politicienne

    « Je ne sais pas si je peux le dire, mais moi aussi j’ai voté non à la Constitution européenne en 2005, comme 55% des Français. Pourtant, aujourd’hui, je suis satisfaite du traité européen. J’aime beaucoup ce traité, parce qu’il tire les leçons du non français. » « Ceux qui réclament un référendum sont ceux qui veulent l’échec de ce traité. Ce référendum a déjà eu lieu lorsqu’en mai les Français ont choisi Nicolas Sarkozy. »

    Propos de Rama Yade, lors d’un « débat » organisé par le « club » de Jean-François Copé...

  • Inquiétude irlandaise

    Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, est monté au créneau pour mettre en garde ses compatriotes contre un rejet du traité de Lisbonne lors du référendum (dont la date n’est pas encore fixée). « Nous croyons fermement que le traité réformateur est la meilleure option pour l’UE, qu’il représente un accord très favorable à l’Irlande »... « Les extrêmes s’opposent à ce traité comme ils se sont opposés à tous les traités pour des raisons dogmatiques et en fonction de leurs propres intérêts... Ce sont les mêmes arguments, pour un traité différent »... « Ça n’aurait pas de sens que nous tournions le dos à l’Europe en empêchant des changements sensés pour le fonctionnement de l’Union européenne »... Etc.

    Ce discours montre à l’évidence que le gouvernement irlandais est inquiet. Et il a des motifs de l’être, même si le non est très loin d’avoir encore gagné la partie, comme je l’expliquais dans mon édito de National Hebdo de la semaine dernière (édito.doc).

  • Mercredi des Cendres

    Entrant dans le stade du Carême
    efforçons-nous par la tempérance d’humilier notre chair
    dans la prière et les larmes recherchons le Seigneur notre Sauveur
    et disons-lui pour faire oublier nos mauvaises actions
    Contre toi nous avons péché
    sauve-nous comme les Ninivites jadis
    ô Christ notre Roi
    dans ta bonté donne-nous part au royaume des cieux.

    Je désespère lorsque je vois, Seigneur, mes actions
    dignes d’un tel châtiment
    car j’ai violé tes saints commandements
    et j’ai mené une vie insensée
    aussi je te supplie
    purifie-moi au flot de la sainte pénitence, par le jeûne et l’oraison
    Sauveur plein de bonté
    ne me repousse pas, bienfaiteur de l’univers.

    (Liturgie byzantine : vêpres du premier jour du Carême, les deux premiers stichères du Lucernaire)

  • Un Camerounais parle de l’émigration

    A lire sur Novopress, une très intéressante interview du responsable d’une association camerounaise de lutte contre l’émigration clandestine. Emile Bomba explique son action auprès des jeunes Camerounais. Il dit aussi que les associations françaises d’aide aux immigrés créent un appel d’air pour l’immigration illégale contre les intérêts des pays d’origine, et il apporte son soutien au Collectif Expulsion sans frontières qui vient de se créer en France. Il s’insurge contre le fait qu’il y ait 3.800 médecins camerounais au Cameroun et 5.000 en dehors du pays. Etc.

    Extraits :

    Certaines organisations occidentales font tout pour faire croire que notre combat est inutile en essayant, par exemple, de protéger les clandestins. Ça ne nous aide pas du tout et au contraire ! Quand vous allez voir un jeune de 17 ou 21 ans dans un ghetto, il vous dit : « là-bas, il ya des gens qui vont défendre les noirs… » Et ça, c’est la pire idée que nous ayons dans la société.

    Il faudrait que ces associations regardent des réalités telles qu’elles sont. Nous ne sommes pas contre les actions qu’elles mènent, mais le problème c’est que c’est un appel d’air pour ces jeunes qui sont ici et qui veulent partir ! Ils savent qu’ils auront des refuges là-bas. Et ça n’arrête en rien la saignée de l’émigration clandestine. Alors ces associations nous aideraient d’avantage en incitant plutôt les gens à revenir vivre dans la dignité dans leur pays. Vous imaginez qu’à défendre toujours celui qui est dans l’illégalité, celui qui n’est pas en conformité avec loi, celui qui est tout sauf un bon citoyen, ça ne nous aide pas du tout ! Vous avez des jeunes qui nous disent « vous me faites perdre mon temps. Moi, je m’en vais et puis on va me défendre là-bas ». Et il ne sait même pas s’il va arriver ou pas ! Ça fait cinq ans que nous tendons la main aux différentes associations européennes. Aucune n’a jamais réagi parce qu’elles défendaient toujours les droits des immigrés clandestins. Nous allons vers le Collectif Expulsions Sans Frontières pas par intérêt, mais simplement parce que nous pensons que l’émigration clandestine ne peut être vaincue que s’il y a action en amont et en aval. Et là, ils viennent compléter la deuxième partie de cette action. Ça nous arrange. Ça prouve que ces gens ont le courage et la volonté d’enfin faire respecter la loi.

  • SOS laïque...

    Une soixantaine d’associations, de syndicats et de « mouvements philosophiques » ont lancé hier soir sur internet un « appel laïque ». Dénonçant les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy qui « portent atteinte à la laïcité de la République », les signataires préviennent qu’ils « s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification de la loi de 1905 ».