Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Camerounais parle de l’émigration

A lire sur Novopress, une très intéressante interview du responsable d’une association camerounaise de lutte contre l’émigration clandestine. Emile Bomba explique son action auprès des jeunes Camerounais. Il dit aussi que les associations françaises d’aide aux immigrés créent un appel d’air pour l’immigration illégale contre les intérêts des pays d’origine, et il apporte son soutien au Collectif Expulsion sans frontières qui vient de se créer en France. Il s’insurge contre le fait qu’il y ait 3.800 médecins camerounais au Cameroun et 5.000 en dehors du pays. Etc.

Extraits :

Certaines organisations occidentales font tout pour faire croire que notre combat est inutile en essayant, par exemple, de protéger les clandestins. Ça ne nous aide pas du tout et au contraire ! Quand vous allez voir un jeune de 17 ou 21 ans dans un ghetto, il vous dit : « là-bas, il ya des gens qui vont défendre les noirs… » Et ça, c’est la pire idée que nous ayons dans la société.

Il faudrait que ces associations regardent des réalités telles qu’elles sont. Nous ne sommes pas contre les actions qu’elles mènent, mais le problème c’est que c’est un appel d’air pour ces jeunes qui sont ici et qui veulent partir ! Ils savent qu’ils auront des refuges là-bas. Et ça n’arrête en rien la saignée de l’émigration clandestine. Alors ces associations nous aideraient d’avantage en incitant plutôt les gens à revenir vivre dans la dignité dans leur pays. Vous imaginez qu’à défendre toujours celui qui est dans l’illégalité, celui qui n’est pas en conformité avec loi, celui qui est tout sauf un bon citoyen, ça ne nous aide pas du tout ! Vous avez des jeunes qui nous disent « vous me faites perdre mon temps. Moi, je m’en vais et puis on va me défendre là-bas ». Et il ne sait même pas s’il va arriver ou pas ! Ça fait cinq ans que nous tendons la main aux différentes associations européennes. Aucune n’a jamais réagi parce qu’elles défendaient toujours les droits des immigrés clandestins. Nous allons vers le Collectif Expulsions Sans Frontières pas par intérêt, mais simplement parce que nous pensons que l’émigration clandestine ne peut être vaincue que s’il y a action en amont et en aval. Et là, ils viennent compléter la deuxième partie de cette action. Ça nous arrange. Ça prouve que ces gens ont le courage et la volonté d’enfin faire respecter la loi.

Commentaires

  • les nouveaux esclavagistes ce sont eux, ceux qui veulent vider les pays d'Afrique de leur population pour les amener en France et s'en servir comme masse électorale sachant qu'ils ne trouveront rien ici sinon la pauvreté,l'errance et le chômage car n'est-il pas normal que ce soient les habitants du pays qui aient droit en priorité aux postes de travail?Ces immigrés que l'on fait venir ici ne devraient-ils pas servir leur propre pays et garder leurs racines et leurs valeurs au lieu de se"faire intégrer"?
    Oui pour le collectif d'exmulsion!

  • C'est la preuve que les associations et les partis immigrationistes, se fichent du sort des immigrés clandestins, ils ont une "idée de derrière la tête" qu'ils ne nous livreront pas. Hypocrites !

  • les associations ( ou partis ) favorables à l'immigration veulent s'appuyer sur les voix que cela leur amène...sans réaliser que le jour ou ces immigrés seront assez forts pour se passer d'eux,ils les rejetteront !!!!! c'est ça l'arroseur arrosé!!!! mais nos grandes âmes se croient tellement supérieures....

Les commentaires sont fermés.