La cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé la décision du tribunal administratif de Poitiers qui avait ordonné en mars dernier la suppression de la statue de la Sainte Vierge d’un carrefour la Flotte-en-Ré. La cour ordonne à la municipalité d’enlever la statue avant six mois.
La statue, qui porte l’inscription « Vœux de guerre », avait été commandée par une famille pour le retour du père et du fils sains et saufs lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été donnée à la commune qui l’avait placée à un carrefour en 1983, sans que personne ne s’en émeuve. Mais en 2020 la statue est endommagée par un véhicule qui la percute. Elle est reconstruite à l’identique, et c’est alors que le lobby intitulé par antiphrase « Libre Pensée » s’avise que la Sainte Vierge est en contravention avec la loi de 1905.
Le maire a tenté de faire valoir qu’il s’agissait plus d’un mémorial que d’une statue religieuse et que le monument faisait partie du patrimoine historique de la commune. Mais la cour d’appel a bien vu que c’est « une figure de la Vierge Marie », laquelle n’a pas sa place dans le domaine public français…