Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inquiétude irlandaise

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, est monté au créneau pour mettre en garde ses compatriotes contre un rejet du traité de Lisbonne lors du référendum (dont la date n’est pas encore fixée). « Nous croyons fermement que le traité réformateur est la meilleure option pour l’UE, qu’il représente un accord très favorable à l’Irlande »... « Les extrêmes s’opposent à ce traité comme ils se sont opposés à tous les traités pour des raisons dogmatiques et en fonction de leurs propres intérêts... Ce sont les mêmes arguments, pour un traité différent »... « Ça n’aurait pas de sens que nous tournions le dos à l’Europe en empêchant des changements sensés pour le fonctionnement de l’Union européenne »... Etc.

Ce discours montre à l’évidence que le gouvernement irlandais est inquiet. Et il a des motifs de l’être, même si le non est très loin d’avoir encore gagné la partie, comme je l’expliquais dans mon édito de National Hebdo de la semaine dernière (édito.doc).

Commentaires

  • Bonsoir... je suis un Irlandais qui habitait Paris pour etudier l'année derniere. Le gouvernment en Irlande utilise les tactiques de peur pour que nous les citoyens approuvions ce Constitution européene (soi-disant "traité pour réforme"). Ils disent faussement que les opposants du "traité" sont fanatiques, mais c'est pas vrai. C'est incroyable que le destin de l'Europe soit décidé par les 2 millions d'électeurs en Irlande ! L'élite européen a peur que le peuple d'Europe ferait le choix "incorrect".

    Merci et excusés pour mon francais mauvais.

  • A Craig : inutile de vous excuser, votre français est très bon, bien meilleur que celui de beaucoup de citoyens français. Et merci pour votre intelligente intervention. Vous êtes un vrai Européen.

Les commentaires sont fermés.