Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serbie : Bruxelles pas contente

Le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn n’est pas content du tout. Le bel accord politique avec la Serbie devait être signé demain. Il ne le sera pas. Le Premier ministre Vojslav Kostunica, qui avait qualifié cet accord de supercherie ne visant qu'à obtenir de la Serbie qu'elle signe son consentement à l'indépendance du Kosovo, refuse de réunir le gouvernement.

Confirmant que l’accord ne sera pas signé jeudi, Olli Rehn ajoute : « J'espère que ces problèmes pourront être réglés rapidement. Mais je dois dire que je regrette beaucoup que nous ayons à reporter cette signature... Je regrette profondément l'obstruction de certains hommes politiques à Belgrade, qui n'ont pas entendu la voix du peuple serbe, qui s'est prononcé en faveur de l'avenir européen de la Serbie. »

Non. Les Serbes ont réélu Boris Tadic comme président de la Serbie. Et l’on constate que Boris Tadic n’a pas fait pression sur son Premier ministre pour qu’il réunisse le gouvernement…

Addendum. En fait, Boris Tadic a réagi peu après, se montrant fidèle serviteur de l'UE et faisant exactement écho à Olli Rehn: "Il est nécessaire que toutes les institutions de l'Etat fassent leur travail, et personne n'est autorisé à faire obstruction en raison de prises de position partisanes". Et par un communiqué de la présidence, il a appelé Kostunica à "convoquer une réunion régulière du gouvernement".

Kostunica avait appelé quant à lui à une réunion du Parlement sur l'accord européen. Le président du Parlement a refusé...

Les commentaires sont fermés.