Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chrétiens d’irak : un exode

« La situation de la population chrétienne irakienne est celle d'une communauté qui a perdu foi dans son propre pays. C'est pourquoi l'émigration s'est transformée en un exode, une fuite. La peur domine chaque aspect de la vie et tout épisode de violence devient une menace mortelle », déclare l’archevêque latin de Bagdad, Mgr Sleiman, dans la revue Terra Santa de la Custodie franciscaine de Jérusalem.

Mgr Sleiman souligne les « difficultés économiques » de ces familles, les « menaces des fondamentalistes de se venger sur qui travaille pour les alliés ou même pour l'Etat ou des compagnies étrangères » ayant fait perdre à beaucoup leur poste de travail, et « tant d'autres l'ont perdu parce que des factions dominantes le voulaient ».

« Enfin, il faut signaler que l'exode vers le Nord offre une plus grande sécurité mais pas nécessairement du travail. Les villages chrétiens du Nord manquent terriblement d'infrastructures, d'entreprises artisanales, industrielles, commerciales ».

Quant au rôle des chrétiens pour l'avenir du pays, Mgr Sleiman souligne que « hélas, le nouvel Irak semble ignorer les minorités, même si la constitution mentionne les chrétiens ».

« Le pays, explique-t-il, serait divisé entre  les trois grandes majorités, sunnite, chiite, et kurde. Dans ce contexte, il y a un espace important pour les Eglises chrétiennes d'Occident qi peuvent avant tout rappeler à l'esprit de tous, spécialement les gouvernants, que l'Orient chrétien existe et peut jouer un rôle très positif au service de la paix, de la coexistence et des rapports culturels. La présence chrétienne dans les pays arabo-musulmans doit être protégée aussi pour le bien même de ces sociétés arabo-musulmanes : elle les aide à ne pas se fermer à ne pas s'isoler dans des fondamentalismes narcissiquement violents ».

(Zenit)

Commentaires

  • Du temps de Saddam, les chrétiens vivaient tranquillement en Irak. Du temps de Bush et de ses fantoches, ils sont pourchassés, persécutés, voire tués et avec les musulmans qui osent les défendre.

    Hic fecit cui prodest. (Celui qui l'a fait, c'est celui qui en bénéficie).

    Bush, qui appelle le pape, "Monsieur", est-il le pro-chrétien que l'on prétend ? ne sommes-nous pas en face d'une immense manipulation des fanatiques ?

  • Du temps de sadam les kurdes étaient gazés
    du temps de bush, ils ne le sont plus!

Les commentaires sont fermés.