Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Vendredi de la deuxième semaine de carême

    Beaucoup d’auteurs font dériver de cette dénomination de vigne des sens variés ; mais Isaïe a exposé clairement que la vigne du Seigneur des armées n’était autre que la maison d’Israël. Quel est celui qui planta cette vigne, si ce n’est Dieu ? C’est donc lui qui la loua à des vignerons, et partit pour un voyage : non que le Seigneur soit allé d’un lieu dans un autre, lui qui demeure sans cesse présent partout : mais en ce sens qu’il est très proche de ceux qui travaillent avec amour et diligence, tandis qu’il est éloigné des négligents.

    Longtemps, il resta absent, afin de ne point paraître réclamer trop tôt les fruits de sa vigne. Aussi la persistance opiniâtre des vignerons dans leur mauvais vouloir est-elle d’autant plus inexcusable, que la bonté du maître a poussé plus loin l’indulgence. Ce n’est pas sans raison qu’il est dit dans l’Évangile selon saint Matthieu, que le père de famille environna sa vigne d’une haie ; ce qui signifie que le Seigneur l’entoura du rempart de la protection divine, afin qu’elle ne fût pas facilement accessible aux incursions des bêtes spirituelles.

    « Et il y creusa un pressoir. » Comment comprendrons-nous quel est ce pressoir, si ce n’est en nous souvenant qu’il y a des Psaumes intitulés : Pour les pressoirs, parce qu’en ceux-ci les mystères de la passion du Seigneur distillent plus abondamment, comme un vin échauffé par le Saint-Esprit ? Aussi l’on croyait ivres ceux qui étaient remplis de l’Esprit Saint. Le Seigneur a donc aussi creusé un pressoir, afin que le jus du raisin mystérieux découlât par une infusion spirituelle.

    « Il y bâtit une tour », c’est-à-dire qu’il y éleva le faîte de la loi ; et sa vigne étant ainsi fortifiée, pourvue et ornée, il la loua au peuple juif.

    « En la saison des fruits, il envoya ses serviteurs. » On ne dit pas que ce fut au temps de la récolte, mais au temps des fruits. Car les Juifs ne firent paraître aucun fruit ; il fut nul, le revenu de cette vigne dont le Seigneur a dit : « J’ai espéré qu’elle produirait des raisins, et elle n’a produit que des grappes sauvages. » Ses pressoirs n’ont pas regorgé d’un vin de joie, d’un vin doux spirituel, mais du sang des .Prophètes.

    Saint Ambroise

    • Sur la vigne d’Isaïe et de la parabole, voir ici.
    • Sur la messe de ce jour qui est une messe de la Passion avant la Passion, voir ici.

    cathedrale_de_vannes_morbihan_france_by_hubert61-d6e4ltt.jpg

    Chez moi c'est la fête de la dédicace de la cathédrale. Je prie pour mon évêque (pour le garder longtemps).

  • La honte

    Le Conseil constitutionnel a validé la loi qui abolit la liberté d’expression sur l’avortement.

    Comme c’est quand même gros, il fait semblant d’émettre deux réserves, purement cosmétiques.

  • Il faut fêter ça !

    Stojberg.jpg

    Inger Stojberg, ministre danois de l'Intégration, a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux en publiant une photo sur Facebook où elle pose, souriante avec un gâteau dans les mains, pour fêter l’ajout de la 50e clause à la loi qui restreint l’immigration :

    « Aujourd'hui, la cinquantième clause de restriction de l'immigration a été adoptée. Il faut fêter ça ! »

    En janvier 2016, le texte qui ajoutait à la loi la confiscation des avoirs des migrants au-delà de 10.000 couronnes (1.340 €), voté par 81 députés sur 109, avait fait scandale. (On oubliait que c’était aussi le cas en Suisse et au Bade-Wurtemberg).

    Le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés avait protesté. En novembre 2016 Inger Stojberg annonçait que le Danemark n’accueillerait plus les réfugiés que lui envoie l’ONU : « Le Danemark a la responsabilité d'aider les personnes qui veulent se réfugier. Mais nous avons aussi la responsabilité de maintenir la cohésion économique, sociale et culturelle du Danemark. »

  • Saint Patrick en Russie

    Asianews annonce que l’Eglise orthodoxe russe vient d’inclure saint Patrick dans son ménologe (équivalent du martyrologe romain). La fête de saint Patrick c’est le 17 mars, mais chez les orthodoxes russes ce sera le 30, pour cause de défaut de leur calendrier (qu’ils n’ont semble-t-il toujours pas l’intention d’amender).

    En fait, ce sont 16 saints de l’Eglise latine que le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe a décidé d’introduire dans son ménologe. Et l’on constate que la plupart sont des saints français (ou morts en France, ou en Gaule…). En voici la liste telle qu’elle est donnée par le patriarcat (avec les dates dans les deux calendriers) :

    • hiéromartyr Pothin, évêque de Lyon et ses compagnons martyrisés avec lui (2/15 juin ; +177)
    • martyre Blandine et martyr Pontique de Lyon (2/15 juin ; +177)
    • martyr Épipode de Lyon (22 avril / 5 mai ; +vers 177)
    • martyr Alexandre de Lyon (24 avril / 7 mai, +vers 177)
    • hiéromartyr Saturnin, premier évêque de Toulouse (29 novembre / 12 décembre, +IIIème s.)
    • martyr Victor de Marseille (21 juillet / 3 août ; +vers 290)
    • martyr Alban des îles britanniques (22 juin / 5 juillet, +IIIème – début IVè s.)
    • saint Honorat, évêque d’Arles (16 / 29 janvier, +429)
    • saint Germain, évêque d’Auxerre (31 juillet / 13 août, + 448)
    • saint Vincent de Lérins (24 mai / 6 juin ; +avant 450)
    • saint Patrick, illuminateur de l’Irlande (17/30 mars ; +après 460)
    • saint Loup, évêque de Troyes (29 juillet / 11 août ; +479)
    • sainte Geneviève de Paris (3/16 janvier ; +512)
    • saint Germain, évêque de Paris (28 mai / 10 juin ; +576)
    • saint Procope, higoumène de Sazava (Bohême ; 16/29 septembre ; +1053)

  • Aux Pays-Bas

    Sans titre.jpg

    Comme tous les médias du système, Radio Vatican célèbre la victoire de Mark Rutte, c’est-à-dire de la démocratie, de l’Europe, du vivre ensemble, etc., et la défaite du populisme, de l’europhobie, de l’islamophobie, etc. Certains allant jusqu’à affirmer que cet « échec pourrait sonner le glas de la vague populiste en Europe ». Sic.

    Mark Rutte a gagné parce qu’il a perdu 8 députés. Geert Wilders a perdu parce qu’il a gagné 5 députés.

    La coalition de Mark Rutte a perdu près de la moitié de ses députés (38 sur 80) mais il est le grand vainqueur, le PVV de Wilders, qui était devenu la dernière fois le troisième parti, est devenu le deuxième parti, mais il est le grand perdant.

    On se croirait dans le roman d’Orwell…

    Certes, par rapport à ce que disaient les sondages, le résultat de Wilders est très décevant (20 sièges contre 33 au parti de Rutte). C’est que les sondages se sont trompés une fois de plus. Ou ont trompé les électeurs…

    Trois autres faits à noter dans cette élection ; la « Gauche verte » fait un bond de 4 à 14 députés ; le parti Denk, créé par des Turcs, obtient 3 sièges grâce au vote marocain ; le parti pour les animaux (sic) passe de 2 à 5 sièges.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Jeudi de la deuxième semaine de carême

    Jusqu’au début du VIIIe siècle il n’y avait pas de messes les jeudis de carême. C’est Grégoire II (715-731) qui les institua. Cela explique que les formules soient reprises d’autres messes. (A l’époque on n’aurait pas osé inventer quoi que ce soit après saint Grégoire le Grand.)

    L’introit et l’offertoire de la messe de ce jour sont ceux du 12e dimanche après la Pentecôte, le graduel du 4e dimanche après la Pentecôte, l’antienne de communion du 9e dimanche après la Pentecôte.

    Les oraisons sont celles qui étaient indiquées pour hier mercredi dans le sacramentaire gélasien.

    Le sacramentaire gélasien avait cette particularité de donner deux collectes pour chaque messe.

    Voici celle qui n’a pas été retenue, et qu’on ne retrouve nulle part dans le missel de saint Pie V (ni ailleurs) :

    Deus, qui per Verbum tuum humani generis reconciliationem mirabiliter operaris, praesta, quaesumus, ut sancto jejunio et tibi toto simus corde subjecti, et in tua nobis efficiamur prece concordes.

    Dieu, qui par ton Verbe a effectué de façon merveilleuse la réconciliation du genre humain, fais, nous te le demandons, que par le saint jeûne nous te soyons soumis de tout cœur, et qu’en te priant nous devenions unis de cœur.

    Sur l'évangile de ce jour (le riche et le pauvre Lazare), voir mes notes de 2014 et de 2015.

  • Au Dakota du Sud

    Le gouverneur du Dakota du Sud, Dennis Daugaard, a signé la semaine dernière une loi qui stipule que les agences de placement d’enfants à adopter ne peuvent pas être contraintes d’offrir leurs services si c’est en contradiction avec leurs croyances ou leurs convictions morales.

    Autrement dit les agences d’adoption peuvent refuser de confier des enfants à des paires de même sexe.

    Ainsi au Dakota du Sud ne verra-t-on pas, comme dans le Massachussetts ou l’Illinois ou à Washington, des agences catholiques contraintes de fermer pour ne pas se renier.

    Le fait que cette loi ait été adoptée et promulguée semble montrer que le vent est en train de tourner face à la dictature de l’anti-discrimination.

  • Les Lords de la culture de mort

    Lord Shinkwin avait déposé une proposition de loi visant à restreindre l’avortement pour cause de handicap. L’avortement pour handicap est permis jusqu’à la naissance. Lord Shinkwin, lui-même handicapé congénital, proposait de restreindre cette possibilité à 24 semaines de grossesse. Après cinq mois de débat, les Lords ont rejeté la proposition.

    Lord Shinkwin a déclaré :

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu’après la naissance, je peux être assez bon pour que le premier ministre et la reine m'envoient à la Chambre des Lords, mais avant la naissance, je fais partie d'un groupe de personnes souffrant de maladies congénitales qui sont systématiquement tuées.

    Il a dénoncé le fait que ses collègues « ne souhaitent pas que les bébés handicapés voient le jour ».

  • Terrible Brexit

    Le taux de chômage au Royaume Uni est tombé à 4,7%, au plus bas depuis 1975.

    Le taux d’emploi atteint 74,6%, au plus haut depuis 1971.

    Le vote du Brexit a fait artificiellement chuter la livre, mais la hausse des revenus (2,2%) reste supérieure à l’inflation (1,8%).