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  • Le POI, nouvelle vitrine de l’OCI

    Le Parti des travailleurs (ex-mouvement pour un parti des travailleurs, ex parti communiste internationaliste – pour faire vite, parce que c’est plus compliqué que cela) s’est autodissous pour se transformer en « parti ouvrier indépendant » (POI). Il est doté de quatre secrétaires nationaux dont Daniel Gluckstein, qui en est de toute façon le chef, et Gérard Schivardi, son dernier candidat à la présidentielle (0,34%). Son slogan : « Pour le socialisme, la République et la démocratie ».

    On remarque que le nouveau sigle reprend deux des trois lettres du sigle de l’organisation mère, l’OCI (Organisation communiste internationaliste, issue du Comité pour la reconstruction de la IVe Internationale , scission du Comité international de la IVe Internationale , scission de la IVe Internationale ). Comme on le voit, ce sont les vrais trotskistes (selon le célèbre adage : deux trotskistes, ça fait un parti, trois trotskistes, ça fait une scission).

  • Cap 21 se dissout dans le MoDem

    Le groupuscule écologiste Cap 21 de Corinne Lepage a entériné hier son « adhésion » au MoDem. Ce n’a pas été très facile : « On a voté trois fois sur la question de savoir si des adhérents de Cap 21 pouvaient y rester sans adhérer obligatoirement au MoDem. On a fini par dire non », a expliqué Corinne Lepage. En revanche, les satuts du MoDem ont été approuvés à l’unanimité ». Corinne Lepage venait d’être nommé vice-présidente du MoDem en charge des commissions de travail.

  • Refaire voter les Irlandais : pas si facile

    Après le formidable coup de pied au cul lancé par les Irlandais dans l’arrière-train des eurocrates, ceux-ci sont sonnés. Tellement sonnés qu’ils n’ont pas tout de suite compris leur douleur.

    Dans un premier temps, ils ont tous dit comme un seul homme qu’il fallait poursuivre partout le processus de ratification et qu’on trouverait forcément une solution pour ces imbéciles d’Irlandais : après leur avoir montré qu’ils sont isolés, on leur refera le coup du traité de Nice. Ce n’est quand même pas 1% de la population de l’Union européenne qui va arrêter l’élan des 99%, etc.

    Aujourd’hui, ils découvrent qu’ils n’ont pas seulement les fesses rouges, mais que les paysans du Donegal, les pêcheurs de Cork et les ouvriers de Dublin leur ont provoqué des lésions plus profondes et plus douloureuses que prévu.

    Le changement de ton de la présidence slovène est caractéristique. Vendredi après-midi, le Premier ministre Janez Jansa soulignait que le traité avait déjà été ratifié par 18 pays (ce qui est faux), que ce traité est nécessaire, et qu’avec tous nos partenaires, y compris l’Irlande, « nous allons examiner les moyens d’aller de l’avant ». Mais ce matin, le ministre des Affaires étrangères Dimitrij Rupel, en arrivant à Bruxelles, déclarait qu’il « serait risqué de dire que nous allons redonner vie au traité alors que nous sommes devant un blocage ». On remarquera qu’il a bien dit : « redonner vie » : il reconnaît que le traité est mort.

    Car on peut toujours parader devant les médias en faisant comme s’il ne s’agissait que d’un négligeable accident de parcours, il demeure que le traité de Lisbonne est juridiquement caduc depuis jeudi soir, un fait incontestable que même la dictature eurocratique ne peut pas passer par profits et pertes.

    La question devient lancinante quand on regarde d’un peu plus près la situation et qu’on s’aperçoit que nous ne sommes plus dans la perspective du traité de Nice.

    Il y a deux différences essentielles. La première est le taux de participation. Après le référendum sur le traité de Nice, les eurocrates avaient fait valoir que le taux était très bas (moins de 35%) et qu’il était légitime de redemander l’avis du peuple irlandais. Mais cette fois le taux de participation a dépassé 53%, ce qui est un taux honorable pour un scrutin européen. La seconde raison, plus fondamentale, est que le traité de Nice était un traité d’étape, qui ne changeait rien à l’Union européenne : il s’agissait uniquement de redéfinir la représentation des différents pays en fonction de l’élargissement. Le traité de Lisbonne est tout autre. On a beau le qualifier avec insistance de « traité simplifié », chacun sait que ce n’est pas vrai, et qu’il s’agit de la Constitution européenne, rendue beaucoup plus complexe que son texte initial. Il s’agit donc du traité européen le plus important après le traité de Rome. On ne peut pas se comporter comme s’il s’agissait d’un document mineur et prétendre le faire passer par un nouveau référendum en y ajoutant une petite clause qui calmerait les Irlandais comme on l’a fait à Nice en garantissant la neutralité de l’Irlande... d’autant que ça, c’est déjà fait..

  • Les coptes interpellent Moubarak

    Suite à la nouvelle attaque contre le monastère d’Abou Fana, le conseil ecclésiastique copte, d’habitude très prudent voire silencieux (dhimmitude oblige) presse le président égyptien Hosni Mouobarak, par un communiqué, d'empêcher « de nouvelles attaques armées contre des moines » et que « la croix soit insultée ».

    Ce communiqué en six points, signé par Mgr Bichoï, secrétaire du conseil, en l'absence du pape Chenouda actuellement hospitalisé aux Etats-Unis, exige l'arrestation des agresseurs, et la libération des coptes emprisonnés.

    Le journal copte Watani accusait dimanche avec virulence les autorités égyptiennes de fermer les yeux devant la « dure réalité » des « violences répétées contre la communauté copte ». Son éditorialiste, Youssef Sidhom, dénonce le fait que les autorités nient la nature confessionnelle de ces incidents pour les qualifier de querelles de voisinage, et placent sur un pied d'égalité victimes et coupables, cherchant à épargner la justice à ces derniers par des « simulacres de réconciliation ». Il « s'ajoute ainsi un terrorisme d'Etat au terrorisme des criminels ».

    Le pape Chenouda, qui a dû quitter jeudi l'Egypte en urgence après s'être cassé un fémur, avait lui-même dénoncé l'absence de sécurité dans cette région de Haute Egypte à population mixte. Qualifiant cette agression d'« inadmissible », il avait déploré que ceux qui ont commis l'assaut « ne trouvent en face d'eux aucune force de dissuasion ».

    De son côté, la Jamaa Islamiyya , n’a pas craint d’accuser l'Eglise copte de tenter de « former un État parallèle » avec l'aide « de parties étrangères » afin « de changer la nature arabo-musulmane » de l’Egypte...

  • La communion du pape

    Ce n’est évidement pas la première fois, mais là, c’était spectaculaire, et les médias internationaux l’ont relevé et souligné : hier, lors de la messe célébrée à Brindisi par Benoît XVI, les fidèles qui voulaient communier de la main du pape devaient se mettre à genoux et recevoir l’hostie sur la langue.

    Lors de la messe de la Fête Dieu , le 22 mai dernier, Benoît XVI avait dit : « S'agenouiller devant l'Eucharistie est une profession de liberté : celui qui s'incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu'en lui nous savons et nous croyons qu'est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l'a tant aimé au point de lui donner son Fils unique. » Et il avait ostensiblement donné la communion aux fidèles à genoux, et sur la langue.

    Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, avait déjà déclaré : « Je suis convaincu de l’urgence de donner à nouveau l’hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu’ils la touchent » et « de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect ».

    C’est curieux, j’ai comme l’impression que les évêques français et les responsables de la liturgie regardent ailleurs en sifflotant...

  • Quemadmodum desiderat cervus ad fontes aquarum

    Quemadmodum desiderat cervus ad fontes aquarum, ita desiderat anima mea ad te, Deus.
    Sitivit anima mea ad Deum fortem, vivum, quando veniam, et apparebo ante faciem Dei ?
    Fuerunt mihi lacrimæ meæ panes die ac nocte, dum dicitur mihi quotidie : Ubi est Deus tuus ?
    Hæc recordatus sum, et effudi in me animam meam, quoniam transibo in locum tabernaculi admirabilis, usque ad domum Dei,
    In voce exsultationis et confessionis, sonus epulantis.
    Quare tristis es, anima mea ? et quare conturbas me ?
    Spera in Deo, quoniam adhuc confitebor illi, salutare vultus mei, et Deus meus.

    Comme le cerf soupire après les sources des eaux, ainsi mon âme soupire vers Vous, mon Dieu. Mon âme a soif du Dieu fort et vivant. Quand viendrai-je, et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Mes larmes ont été ma nourriture le jour et la nuit, pendant qu'on me dit tous les jours: Où est ton Dieu? Je me suis souvenu de ces choses, et j'ai répandu mon âme au dedans de moi-même; car je passerai dans le lieu du tabernacle admirable jusqu'à la maison de Dieu, parmi les chants d'allégresse et de louange, pareils au bruit d'un festin. Pourquoi es-tu triste, mon âme?  et pourquoi me troubles-tu? Espère en Dieu, car je Le louerai encore, Lui le salut de mon visage, et mon Dieu.

    (Début du psaume 41, traduction Fillion)

  • 5e dimanche après la Pentecôte

    La justice des pharisiens, c'est de ne pas tuer; la justice de ceux qui doivent entrer dans le royaume de Dieu, est de ne point se fâcher sans raison. C'est donc très petite chose de ne pas .tuer, et celui qui viole ce commandement sera appelé très petit dans le royaume des cieux; mais celui qui l'aura observé en ne donnant la mort à personne, ne sera pas pour cela grand et digne du royaume des cieux, quoiqu'il soit déjà monté d'un degré; mais il se perfectionnera en ne se fâchant point sans raison, et, s'il en vient à bout, il sera à une bien plus grande distance de l'homicide. Ainsi celui qui nous apprend à ne point nous fâcher, n'abolit point la loi qui nous défend de tuer; il l'accomplit plutôt, en sorte que, nous abstenant de l'homicide au dehors et de la colère au dedans, nous conservions notre innocence. (…)

    Il y a donc des degrés dans ces péchés. Tout d'abord un homme se fâche, et contient ce mouvement dans son coeur. Si son émotion lui arrache un terme de colère, qui n'a pas de sens peut-être, mais qui atteste par son impétuosité l'émotion elle-même et va frapper celui à qui elle s'adresse; il est plus coupable que s'il eût étouffé en silence sa passion naissante. Que si l'indignation ne se contente plus d'une simple exclamation, mais profère une parole qui exprime clairement, nettement, un blâme: peut-on douter que la faute ne soit plus grave que si tout s'était borné à une interjection? Il n'y a donc tout d'abord qu'une seule chose, la colère: puis deux, la colère et le mot qui l'exprime puis trois, la colère, le mot qui l'exprime et dans ce mot l'expression positive du blâme. Voyez maintenant les trois punitions : le jugement, le conseil et la géhenne du feu. Dans le jugement il y a encore place pour la défense: dans le conseil, bien que le jugement s'y rencontre aussi, il faut cependant admettre une différence, c'est qu'il s'agit surtout d'y prononcer l'arrêt: car il n'est plus question de décider si le prévenu doit être condamné, mais les juges délibèrent entre eux sur l'espèce de punition qu'il faut lui infliger. Enfin la géhenne du feu n'implique point de doute sur la condamnation, comme le jugement; ni d'incertitude sur la peine, comme le conseil: chez elle il y a tout à la fois condamnation et supplice du condamné.

    (Saint Augustin)

  • Le cardinal Castrillon Hoyos enfonce le clou

    Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, célébrait hier une messe selon la « forme extraordinaire » à la cathédrale de Westminster. C’était la première fois qu’un cardinal y célébrait la messe de saint Pie V depuis 40 ans. Avant la célébration, il a tenu une conférence de presse. Au journaliste qui lui demandait si cette messe serait célébrée dans beaucoup de paroisses à l’avenir, il a répondu : « Pas dans beaucoup de paroisses, dans toutes les paroisses. Le saint-Père ne l’offre pas seulement pour les quelques groupes qui la demandent, mais afin que toute le monde connaisse cette façon de célébrer l’Eucharistie. » Il a ajouté que des instructions seraient données aux séminaires pour que l’on enseigne aux futurs prêtres à célébrer selon l’ancienne forme et qu’ils puissent la célébrer dans toutes les paroisses.

    Il a rappelé que le silence révérenciel dans le rite traditionnel était un des trésors que les catholiques allaient redécouvrir, et il a insisté sur le fait que le pape allait réintroduire l’ancien rite – le « rite grégorien » - même là où personne ne le demande, là où « les gens ne le connaissent pas, et par conséquent ne le demandent pas ».

    (Le cardinal avait déjà tenu des propos similaires, notamment dans une interview et dans le DVD de la Fraternité Saint-Pierre.)

  • Manon

    Manon était une jeune Galloise chrétienne amoureuse d’un musulman. Elle est devenue enceinte. Pour ne pas attirer la « honte » sur la famille de son amant, elle a accepté, à contre-cœur, d’avorter. Légalement. Et elle est morte.

    C’est à lire sur le blog de Jeanne Smits, où l’on peut voir par ailleurs un nouvel exemple (britannique, également) de l’idéologie écologiste selon laquelle ce sont les êtres humains, par leur seule existence, qui mettent la planète en péril : « Les gens sont prompts à accuser la Chine en raison de leurs centrales électriques qui fonctionnent au charbon. Ces personnes ne pensent pas à applaudir l’initiative politique qui a conduit à ce que 400 millions de personnes ne naissent pas et soient donc empêchées d’emblée de laisser une empreinte carbonique. »

  • Les « Indigènes » inquiètent la police politique

    Lu sur Le Figaro :

    « Le Mouvement des indigènes de la République est désormais sous haute surveillance. Depuis peu, les services de renseignements ont accentué leur attention sur l'idéologie sulfureuse de cette association. (…) Les Indigènes font aujourd'hui l'objet d'une note confidentielle de plusieurs pages. » Brice Hortefeux s'est déclaré «très choqué, très heurté» par les propos de Houria Bouteldja sur les « souchiens, les Blancs » qu’il faut « rééduquer ». « Sans attendre, il a attiré la vigilance de la garde des Sceaux, Rachida Dati. «L'association doit savoir qu'elle ne doit plus franchir les bornes», prévient-on dans l'entourage du ministre. Sur Internet, les Indigènes, évoquant des «accusations mensongères» et sentant peut-être le vent du boulet, assimilent maintenant le vocable de «souchiens» à une «formule de dérision». Cela ne les empêche pas de dénoncer «le président de la République, élu pour casser la résistance indigène». Nouveau dérapage ? «En dépit de certaines similitudes, le MIR diffère de la Tribu Ka, en cela qu'ils ne commettent pas d'action violente », note un spécialiste. Groupuscule prônant la suprématie de la race noire, Tribu Ka avait été dissous par décret en juillet 2006 pour ses menées racistes et antisémites. »

    Voilà la différence. Les « Indigènes » sont seulement sous surveillance. La Tribu Ka, également raciste, avait été dissoute. Parce qu’elle était antisémite. Célébrer la « victoire de Dien Bien Phu », traiter les Blancs de sous-chiens à rééduquer et refuser « l’intégration par le jambon », ce n’est pas antisémite.

    Cela rappelle le procès qu’avait intenté Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, contre un groupe de rap qui insultait la police de façon ignoble. Ce n’était pas pour ces propos qu’il s’en prenait au groupe de rap, mais pour une expression « antisémite » qu’il avait trouvée dans un de leurs textes…