Il y a dix ans, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Eric Tabarly disparaissait en mer. Pour l’occasion sort sur les écrans un film paraît-il remarquable.
Je voudrais juste apporter mon modeste tout petit témoignage. J’ai vu Eric Tabarly une fois, une seule fois. C’était dans les locaux de Présent.
A l’époque, aucune personnalité n’acceptait de donner une interview à ce journal lepéniste et intégriste. Tabarly fut le seul (avec Thierry Roland, mais je ne sais plus si c’était avant ou après). Je me souviens d’un petit homme timide, d’un bon sourire de Breton taciturne, qui attendait dans l’entrée, un peu comme un démarcheur importun, qu’on veuille bien s’occuper de lui…
Un peu plus tard vint à l’accueil une sorte de livreur en blouse, qui demanda timidement à ma femme, qui était alors à la réception, quel jour serait adéquat pour qu’il apporte des croissants et des chaussons au pommes. – Mais de la part de qui ? demanda ma femme. – Lionel Poilâne, répondit le quidam, qui était Lionel Poilâne en personne…
Il se trouve que les deux hommes sont morts en mer.
Je retiens surtout que les vraies personnalités n’ont rien à voir avec le bling-bling.