Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Aujourd’hui c’est le référendum en Irlande

    voteno.gif
    On croise les doigts, mais pas dans le même sens que le député européen irlandais Proinsias De Rossa, qui avait osé voter contre l’amendement précisant que le Parlement européen s’engage à respecter le résultat du référendum en Irlande.

  • Saint Jean de Saint Facond

    Jean naquit à Sahagun, en Espagne, d’une noble famille. Ses parents, demeurés longtemps sans enfants, l’obtinrent de Dieu à force de bonnes œuvres et de prières. Dès son jeune âge, il donna des signes de sa future sainteté. Ordonné prêtre et voulant servir Dieu plus paisiblement, il renonça spontanément aux revenus ecclésiastiques dont il avait été pourvu à juste titre. Tombé gravement malade à Salamanque, il fit vœu de s’imposer une discipline plus sévère et, pour accomplir cette promesse, il se rendit au couvent de Saint-Augustin alors très florissant sous une sévère observance ; il y fut admis et surpassa les plus avancés en toutes les vertus. Tant par ses prédications que par des entretiens privés et la sainteté de sa vie, Jean ramena au calme les citoyens de Salamanque qu’agitaient de sanglantes factions. Plus d’une fois, il fut délivré de périls imminents par l’intervention divine. Le Christ Seigneur lui apparaissait souvent, tandis qu’il offrait le Saint Sacrifice, et souvent aussi il lisait jusqu’au fond des cœurs et prédisait l’avenir. Enfin, après avoir annoncé le jour de sa mort, il quitta très saintement cette vie, glorieux par les nombreux miracles qui précédèrent et suivirent sa mort. Après l’examen canonique de ces miracles, Alexandre VIII l’inscrivit au nombre des saints.

    (Bréviaire)

    [Son nom était Jean Gonzalez de Castrillo Martinez de Sahagun y Cea. Né vers 1430,  fit ses études au monastère Saint-Facond et Saint-Benoît de Sahagun, le nom de Sahagun venant lui-même de saint Facond.]

  • La Halde telle qu’en elle-même

    Le 13 février dernier, Louis Schweitzer annonçait, au cours d’une grande conférence de presse qu’il avait convoquée à ce propos, que les entreprises ont d’énormes progrès à faire pour réduire les discriminations à l’embauche, et que la Halde allait dénoncer nominativement les entreprises les plus coupables dans une enquête choc le mois suivant, à savoir en mars. On allait voir ce qu’on allait voir…

    Mais le mois de mars est passé, puis le mois d’avril, puis le mois de mai… Et l’on attendait toujours l’enquête choc sur les pratiques immondes des grandes entreprises.
    C’est seulement hier que Louis Schweitzer a présenté les résultats de son enquête. Qui n’a rien de choc.

    L’AFP en fait une dépêche laconique, signalant que la Halde a relevé des discriminations dans… trois entreprises, dont une seule à raison de l’origine, les deux autres à raison de l’âge, entreprises qui contestent vivement la méthodologie même de la Halde (dont les faux CV qui ne correspondaient pas au profil souhaité…).

    L’AFP signale aussi : « C'est la société Arirs qui a emporté l'appel d'offres pour réaliser les tests, pour un montant de quelque 570.000 euros. Elle est dirigée par le sociologue Jean-François Amadieu, également membre du comité consultatif de la Halde. » Une coïncidence qui ne passe pas inaperçue…

    Libération a publié sur le sujet un article savoureux :  « Phrases courtes et sourires crispés… Une enquête que Louis Schweitzer semblait  vouloir expédier… L’ancien PDG a voulu faire des exemples au cœur du  fleuron de l’entreprise française mais visiblement, sans les armes appropriées… Aucun chiffre précis n’a été rendu public… Au final, seules deux entreprises du CAC sont épinglées, mais sans chiffres : Accor sur l’origine des candidats et le Crédit agricole sur les seniors. Pour les autres, «soit il n’y a pas d’écart et donc elles ne discriminent pas, soit cet écart n’est pas assez significatif», explique Schweitzer… Bref, des résultats fantômes, pour une étude qui a manqué de trépasser à plusieurs reprises depuis son lancement. Lundi, 48 heures avant la sortie des résultats, une réunion entre des responsables des entreprises concernées et la Halde a, semble-t-il, manqué de tourner au pugilat : «La rencontre fut houleuse, rapporte ainsi Cathy Kopp, DRH d’Accor, toutes les entreprises ont contesté les données, même celles qui n’étaient pas mises en cause, comme Total ou Sanofi.» … Pour son premier grand testing, la Halde a manifestement raté sa cible. »

  • La synagogue de Spire

    La ville de Spire (Speyer) fut le centre de la chrétienté impériale. Dans sa cathédrale (la plus grande église romane du monde) sont enterrés huit rois et empereurs. En 1146, saint Bernard y était allé prêcher la deuxième croisade devant l’empereur Conrad III qui s’était aussitôt croisé. Les autres souvenirs de la France sont moins glorieux. En 1689, la plus grande partie de la ville (y compris la cathédrale) fut incendiée par les troupes de Louis XIV. En 1792, Spire fut conquise par les troupes révolutionnaire et la ville devint… sous-préfecture du département du Mont-Tonnerre (jusqu’en 1814)…

    On nous annonce qu’une église désaffectée de Spire va être transformée en synagogue…

    Les travaux, chiffrés à 2,5 millions d'euros, seront financés à 35% par le Land de Rhénanie-Palatinat, à 35% par la ville et à 30% par la communauté juive.

    Il y avait depuis toujours une synagogue à Spire. Elle fut détruite dans les années 30 par les nazis. On en visite toujours les ruines.

    Pourquoi ne pas avoir reconstruit la synagogue sur son emplacement ?

  • National Hebdo gratuit…

    Vous ne trouverez pas le n° 1247 de National Hebdo demain dans les kiosques.

    « En raison de graves difficultés financières nous ne sommes pas en mesure de faire imprimer ce numéro de National Hebdo », lit-on sur le site, où on peut le télécharger intégralement.

    Inutile de me poser des questions maintenant. Je vous entretiendrai de la situation, et de l’avenir, dans les prochains jours.

  • Le président du pouvoir d’achat…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    En mai 2007, Nicolas Sarkozy s’installait à l’Elysée et se posait en président du pouvoir d’achat.

    Un an plus tard, la hausse des prix à la consommation bat tous les records.

    Certes, la hausse du pétrole et des matières premières en est responsable pour une part importante. Mais il est manifeste qu’aucune mesure gouvernementale n’a freiné la hausse générale des prix, y compris de ceux qui ne dépendent que peu du pétrole.

    Dans ce domaine comme dans les autres, la France est en roue libre et dévale la pente qui conduit à la catastrophe.

  • Coïncidence (?)

    Le pape Benoît XVI a consacré son audience d’aujourd’hui, veille du référendum en Irlande, au grand saint irlandais Colomban.

    Le Saint-Père a conclu en soulignant que saint Colomban « mit toutes ses énergies dans l'alimentation des racines chrétiennes de l'Europe naissante. Par son énergie spirituelle et sa foi, avec son amour de Dieu et du prochain, il est devenu l'un des Pères de l'Europe qui continue de nous montrer ce que sont les racines d'où le continent peut renaître ».

    Chacun interprètera comme il le voudra. Mais il est évident que l’Europe de saint Colomban n’est pas celle de Bruxelles, surtout pas celle du traité de Lisbonne et de sa charte des droits fondamentaux (à l’avortement).

    Et cela n’est pas sans rapport avec cet épisode de la vie de saint Colomban rappelée par le pape : « A cause de sa sévérité sur les questions morales, il entra en conflit avec la famille royale, ayant vivement admonesté le roi Thierry pour ses relations adultérines. En 610 il fut expulsé de Luxeuil avec ses moines irlandais, condamnés définitivement à l'exil. »

    Contre le pouvoir immoral d'une puissance non-irlandaise...

    (Commentaire de Michel Janva, sur Le Salon Beige : "Les chrétiens en exil dans cette UE antichrétienne ?")

  • L’église des 70 disciples

    Des archéologues ont découvert en Jordanie ce qui pourrait être la plus ancienne église du monde, l’église « des 70 disciples » du Christ, dont ils datent la fondation entre l’an 33 et l’an 70.

    Ils ont découvert ce lieu de culte souterrain en faisant des fouilles sous l’église Saint-Georges de Rihab (près de la frontière syrienne), qui date elle-même de l’an 230. Une mosaïque évoque « les 70 aimés de Dieu et du Seigneur ». Pour le directeur des fouilles, Abdoul Qader al-Hussan, il s’agit des 70 disciples du Christ, qui ont fui Jérusalem lors des premières persécutions juives pour se réfugier dans le nord de la Jordanie.

    On a retrouvé 30 églises sur le site de Rihab, ce qui n’est pas sans rapport avec la tradition qui veut que le Christ et sa Mère y soient passés…

    (via Le Salon Beige)

  • Merci Kouchner !

    La grossière ingérence de Bernard Kouchner dans le référendum irlandais a été très mal prise en Irlande, souligne Le Figaro, qui cite notamment la réaction du ministre de la Santé Mary Harney : « Les propos de Bernard Kouchner sont contre-productifs. Il aurait dû se mêler de ses propres affaires. En Irlande, nous avons prouvé que nous savons prendre nos décisions tout seuls. »

    Propos contre-productifs, en en effet, ou plutôt très productifs, car Bernard Kouchner galvanise ainsi les partisans du non et incite de nombreux hésitants à voter non, voire même de tièdes partisans du oui à voter non en réaction à cette insultante intrusion :

    « Sur le web, on trouvait plusieurs commentaires d'électeurs courroucés, qui se disaient déterminés (ou du moins confirmés dans leur décision) à voter non après l'intervention de Bernard Kouchner. « Je dois admettre que les propos du type français m'ennuient vraiment, j'étais hésitant avant mais maintenant c'est non », proclame Petey sur le site de l'Irish Independent. « Tout ce que nous voyons maintenant ce sont des tactiques d'intimidation, désolé cher ministre je ne cède pas aux petites brutes, pour ça je voterai non », embraye Jeff Rudd. »

    Superbe…

  • Rassemblement annulé

    On apprend par le Salon Beige que le rassemblement de samedi en soutien aux chrétiens d’Algérie est annulé. (Ce que l’on ne voit pas pour l’heure sur le site d’Europae gentes.)

     

    Addendum

    Communiqué de Bernard Antony

    L’association Europae Gentes, initiatrice de la manifestation, n’a pas obtenu de la préfecture de police l’autorisation d’une marche jusqu’à l’Ambassade d’Algérie. Elle se heurte à de grandes difficultés d’organisation pour un rassemblement statique place Saint-Augustin. Son président Frédéric Pichon a donc décidé de surseoir à cette manifestation.

    Chrétienté-Solidarité comprend cette décision et prendra ultérieurement une nouvelle initiative en concertation avec les représentants en France des minorités chrétiennes menacées ou persécutées dans les pays sous domination islamique.