Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La communion du pape

Ce n’est évidement pas la première fois, mais là, c’était spectaculaire, et les médias internationaux l’ont relevé et souligné : hier, lors de la messe célébrée à Brindisi par Benoît XVI, les fidèles qui voulaient communier de la main du pape devaient se mettre à genoux et recevoir l’hostie sur la langue.

Lors de la messe de la Fête Dieu , le 22 mai dernier, Benoît XVI avait dit : « S'agenouiller devant l'Eucharistie est une profession de liberté : celui qui s'incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu'en lui nous savons et nous croyons qu'est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l'a tant aimé au point de lui donner son Fils unique. » Et il avait ostensiblement donné la communion aux fidèles à genoux, et sur la langue.

Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, avait déjà déclaré : « Je suis convaincu de l’urgence de donner à nouveau l’hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu’ils la touchent » et « de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect ».

C’est curieux, j’ai comme l’impression que les évêques français et les responsables de la liturgie regardent ailleurs en sifflotant...

Commentaires

  • La semaine dernière avait lieU près de chez-moi (mairie du 3ème, emplacement de la tour du Temple) une intéressante cérémonie commémorative de l'enfant martyr Louis XVII Mais j'ai boudé la "messe" de réquiem qui suivait, en l'église Ste Elizabeth toute proche, car y participait, dans le choeur, un pasteur luthérien avec l'évêque et le curé de la paroisse ! Dommage, à l'heure du "Motu proprio" que l'association Marais Temple n'exige pas une messe Tridentine véritablement catholique.
    Quant au pape, que nous accueillerons tous en septembre à Paris, il faut bien savoir qu'il est de tendance conciliaire avec des côtés tradis extérieurs mais il lui faut encore faire bien des efforts pour un retour à la messe de St Pie V rite de toujours de l'Eglise apostolique et romaine.Prions donc, en nous réjouissant de ces retours incomplets au sacré et espérons que le Saint Père chantera la messe Tridentine ou au moins le Canon en latin sur l'eslanade des Invalides !
    [...]
    [Oui, j'ai censuré la fin de votre commentaire. Je regrette d'avoir à vous rappeler que mon blog ne peut être un support pour la propagande anti-Benoît XVI de la FSPX.
    YD]

  • Merci, monsieur Daoudal, d'empêcher la FSSPX de poursuivre son oeuvre de mort.

    Bien sûr que les prêtres soixantehuit-très-tard regardent ailleurs en sifflotant et en se lamentant sur l'Eglise (comme les lefebvristes, ils semblent avoir perdu la foi en l'Eglise)

  • Je me réjouis bien évidemment des dernières décisions du Saint Père. Cela va dans le bon sens, en effet.
    Je regrette cependant les propos outanciers de Denis Merlin que, par ailleurs, j'apprécie. "Oeuvre de mort"la FSSPX...les bras m'en tombent... FSSPX à propos de laquelle le Cardinal Castrillon Hoyos a affirmé à plusieurs reprises qu'elle n'était pas schismatique, même si elle n'était pas en "pleine communion".
    Par ailleurs, nous savons tous que les négociations ont plus que jamais cours entre Rome et la FSSPX qui vient de condamner publiquement les sédévacantistes.
    "Oeuvre de mort"... Faut quand même oser!

  • N'est ce pas un peu facile d'insulter la FSSPX, alors que, sans l'action ferme et droite de Mgr Lefèbvre, ni JP II, ni Benoit XVI n'aurait eu la possibilité de revenir au culte tridentin puisque les "progressistes" auraient beaucoup plus détruit.
    Cela étant dit, le Pape Benoit XVI est un grand Pape, l'un de ces politiques qui périodiquement savent faire reprendre à la sainte Eglise l'élan perdu précédement.
    Le marxisme est passé sur la terre, hurlant le message du diable, certains ont pu croire qu'ils n'entendraient plus rien d'autre, pourtant l'erreur ne vainc jamais.

    C'est l'instant de relire les paroles de Notre Seigneur Jésus:

    Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-24.

    Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal. Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère [à la légère] sera justiciable du tribunal; et qui dira à son frère : Raca! sera justiciable du Sanhédrin; et qui lui dira : Fou! sera justiciable pour la géhenne du feu. Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-24.

    Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal. Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère [à la légère] sera justiciable du tribunal; et qui dira à son frère : Raca! sera justiciable du Sanhédrin; et qui lui dira : Fou! sera justiciable pour la géhenne du feu. Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande.

    Je suis naif moi, alors si Jésus dit réconciliez vous, j'essaie de mettre mon orgueil de coté et de le faire.
    Réjoissons nous ensemble au lieu de nous disputer.

  • Je n'ai bien évidemment rien contre les adeptes de la FSSPX, vu que j'ai été d'eux.

    En revanche, tout bien réléchi, je m'aperçois qu'ils ont tort et leur crie "casse-cou !, vous allez dans le schisme, vous êtes dans le schisme et dans beaucoup de graves et publics péchés."

    J'espère qu'ils ne m'en voudrons pas car je n'ai rien contre eux, au contraire, il serait plus confortable pour moi de les laisser dans leurs erreurs.

    J'entendais un ecclésiastique dire dans un sermon "nous devons aider l'Eglise", mais non c'est l'Eglise qui nous aide, c'est l'Eglise qui nous sauve.

  • Et si nos évêques et les "animateurs liturgiques" se mettaient à siffler...le "Tantum ergo", intérieurement bien sûr car on ne siffle pas le Bon Dieu. Ensuite, ils avanceraient tous "le coeur dilaté" comme le demande saint Benoît dans sa sainte Règle.

Les commentaires sont fermés.