Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Sainte Cécile

    Voici les antiennes de Magnificat des premières et des secondes vêpres (dans les livres d’avant 1960), chantées par les moniales d’Argentan.


    podcast

    Est secrétum, Valeriáne quod tibi volo dícere : ángelum Dei hábeo amatórem, qui nímio zelo custódit corpus meum.

    C’est un secret, Valérien, que je veux te dire : j’ai pour amant un ange de Dieu, qui avec une extrême jalousie garde mon corps.


    podcast

    Virgo gloriósa semper Evangélium Christi gerébat in péctore suo, et non diébus neque nóctibus a collóquiis divínis et oratióne cessábat.

    La vierge glorieuse portait toujours l’Evangile du Christ sur sa poitrine, et elle ne cessait jamais, ni le jour ni la nuit, de prier et de s’entretenir avec Dieu.

  • L’horreur du Brexit

    L’apocalypse continue.

    Facebook va construire un nouveau siège à Londres : « Le Royaume-Uni est l'un des meilleurs endroits pour une entreprise technologique et est une partie importante de l'histoire de Facebook. Nous sommes venus à Londres en 2007 avec une poignée de collaborateurs et d'ici la fin de l'année prochaine nous ouvrirons un nouveau siège et prévoyons d'employer 1.500 personnes au total. »

    La semaine dernière, Google a annoncé la construction d’un vaste bâtiment où travailleront quelque 3.000 salariés, un investissement d’un milliard de livres.

    En septembre, Apple avait annoncé la création de son nouveau QG londonien, avec 1.400 employés.

    Ces annonces des trois géants du numérique consacrent Londres comme capitale technologique, alors que le European Digital Forum constate dans une enquête qu'il s'agit de la meilleure ville d'Europe pour les start-up du numérique, soulignant que « malgré les craintes liées au Brexit, la ville attire encore de grands talents en provenance du monde entier ».

  • Miséricorde insolite

    Au dernier jour du « jubilé de la miséricorde », quelque 69 détenus de la prison de Faisalabad, au Pakistan, ont été libérés, et de nombreux autres seront libérés, dans les jours qui viennent, d’autres prisons du Pakistan.

    Ce geste fait suite à la visite faite à la prison par le ministre fédéral chargé des droits fondamentaux, le chrétien Kamran Michael, accompagné de l’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Arshad, d’autres représentants chrétiens et des représentants du gouvernement du Pendjab et de la magistrature.

    Les détenus remis en liberté étaient condamnés pour des délits mineurs et avaient purgé leur peine mais restaient en prison parce qu’ils n’avaient pas pu s’acquitter de l’amende à laquelle ils étaient également condamnés. Les amendes seront payées par un fonds créé par le gouvernement.

    Naturellement, c’est aussi une façon élégante de désengorger un peu des prisons surpeuplées. Mais une élégance ouvertement fondée sur le christianisme, ce qui ne doit pas vraiment plaire aux islamistes.

  • Planète showbiz

    Catherine-Deneuve-Gerard-Darmon-Sylvie-Testud-Benjamin-Biolay-Denis-Podalydes-Juliette-Binoche-Dominique-Besnehard-et-Mazarine-Pingeot.jpg

    Une soixantaine de « personnalités » ont signé un texte publié dans le Journal du Dimanche pour dire « Stop au Hollande bashing ». Ces gens-là dénoncent le « dénigrement permanent » dont est victime le président de « notre » République, qui incarne « parfaitement » la « stature d’homme d’Etat », et bien entendu dans leur palmarès de la si louable action présidentielle ils n’oublient ni « le mariage pour tous » ni « le remboursement complet de l’IVG et de la contraception ».

    Ce sont sans doute les plus connues de ces « personnalités » qui figurent sur le montage photographique du site du JDD. Je sais que je ne suis pas vraiment branché, mais je ne peux mettre un nom que sur quatre des huit photos. Quant aux autres…

    Quoi qu’il en soit, c’est un catalogue de gens qui vivent sur une autre planète…

  • Glups

    J’avoue que je ne comprends pas du tout comment François Fillon a pu arriver en tête de façon aussi spectaculaire.

    Il me fait toujours penser à ce que disait Nigel Farage à Herman Van Rompuy : « Je ne veux pas être impoli, mais vraiment, vous avez le charisme d'une serpillière humide et l'apparence d'un petit employé de banque. »

    Personne ne se souvient de ce qu’a pu faire François Fillon comme Premier ministre, puisqu’il n’était en réalité qu’un « collaborateur » du président Sarkozy, selon la formule de celui-ci, et pas même son premier collaborateur, qui était Claude Guéant.

    François Fillon, dont Sarkozy fit annuler un passage à la télévision parce que « il n’y en a qu’un qui parle », avait donc pour fonction d’inaugurer les chrysanthèmes. Et c’est assurément ce dont on se souvient.

    Par exemple l’inauguration de la grande mosquée d’Argenteuil. Car c’était la première fois qu’un Premier ministre de la Ve République inaugurait un lieu de culte. Non seulement un lieu de culte musulman, mais extrémiste, comme le montre la photo officielle de Matignon montrant Fillon tout sourire devant une fillette entièrement voilée, alors que l’islamisme « normal » exige qu’une femme soit voilée à partir de la puberté.

    10427008_Inauguration_de_la_Mosquee_Al_Ihsan.jpg

    Par exemple aussi la gerbe de fleurs au mausolée de Ho Chi Minh, avant un discours exaltant le communisme vietnamien qui s’est ouvert au marché… (C’était quatre jours après les célébrations du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin…)

    french-prime-prime-minister-francois-fillon-pays-hommage-to-late-ho-picture-id93027946.jpg

    La droite la plus bête du monde a-t-elle voté Fillon en croyant voter Trump contre le candidat de la pensée unique Juppé ? Ou bien est-ce la gauche qui a voté en masse pour humilier Sarkozy ? Dans ce cas la gauche ne va sans doute pas voter au second tour de la primaire…

    Quoi qu’il en soit, il y a donc des chances que Fillon soit le prochain président.

    Au fond ce sera peut-être moins énervant à voir que si c’était Sarkozy. Encore que…

    Mais on peut se consoler un peu en voyant que le site EUobserver définit Fillon comme un « conservateur pro-russe » - ce qui sur ce site est tout le contraire d’un éloge…

  • Présentation de la Sainte Vierge

    J’ai reproduit l’an dernier le récit de l’institution de cette fête en Occident – en Avignon – par le pape Grégoire XI, sur les très instantes instances de Philippe de Maizières, chancelier de Chypre, qui l’avait découverte chez les « Syriens ». De l’office et de la messe propres il n’est rien resté, hélas, lorsque saint Pie V supprima cette fête (sauf les manuscrits, qui paraissent n’intéresser personne…). Sixte Quint la rétablit 17 ans plus tard, mais a minima, lui donnant comme nouvel office et comme nouvelle messe le commun des fêtes de la Sainte Vierge, en dehors de la collecte, du texte de saint Jean Damascène aux matines, et de l’antienne de Magnificat.

    Cette antienne, cependant, ne vient pas de Chypre. Elle existait déjà, dans sa forme longue, dans l’office de la vigile de l’Assomption (et de la Vigile de la Nativité de la Vierge), comme en témoigne l’antiphonaire de l’abbaye de Saint-Maur des Fossés datant du début du XIIe siècle.

    export.jpg

    Voici l’antienne de Magnificat, par les moniales d’Argentan :
    podcast

    Beata Dei genitrix, Maria, Virgo perpetua, templum Domini, sacrarium Spiritus Sancti : sola sine exemplo placuisti Domino Jesu Christo, alleluia.

    Bienheureuse Mère de Dieu Marie toujours vierge, temple du Seigneur, sanctuaire du Saint-Esprit, vous seule avez plu à notre Seigneur Jésus-Christ d’une manière sans exemple, alléluia.

    Voici l’antienne dans sa forme longue, antienne du Benedictus de l’office de la Sainte Vierge le samedi, par les moines de Fontgombault (à la place d’ « alleluia » il y a : « ora pro populo, interveni pro clero, intercede pro devoto femineo sexu » - prie pour le peuple, interviens pour le clergé, intercède pour les religieuses – que l’on trouve aussi dans l’antienne « Sancta Maria, succurre miseris… »), avec le Benedictus :
    podcast

    Enregistrer

  • 27e et dernier dimanche après la Pentecôte

    Antienne du Benedictus, aux laudes :

    chant_img-1.jpg

    Cum videritis abominationem desolationis quae dicta est a Daniele propheta stantem in loco sancto, qui legit intelligat.

    Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que celui qui lit comprenne.

    Antienne du Magnificat, aux vêpres :

    chant_img-2.jpg

    Amen dico vobis, quia non praeteribit generatio haec, donec omnia fiant: caelum et terra transibunt, verba autem mea non transibunt, dicit Dominus.

    En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point, dit le Seigneur.

    Les mélodies ci-dessus proviennent d’un antiphonaire dominicain. Voici celles de l’antiphonaire des cordeliers (franciscains) de Fribourg (autour de l’an 1300). On peut constater de menues différences, notamment sur la question récurrente du si bémol, et aussi comment les anciens passaient d’une clef à l’autre sans crier gare (le début de l’antienne de Magnificat commence comme celle du Benedictus en clef d’ut sur la quatrième ligne, mais se poursuit en clef de fa sur la troisième ligne…)…

    antiennes.jpg

  • L’acte d’accueil du Christ comme Roi de Pologne

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    n1737893672.jpg

    n278656801.jpg

    n995625264.jpg

    n1265549058.jpg

    Quelques jours après l’inauguration du Temple de la Divine Providence à Varsovie, les évêques de Pologne, le président de la République, des représentants du gouvernement, les présidents de la Diète et du Sénat (etc.) et quelque 100.000 fidèles ont participé aujourd’hui à Cracovie, au Sanctuaire de la Miséricorde Divine, à l’ « Acte d’accueil du Christ comme Roi et Seigneur de Pologne ». Cet acte solennel avait été précédé d’une neuvaine.

    *

    O Roi immortel des âges, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et Sauveur ! En cette année jubilaire du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, en ce jubilé extraordinaire de la Miséricorde, nous, les Polonais, nous nous tenons devant Vous, avec nos autorités, le clergé et le laïcat, pour reconnaître votre règne, nous soumettre à votre loi, vous consacrer notre patrie et tout notre peuple.

    Nous confessons devant le ciel et la terre que nous avons besoin de votre loi. Nous reconnaissons que vous seul avez une loi sainte et pérenne pour nous. C’est pourquoi, humblement, en inclinant la tête devant vous, le Roi de l’univers, nous reconnaissons votre souveraineté sur la Pologne et tout notre peuple vivant dans la patrie et partout dans le monde.

    Désireux d’adorer la majesté de votre puissance et de votre gloire, avec une grande foi et un grand amour, nous vous crions : Christ, régnez sur nous !

    - Dans nos cœurs – Christ, régnez sur nous !

    - Dans nos familles – Christ, régnez sur nous !

    - Dans nos paroisses – Christ, régnez sur nous !

    - Dans nos écoles et nos universités – Christ, régnez sur nous !

    - Dans les communications sociales – Christ, régnez sur nous !

    - dans nos bureaux, lieux de travail, de service et de repos – Christ, régnez sur nous !

    - Dans nos villes et nos villages – Christ, régnez sur nous !

    - Partout dans la nation et dans l’Etat polonais – Christ, régnez sur nous !

    Nous vous bénissons et vous rendons grâce, Seigneur Jésus-Christ.

    - Pour l’amour insondable de votre Sacré-Cœur – Christ notre Roi, nous vous remercions !

    - Pour la grâce du baptême et l’alliance avec notre peuple au long des siècles - Christ notre Roi, nous vous remercions !

    - Pour la présence maternelle et royale de Marie dans notre histoire – Christ notre Roi, nous vous remercions !

    - Pour la grande Miséricorde que vous nous accordez constamment – Christ notre Roi, nous vous remercions !

    - Pour votre fidélité malgré nos trahisons et faiblesses – Christ notre Roi, nous vous remercions !

    Conscients de nos fautes et injures infligées à votre Cœur, nous demandons pardon de tous nos péchés, et en particulier de nous détourner de la sainte foi, de notre manque d’amour pour vous et pour notre prochain. Nous vous demandons de pardonner les péchés sociaux de notre nation, tous ses défauts, ses addictions et ses asservissements. Nous renonçons au diable et à toutes ses œuvres.

    Nous nous soumettons humblement à votre Seigneurie et à votre loi. Nous nous engageons à ordonner toute notre vie personnelle, familiale et nationale selon votre loi :

    - Nous nous engageons à défendre votre saint culte et à prêcher votre gloire royale – Christ notre Roi, nous nous engageons !

    - Nous nous engageons à faire votre volonté et à protéger l’intégrité de nos consciences – Christ notre Roi, nous nous engageons !

    - Nous nous engageons à prendre soin de la sainteté de nos familles et de l’éducation chrétienne de nos enfants – Christ notre Roi, nous nous engageons !

    - Nous nous engageons à construire votre royaume et à le défendre dans notre nation – Christ notre Roi, nous nous engageons !

    - Nous nous engageons à participer activement à la vie de l’Eglise et à protéger ses droits – – Christ notre Roi, nous nous engageons !

    Vous, le seul souverain des États, des nations et de toute la création, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs!  Nous vous confions l'Etat polonais et les dirigeants polonais. Faites que tous ceux qui exercent le pouvoir le fassent avec justice et gouvernent avec rectitude et conformément à vos lois.

    Christ notre Roi, nous confions avec conviction à votre miséricorde toute la Pologne et surtout les gens qui ne suivent pas vos voies. Donnez-leur votre grâce, éclairez-les par la puissance du Saint-Esprit et conduisez-nous tous à la communion éternelle avec le Père.

    Au nom de l'amour fraternel, nous vous confions toutes les nations du monde, en particulier celles qui ont fait porter la Croix à la Pologne. Faites-vous reconnaître à elles comme leur Seigneur et Roi légitime et faites qu’elles utilisent le temps que leur a donné le Père pour se soumettre volontairement à Votre Seigneurie.

    Seigneur Jésus-Christ, Roi de nos cœurs, rendez nos cœurs comme votre Sacré Cœur.

    Que votre Esprit Saint descende et renouvelle la face de la terre, cette terre. Puisse-t-il nous soutenir afin que nous accomplissions les obligations qui sont les conséquences de cet acte national, nous protéger du mal et réaliser notre sanctification.

    Dans le Cœur Immaculé de Marie nous plaçons nos décisions et nos engagements. Nous nous confions tous au soin maternel de la Reine de Pologne et à l'intercession des saints patrons de notre Patrie.

    Christ, régnez sur nous ! Régnez sur notre patrie et régnez dans toutes les nations pour la plus grande gloire de la Très Sainte Trinité et le salut de l'humanité. Faites de notre patrie et du monde entier votre royaume : un royaume de vérité et de vie, un royaume de sainteté et de grâce, un royaume de justice, d'amour et de paix.

    * * *

    Ici, la Pologne, à l'occasion du 1050e anniversaire de son baptême,

    A officiellement accepté la royauté de Jésus-Christ.

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit:
    Comme il était au commencement, est maintenant et sera pour toujours. Amen.

    Enregistrer

  • Trump !

    Donald Trump a nommé Michel (Mike) Flynn conseiller à la sécurité nationale. Ancien général, connu depuis toujours comme démocrate, Mike Flynn avait été limogé de son poste de directeur de l’Agence de renseignement de la Défense par Obama, en 2014, parce qu’il demandait de travailler en collaboration étroite avec la Russie contre l’Etat islamique. Il avait fait scandale en 2015 parce qu’il avait participé au gala d’anniversaire de RT (Russia Today), à la table de Vladimir Poutine.

    Il a nommé Jefferson Beauregard Sessions III, dit Jeff Sessions, ministre de la Justice. Jeff Sessions avait été le premier sénateur à soutenir la candidature de Trump. Membre de l’aile « radicale » du Tea Party, c’est un sénateur « ultra-conservateur », vigoureusement opposé à l’immigration, à l’avortement et aux « droits » LGBT.

    Il a nommé à la tête de la CIA Mike Pompeo, élu député du Kansas lors de la vague du Tea Party, proche du vice-président Mike Pence, hostile à l’avortement et à la limitation des ventes d’armes, opposant résolu à Obama (et particulièrement à Hillary Clinton), et peu dévot du gouvernement fédéral…

    Et comme je viens de l’indiquer par ailleurs, Donald Trump a nommé secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus, un fidèle orthodoxe (grec).

  • L’imam de Sainte-Sophie

    Grâce au commentaire d’Hector je découvre qu’il y a désormais un imam à Sainte-Sophie de Constantinople. Le poste avait été institué en 1936, mais il était resté vacant. Il est désormais pourvu, dans le cadre de la politique ottomane islamiste d’Erdogan. « Maintenant, depuis les quatre minarets de Sainte-Sophie, nous entendrons la voix des imams cinq fois par jour, alors que jusqu’à présent, ce n’était que deux fois » déclarent les médias turcs.

    Il y avait longtemps que je n’avais pas consulté le site orthodoxie.com qui relate cette nouvelle. Du coup j’en ai trouvé quelques autres :

    - Suite au voyage de François en Suède, le métropolite Hilarion, président du Département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, déclare que l’Eglise orthodoxe russe a arrêté le dialogue avec l’Eglise de Suède, comme avec les autres dénominations protestantes occidentales, où l’on se heurte à des problèmes ecclésiologiques et moraux « qui font que ce dialogue devienne non pas simplement épineux, mais même impossible ».

    - Le lobby LGBT de Chypre attaque en justice l’archevêque Chrysostome parce que celui-ci a déclaré que l’Eglise orthodoxe envisageait de créer ses propres écoles afin de protéger les enfants de la propagande homosexualiste. Il a présenté l’homosexualité comme « une aberration et un péché », déclarant que « ce n’est pas quelque chose de normal, ce n’est pas naturel ». Le lobby va porter plainte également contre la chaîne de télévision qui a donné la parole à l’archevêque, pour « promotion de messages racistes et de discours haineux ».

    - Donald Trump a nommé secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus, orthodoxe pratiquant, fidèle de la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Washington. On peut donc espérer que ce soit la fin des facéties LGBT (etc.) au palais présidentiel.