Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la Sainte Vierge

J’ai reproduit l’an dernier le récit de l’institution de cette fête en Occident – en Avignon – par le pape Grégoire XI, sur les très instantes instances de Philippe de Maizières, chancelier de Chypre, qui l’avait découverte chez les « Syriens ». De l’office et de la messe propres il n’est rien resté, hélas, lorsque saint Pie V supprima cette fête (sauf les manuscrits, qui paraissent n’intéresser personne…). Sixte Quint la rétablit 17 ans plus tard, mais a minima, lui donnant comme nouvel office et comme nouvelle messe le commun des fêtes de la Sainte Vierge, en dehors de la collecte, du texte de saint Jean Damascène aux matines, et de l’antienne de Magnificat.

Cette antienne, cependant, ne vient pas de Chypre. Elle existait déjà, dans sa forme longue, dans l’office de la vigile de l’Assomption (et de la Vigile de la Nativité de la Vierge), comme en témoigne l’antiphonaire de l’abbaye de Saint-Maur des Fossés datant du début du XIIe siècle.

export.jpg

Voici l’antienne de Magnificat, par les moniales d’Argentan :
podcast

Beata Dei genitrix, Maria, Virgo perpetua, templum Domini, sacrarium Spiritus Sancti : sola sine exemplo placuisti Domino Jesu Christo, alleluia.

Bienheureuse Mère de Dieu Marie toujours vierge, temple du Seigneur, sanctuaire du Saint-Esprit, vous seule avez plu à notre Seigneur Jésus-Christ d’une manière sans exemple, alléluia.

Voici l’antienne dans sa forme longue, antienne du Benedictus de l’office de la Sainte Vierge le samedi, par les moines de Fontgombault (à la place d’ « alleluia » il y a : « ora pro populo, interveni pro clero, intercede pro devoto femineo sexu » - prie pour le peuple, interviens pour le clergé, intercède pour les religieuses – que l’on trouve aussi dans l’antienne « Sancta Maria, succurre miseris… »), avec le Benedictus :
podcast

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.