Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • François et Bernard Häring

    François (non, pas Hollande, ni Fillon, l’autre) s’est livré à un éloge appuyé du "théologien moral" Bernard Häring, connu pour son opposition résolue à Humanae vitae.

    Où l’on retrouve une fois encore, et jusqu’à plus soif, la condamnation du « blanc et noir », de « ce qui est légal », de la « rigidité », et l’inflation du « discernement » à toutes les sauces.

    Avec en prime une inversion du sens de la « casuistique », ce qui paraît surprenant chez un jésuite mais est en fait très significatif.

    C’est à lire sur le blog de Jeanne Smits.

  • Il est mort

    f0008111.jpg

    Non. L'autre.

  • Saint Silvestre

    sylvester1.jpg

    L’autre saint Silvestre coïncide cette année avec le dernier jour de l’année liturgique. C’est l’abbé Silvestre, bénédictin, qui fonda une nouvelle famille, les silvestrins.

    Clementíssime Deus, qui sanctum Silvéstrum Abbátem, sǽculi huius vanitátem in apérto túmulo pie meditántem, ad erémum vocáre et præcláris vitæ méritis decoráre dignátus es : te súpplices exorámus ; ut, eius exémplo terréna despiciéntes, tui consórtio perfruámur ætérno. Per Dóminum.

    O Dieu très clément, qui avez appelé à la solitude le bienheureux Abbé Sylvestre, tandis qu’il méditait devant un tombeau ouvert la vanité de ce monde, et qui avez daigné l’orner des mérites d’une vie très sainte ; nous vous supplions de faire que, méprisant à son exemple les .biens de la terre, nous jouissions du bonheur de votre éternelle compagnie.

    L’allusion historique contenue dans cette collecte se rapporte à ce qui est raconté dans la vie de saint Silvestre. Tandis qu’il assistait un jour aux funérailles d’un parent, regardant le cadavre défiguré il commença de réfléchir, et il se dit : Ego sum quod hic fuit ; quod hic est, ego ero : Je suis à présent ce que celui-ci fut naguère ; bientôt je serai moi aussi ce qu’il est maintenant. Cette bonne pensée suffit pour le décider à laisser le monde aux hommes vains et à se faire moine. Tant est grande la force d’une bonne pensée, quand elle ne demeure pas simplement à l’état de pensée, mais est exécutée avec diligence.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • God bless you

    Donald Trump a terminé son allocution de Thanksgiving comme président élu (vue 1,4 million de fois sur Youtube), par « God Bless You and God Bless America ».

    Dieu vous bénisse, et Dieu bénisse l’Amérique. Une formule traditionnelle. Mais Obama l’avait omise dès son premier Thanksgiving, et a continué depuis.

    En ce 24 novembre 2016, chacun a pu constater que Dieu était de retour…

  • Schulz s’en va

    Martin Schulz a déclaré qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de président du Parlement européen mais qu’il allait participer à la politique allemande : il va se présenter comme tête de liste sociale-démocrate en Rhénanie du Nord Westphalie. Certains disent qu’il veut être chancelier à la place d’Angela Merkel, d’autres qu’il veut être le vice-chancelier d’Angela Merkel.

    C’est une grande surprise, car il se battait depuis des mois pour faire admettre sa volonté de rester à son poste pour un troisième mandat, alors qu’il avait promis de laisser la place à un membre du groupe PPE.

    On pourrait penser que le départ de Schulz remettrait peut-être en question ce scandaleux arrangement entre la droite et la gauche du Parlement européen, qui se partagent les postes sans aucune considération pour les électeurs.

    Mais, aussitôt après l’annonce de Martin Schulz, le président du groupe PPE, Manfred Weber, a exhorté les socialistes, les libéraux, et les verts, à se rallier à un candidat commun au siège de président du Parlement européen. La raison invoquée : sinon on « risque qu’un eurosceptique débarque pour prendre le job »…

    La vraie raison est bien sûr que tout doit continuer comme avant, dans le ronron d’un hémicycle coupé du monde mais tellement confortable…

  • Trump et Orban

    Donald Trump a téléphoné à Viktor Orban pour l’inviter à Washington.

    Orban a dit à Trump que cela faisait longtemps qu’il n’était pas allé aux Etats-Unis, parce qu’on l’y considérait comme un « mouton noir ». Trump « a ri et a dit que c’était la même chose pour lui »…

  • Geert Wilders

    Geert Wilders a mis en ligne sa défense devant le tribunal qui le juge pour « racisme » pour ses déclarations de mars 2014. Il a donc changé d’avis, puisqu’il avait dit qu’il ne paraîtrait pas à une parodie de justice. Mais il a transformé le tribunal en tribune politique.

    Je voulais juste jeter un œil, et je dois dire que, bluffé par le courage et le talent du personnage, je suis resté scotché…

    C’est ici, sous-titré en anglais (facile). On peut trouver la traduction anglaise du texte ici.

    Le verdict est attendu le 9 décembre.

  • Diversité

    L’organisme de préparation du 375e anniversaire de Montréal a produit un clip publicitaire de 45 secondes pour l’émission Montréal s’allume, qui sera diffusée le mois prochain à la télévision, émission destinée à présenter le programme des festivités.

    Mais, face aux protestations, le clip a été immédiatement retiré du site du 375e anniversaire.

    Car, tout au long des… 45 secondes, on ne voyait que des blancs.

    Le commissaire aux célébrations, Gilbert Rozon, s’est répandu en excuses, jugeant que les critiques étaient « justes à 100% » et qu’il était le seul coupable, car il n’avait pas visionné le clip avant sa publication. Il a assuré qu’un autre clip, respectueux de la diversité, allait être réalisé ce week-end.

  • L’avortement aux Etats-Unis

    Selon un rapport du Center for Disease Control and Prevention (CDC), réalisé sur 47 Etats, il y a eu 664.435 avortements en 2013 dans ces Etats, soit 20% de moins qu’en 2004 et deux fois moins qu’en 1980. Il faut revenir à 1971 pour trouver un nombre inférieur.

    Selon le rapport, cette baisse coïnciderait avec la baisse du taux de grossesse des adolescentes. Cela m’étonnerait beaucoup que cette explication suffise. Il me semble que cette baisse a d’abord à voir avec la fermeture de très nombreux avortoirs (certains Etats n’en ont plus que deux ou trois) grâce à la politique pro-vie qui y est menée, et à l’efficacité de cette politique sur les consciences (on sait que désormais une majorité de jeunes Américains sont contre l’avortement).

  • Paganisme pas mort

    nglt03.jpg

    Un mouvement païen intitulé Mbog Bassa a détruit la croix érigée sur le mont Nogk Lituba, au Cameroun, montagne sacrée selon les traditions tribales parce que le peuple Bassa en est issu.

    Selon le quotidien camerounais Le Messager, le mouvement entend procéder à la destruction des églises et mosquées se trouvant sur le territoire Bassa. Et de tout ce qui est peu ou prou occidental, dont le système d’enseignement du pays.