Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A vos ordres (on n’est pas des martyrs)

    Acte 1

    Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon, apparaît sur France 2 avec une croix autour du cou.

    Acte 2

    Caroline Fourest, et quelques autres fanatiques laïcards (qui n’ont rien contre le voile islamique) s’indignent de cette atteinte à la laïcité.

    Acte 3

    A la sortie du plateau, Valérie Boyer explique qu’elle n’enlève jamais cette croix, même quand elle se baigne ou pour dormir.

    Acte 4

    Le même jour, Valérie Boyer est sur BFM TV. Sans sa croix qu’elle n’enlève jamais… ou bien cachée… comme on a déjà vu des cardinaux et même un pape le faire...

    Ici et .

  • Ali Juppé

    Le concurrent (très) malheureux de François Fillon avait vigoureusement protesté contre le surnom d’Ali Juppé dont les méchants l’avaient affublé.

    Mais le fait est que dans les Yvelines Juppé n’arrive en tête que dans des communes à forte densité islamique : Mantes-La-Jolie, Les Mureaux, Trappes, Poissy…

    Et qu’il est aussi en tête en Seine-Saint-Denis (le département où le premier prénom donné aux garçons est Mohammed)…

    D’autre part, il semble que de nombreux électeurs de gauche soient allés voter pour Juppé.

    Si on retire les musulmans et la gauche, il ne reste vraiment plus beaucoup de voix « de droite et du centre » pour Juppé, alors que les médias en avaient fait le grand candidat…

  • Excellent Ménard

  • Lundi de la première semaine de l’Avent

    Salus aeterna indeficiens mundi vita,
    Lux sempiterna et redemptio vera nostra,
    Condolens humana perire saecula
    per tentantis numina,
    Non linquens excelsa,
    adisti ima propria clementia.

    Salut éternel, inépuisable vie du monde,
    Lumière perpétuelle et notre vraie rédemption,
    Emu de pitié devant la perte de la race humaine
    Par les idoles du tentateur,
    sans abandonner les hauteurs
    Tu t'es approché du plus bas par la clémence qui t'es propre.

    Mox tua spontanea gratia assumens humana,
    Quae fuerant perdita omnia salvasti terrea,
    Ferens mundo gaudia.

    Bientôt par l’élan de ta grâce, assumant l'humanité,
    Tu as sauvé tout ce qui était perdu sur la terre,
    En apportant la joie au monde.

    Tu animas et corpora
    Nostra Christe, expia
    Ut possideas lucida
    Nosmet habitacula.

    Toi, ô Christ ! purifie nos âmes et nos corps
    Afin de posséder en nous-mêmes
    De resplendissantes demeures.

    Adventu primo justifica,
    In secundo nosque libera,
    Ut cum, facta luce magna, judicabis omnia,
    Compti stola incorrupta,
    Nosmet tua subsequamur
    Mox vestigia quocumque visa. Amen.

    Au premier Avent, justifie-nous,
    Au second, délivre-nous,
    Afin qu’au jour de la grande lumière, où tu jugeras l’univers,
    Ornés de la robe inaltérable,
    Nous marchions sur tes traces, partout où nous les verrons. Amen.

    Cette séquence de l'Avent, du XIe siècle, se trouve dans de nombreux manuscrits, surtout français, mais aussi anglais (Sarum), espagnols, italiens. La voici dans le missel de Nidaros, imprimé en 1519 pour l’archidiocèse de Nidaros et toute la Norvège. Aujourd’hui Trondheim, c’était la ville royale de Norvège. Les rois de Norvège se font toujours couronner dans la cathédrale de Nidaros, qui a été volée par les protestants 17 ans seulement après l’impression de ce missel.

    Norvège.jpg

     On entendra ci-après les deux premières strophes, avec le deux premiers vers comme refrain, indiqué comme une œuvre de Benjamin Britten, dont la seule contribution réelle est le curieux très bref solo de baryton...

  • Premier dimanche de l’Avent

    L’introït et l’offertoire sont sur le même texte : le début du psaume 24. Ad Te : vers toi, Seigneur, orientation de toute l’année liturgique. Voir ce que j’en disais l’an dernier.

    Voici ces deux pièces par les moines de Montserrat. C’est un peu emphatique, selon leur manière habituelle, mais c’est très beau. (L’offertoire chanté ajoute « Domine » après « Ad Te ».)

    Ad te levávi ánimam meam : Deus meus, in te confído, non erubéscam : neque irrídeant me inimíci mei : étenim univérsi qui te exspéctant non confundéntur.
    Vias tuas, Dómine, demónstra mihi : et sémitas tuas édoce me.
    Gloria Patri…

    Vers toi je lève mon âme. Mon Dieu, j’ai mis en toi ma confiance, je ne rougirai pas, et ils ne se moqueront pas de moi mes ennemis, car ceux qui t’attendent ne seront pas confondus.
    Montre-moi tes voies, Seigneur, et enseigne-moi tes chemins.
    Gloire au Père...


    podcast

    hqdefault.jpg


    podcast

    of_ad_te_domine_levavi.jpg

  • Radicalisée

    Le parti radical de gauche a investi sa présidente Sylvia Pinel (ministre des gouvernements socialistes de 2012 au début de cette année) comme candidate à la présidentielle.

    Une nouvelle claque au PS et à sa « primaire de la gauche »…

  • Trump sur Castro

    Donald Trump :

    Aujourd'hui, le monde note la disparition d'un dictateur brutal qui a opprimé son propre peuple pendant près de six décennies. L'héritage de Fidel Castro est celui de pelotons d’exécution, de vols, de souffrances inimaginables, de pauvreté et de déni des droits humains fondamentaux.

    Alors que Cuba reste une île totalitaire, mon espoir est que ce jour marque un mouvement vers la fin des horreurs subies trop longtemps et vers un avenir où le merveilleux peuple cubain vivra finalement dans la liberté qu'il mérite si amplement.

    Bien que les tragédies, les morts et les souffrances causées par Fidel Castro ne puissent être effacées, notre administration fera tout son possible pour que le peuple cubain puisse enfin commencer son chemin vers la prospérité et la liberté. Je me joins aux nombreux Cubano-Américains qui m'ont tant soutenu dans la campagne présidentielle, y compris l'Association des Vétérans de la Brigade 2506 qui m'a appuyé, dans l'espoir de voir un jour Cuba libre.

    Paul Ryan, président de la Chambre :

    Maintenant que Fidel Castro est mort, la cruauté et l’oppression de son régime doivent mourir avec lui. Aujourd’hui, pensons au souvenir et aux sacrifices de tous ceux qui ont souffert sous Castro.

    Ted Cruz, sénateur du Texas :

    La mort de Fidel Castro ne ramènera pas ses milliers de victimes, ni ne pourra apporter de réconfort à leurs familles. Aujourd’hui nous nous souvenons d’elles et nous honorons les âmes braves qui ont combattu un combat héroïque contre la brutale dictature communiste qu’il avait imposée à Cuba.

    Marco Rubio, sénateur de Floride, de parents cubains :

    Fidel Castro a pris le pouvoir en promettant d'apporter la liberté et la prospérité à Cuba, mais son régime communiste l'a transformé en une prison insulaire appauvrie. Pendant plus de six décennies, des millions de Cubains ont été forcés de fuir leur propre pays, et ceux qui étaient accusés d'opposition au régime étaient régulièrement emprisonnés et même tués.

    Malheureusement, la mort de Fidel Castro ne signifie pas la liberté pour le peuple cubain ou la justice pour les militants démocrates, les chefs religieux et les opposants politiques, que lui et son frère ont emprisonné et persécuté. Le dictateur est mort, mais pas la dictature. Et une chose est claire, l'histoire n’absoudra pas Fidel Castro, elle se souviendra de lui comme d'un dictateur mauvais et meurtrier qui infligeait la misère et la souffrance à son propre peuple.

    L'avenir de Cuba reste en fin de compte entre les mains du peuple cubain, et maintenant plus que jamais le Congrès et la nouvelle administration doivent être à ses côtés contre ses dirigeants brutaux et soutenir sa lutte pour la liberté et les droits humains fondamentaux.

  • A ce point-là !

    Je me doutais bien que la mort de Fidel Castro ne serait pas l’occasion, sur les chaînes « d’information », d’une piqûre de rappel sur le communisme réel. Mais je n’imaginais pas que l’imprégnation communiste des médias atteigne encore de tels sommets.

    On prend bien soin de ne pas employer le mot de « dictateur », ni, à plus forte raison l’expression « dictateur communiste ». Le seul dictateur dans l’histoire de Cuba, un « dictateur sanguinaire », bien entendu, est Batista, que le « libéral » Castro a renversé, et c’est naturellement la faute des Américains s’il s’est tourné vers l’Union soviétique (les Américains qui n'ont pas arrêté de l'embêter sans la moindre raison). Seule fausse note dans l’hommage obligé au grand dirigeant cubain, les quelques images qu’on doit montrer de ces salauds d’exilés à Miami qui se réjouissent de sa mort (des bâtards afro-latinos traîtres à leur pays et qui ont sûrement voté Trump). Heureusement qu’on peut montrer aussi des gens à Cuba qui se lamentent de la disparition de leur grand dirigeant. Et qu’on peut faire venir sur le plateau des communistes français qui disent tout le bien qu’il faut penser du communisme cubain.

    Car naturellement on ne montre aucune image de l’effroyable misère à laquelle Fidel Castro a condamné son peuple pendant 50 ans. Misère matérielle tellement visible, et misère spirituelle, dans un pays officiellement athée.

    Et l’on ne fait aucune allusion à l’implacable répression qui remplissait les prisons.

    Le plus significatif, sans doute, de la part de gens qui se disent « journalistes », est leur spectaculaire silence sur l’interdiction de toute liberté de la presse, de toute liberté d’expression, à Cuba.

    Et tourne en boucle l’appel de Mélenchon à un rassemblement en hommage à Castro…

  • 18.000 euros

    les-tirets-sont-jaune-moutarde-ou-jaune-comte-selon-le-patriotisme-de-chacun-mais-il-faut-les-appeler-traits-d-union-photo-dr-1480062322.jpg

    Depuis les fusions de régions, il faut leur trouver un nouveau « logo ».

    Voici celui de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a le mérite d’être explicite…

    Le génial concepteur de ce « visuel » a gagné la somme modique de 18.000 euros.

    Ah, non. J’oubliais. Pour le même prix, il a aussi fourni le slogan de la nouvelle région : « A nous deux ! ».

    Sic.

    N.B. Ce qui est proprement génial, ce sont évidemment les traits entre chaque mot, qui sont des traits d'union jaunes comme la moutarde de Dijon et le fromage de Comté... (Ce n'est pas une blague, c'est l'explication officielle.)

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Au Pakistan

    L’assemblée provinciale du Sind (sud du pays, capitale Karachi) a voté à l’unanimité une proposition de loi interdisant les « conversions forcées », avec des sanctions allant jusqu’à la prison à vie.

    Rana Mohammad Kashif, coordonateur de l’ONG Partenariat de l’Asie du Sud (Pakistan) explique à Asianews : « C’est un acte très positif des législateurs provinciaux, car il vise à protéger et à promouvoir les droits des minorités religieuses au Pakistan. Nous savons que les conversions forcées sont un problème dans tout le pays, et très répandues dans le Sind. Cette loi va améliorer l’image de la province dans la communauté internationale et contribuer à freiner l’exode des minorités fuyant à l’étranger en quête de protection. »

    La proposition de loi émanait d’un député de la « Ligue musulmane du Pakistan – Fonctionnelle » (LMP-F).

    940795.jpgCe parti, qui n’existe que dans le Sind, est une des scissions de la Ligue musulmane du Pakistan. En fait, il s’agit de la représentation politique des soufis Hurs. Le président du parti est le Pir Syed Sibghatullah Shah Rashdi III (ou Raja Saein Pir Pagara VIII, c’est-à-dire le 8e chef religieux dynastique de la communauté), qui a succédé à son père Syed Shah Mardan Shah-II. C’est comme le « parti socialiste progressiste » du Liban, qui n’est rien d’autre que la représentation politique des druzes. C’est ça la démocratie en Orient (et c’est logique).

    Les Hurs, à l’islam spiritualisé, sont de fait une minorité, comme les chrétiens, et la nouvelle loi est explicitement une loi de protection des minorités. Elle a donc reçu le plein soutien des chrétiens.

    Reste à espérer qu’elle ne se retourne pas contre les chrétiens. Car en Inde, juste à côté, ce sont les lois contre les conversions forcées qui permettent de persécuter les chrétiens…

    Pour l’heure, si cette loi peut diminuer les ignobles rapts de jeunes filles chrétiennes (et hindoues) obligées de se marier avec leurs ravisseurs musulmans, on ne peut que s’en féliciter. Mais alors il est urgent qu’une loi similaire soit votée au niveau fédéral, ou au moins dans le Pendjab où le problème est le plus crucial.

    Enregistrer