Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Religion d’Etat

    Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était à Lyon hier pour participer à la pose de la première pierre de l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM), aux côtés du recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, et du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Le projet avait été soutenu par Manuel Valls quand il était ministre de l’Intérieur.

    L’Etat, la ville de Lyon, et la métropole de Lyon, donnent chacun 1 million d’euros. La Grande Mosquée de Lyon met 2,5 millions. La région devait donner également 1 million, mais la majorité a changé et la nouvelle majorité refuse, au motif que l’IFCM recevra aussi des financements étrangers (dont l’Arabie saoudite). Alors le budget a dû être revu à la baisse…

    Ce sera quand même un bâtiment de 2.500 m2 avec salle de conférences, espace d’exposition, médiathèque et salles de cours, notamment destinées à des cours d’arabe.

    Bien entendu tout ceci est « strictement culturel ». Même si l’islam ignore la distinction entre cultuel et culturel, si l’institut s’impliquera dans la formation des imams, si les cours d’arabe dans un institut de « civilisation musulmane » sont forcément basés sur le Coran, et si l’Arabie saoudite est partenaire. Et si le tout n’est qu’une annexe de prestige de la Grande Mosquée de Lyon.

  • “Silence”

    Dans les derniers jours de l’année aux Etats-Unis, et au début de l’année prochaine en France, sortira le nouveau film de Martin Scorsese, intitulé Silence.

    C’est une adaptation d’un roman de Shushaku Endo sur les persécutions des chrétiens au Japon au XVIIe siècle.

    La première bande annonce vient d’être publiée. C'est du grand art :

    On peut la trouver avec des sous-titres en français (mais aussi avec de la pub) ici.

    On apprend que c’est un vieux rêve de Scorsese que de réaliser ce film, et que, jugeant sans doute qu’il ne ferait pas beaucoup d’entrées (?), il n’a pas voulu être payé, et que les trois acteurs principaux (dont Liam Neeson) ont accepté d’être payés au tarif minimum.

    Scorsese écrit :

    « Le roman d’Endo affronte le mystère de la foi chrétienne, et par extension le mystère de la foi lui-même. Rodrigues apprend, un pas de douleur après l’autre, que l’amour de Dieu est plus mystérieux qu’il ne le sait, qu’Il laisse beaucoup plus aux voies des hommes que nous ne le pensons, et qu’Il est toujours présent… même dans Son silence. »

    Etonnant, non ?

    Mais c’est bien le titre du film. Renvoyant donc étrangement au livre du cardinal Sarah…

  • Sainte Catherine

    ℟. Virgo flagellatur, crucianda fame religatur, carcere clausa manet, lux cælica fusa refulget:
    * fragrat odor dulcis, cantant cæli agmina laudes.

    ℣. Sponsus amat sponsam, Salvator visitat illam. * Fragrat odor dulcis, cantant cæli agmina laudes.
    Gloria Patri et Filio, et Spiritui Sancto.
    * Fragrat odor dulcis, cantant cæli agmina laudes.

    La vierge est flagellée, chargée de liens elle est soumise au tourment de la faim, elle demeure emprisonnée, une lumière céleste emplit la prison de splendeur : * Un doux parfum se fait sentir, on entend les cantiques des phalanges des cieux. L’Époux aime l’Épouse, elle reçoit la visite du Sauveur. Un doux parfum... Gloire au Père... Un doux parfum...

    Répons du bréviaire dominicain, cité dans l’Année liturgique. Le voici interprété par le Hilliard Ensemble, suivi d’une improvisation du saxophoniste Jan Garbarek, un peu planante mais pas vraiment hors sujet.
    podcast

    Carhaix_29_Chapelle_Sainte-Anne_statue_de_sainte_Catherine_d'Alexandrie.jpg

    (Chapelle Saint-Anne, Carhaix)

    Enregistrer

  • Camp d’Hiver de Chrétienté-Solidarité-Jeunesse

    Camp d’Hiver

    de Chrétienté-Solidarité-Jeunesse

    Vous êtes lycéens, étudiants, jeunes professionnels et vous refusez la tiédeur d'une lâche inertie devant la domination de la culture de mort ?

    Alors n'hésitez plus, venez vous former et rejoindre nos militants! Nous avons le plaisir de vous convier au camp d'hiver de Chrétienté-Solidarité-Jeunesse qui se déroulera à Cuillé, en Mayenne, du mercredi 28 décembre au soir jusqu'au dimanche 1er janvier 2017 sur le thème :

    LES COMBATS DE DEMAIN

     Au programme : conférences, ateliers pratiques, tables rondes, débats, activités physiques, veillées et réveillon dans le plus pur esprit de l'amitié française le soir du 31.

    Conférences prévues : 

    • Migrations, migrants et français : répondre aux pseudo-humanistes   par Yves Daoudal
    • La réplique face au déni de réalité des médias   par Olivier Figueras
    • La franc-maçonnerie en 2017 : quel poids sur la politique ?   par Serge Abad-Gallardo
    • Le combat pro-vie    par Jeanne Smits (Journaliste, vice-présidente de l'AGRIF)
    • La question islamique dans la société française    par Olaf
    • Le combat des chrétiens d'Orient    par Thibaut de la Tocnaye (vice-président de Chrétienté- Solidarité)

    Informations pratiques :

    Lieu : La Bellangerie 53540 Cuillé.

    Prix par participant : 50 euros (comprenant les repas et le logement).

    Pour vous inscrire : nous renvoyer un mail à l’adresse suivante : chretientesolidarite.jeunesse@gmail.com avec votre nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone.

    Le règlement (chèque à l'ordre de: Centre Charlier -Camp d'Hiver) doit être envoyé à l'adresse suivante : Centre Charlier - Camp d'Hiver, 70, bd Saint Germain - 75005 PARIS.

    Une confirmation ainsi que les modalités d'organisation vous seront envoyées après validation de votre inscription.

  • L’autre nationalisme…

    Selon un sondage BMG pour le Herald (écossais), 57% des Ecossais sont favorables à ce que l’Ecosse soit en dehors de l’UE si cela implique le maintien de frontières ouvertes avec l’Angleterre.

    On notera que le Herald titre sur le résultat inverse : « Plus de deux Ecossais sur cinq accepteraient une frontière forte avec le reste du Royaume-Uni si cela implique de rester dans l’UE. »

    Mais deux sur cinq (43%) ça ne fait pas une majorité…

  • En Indonésie

    La police indonésienne a arrêté l’ancien journaliste et professeur de communication Buni Yani, identifié comme étant l’homme qui avait lancé la pétition contre Ahok, le gouverneur chrétien de Djakarta. Pétition qui avait recueilli plus de 100.000 signatures et qui avait été à l’origine de poursuites judiciaires et de la grande manifestation du 4 novembre contre le gouverneur qui avait « blasphémé ».

    Buni Yani a reconnu avoir manipulé les propos de Ahok. Il est inculpé pour diffamation et « manipulation d’affaires religieuses ».

    Sur sa page Facebook il a écrit : « Maintenant j’ai besoin de mes amis et du soutien de tous les musulmans. Je suis aux arrêts et je ne peux pas rentrer chez moi. »

  • Au Pakistan

    Un tribunal antiterroriste de Lahore a condamné à mort cinq des auteurs de l’atroce lynchage des époux chrétiens Shahzad Masih, 26 ans, et Shama Bibi, 24 ans, tués à Kot Radha Kishan, dans le district de Kasur, au Pendjab, le 4 novembre 2014 suite à une fausse accusation de blasphème. Parmi les cinq condamnés à mort se trouve un imam. Le juge a également condamné à de deux ans de réclusion huit autres inculpés.

    C'est sans nul doute un jugement historique.

  • Liberté scolaire

    Donald Trump a nommé Betsy DeVos comme ministre de l’Education :

    « Sous sa direction nous allons réformer le système scolaire américain et supprimer la bureaucratie qui handicape nos enfants, afin que nous puissions offrir une éducation et un choix d'écoles de niveau mondial à toutes les familles. »

    Betsy DeVos est connue comme une militante acharnée de la liberté scolaire (y compris l’école à la maison). Elle est présidente de l'Alliance pour le choix de l'école, qui fait notamment campagne pour le coupon scolaire. Elle et son milliardaire de mari (mais elle-même est milliardaire) ont créé le comité d'action politique "Tous les enfants comptent" (All children matter) spécifiquement dédié au coupon scolaire.

  • Deux titres

    pzpe.jpg

    Deux titres, côte à côte, sur Asianews, informant sur deux événements du même jour :

    Le pape reçoit le président vietnamien, soulignant les bonnes relations et un « esprit partagé de dialogue ».

    Le Parlement vietnamien approuve une loi sur les religions limitant la liberté de culte.