Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Sainte Elisabeth

    Elisa1.jpg

    Elisa2.jpg

    Elisa3.jpg

    L'Année liturgique

    benedictinum.jpg

    Antiphonaire de Saint-Lambrecht (1400)

    saint-gall.jpg

    Antiphonaire de Saint-Gall

  • Sous Lénine, le tsar

    Un grand portrait de Lénine (4x3) qui trônait dans la salle de réception d’une école de Saint-Pétersbourg, a été retiré pour être restauré, car la toile était endommagée. Les experts ont alors découvert avec surprise qu’au dos de cette toile il y avait, camouflé par de la peinture à l’eau, un portrait de Nicolas II, de même taille, réalisé en 1896 par Ilia Galkine.

    En fait, c’est le portrait de Nicolas II qui trônait dans cette salle, qui était à la fin du XIXe siècle la salle de réunion d’une école de commerce. Après la révolution, le peintre désigné, Vladislav Izmaïlovitch, retourna la toile pour réaliser un portrait de Lénine, faisant attention de ne pas abîmer le portrait du tsar et le recouvrant de peinture à l’eau pour qu’on puisse facilement le retrouver. Et en faisant cela il risquait tout simplement sa vie…

    On a retrouvé une photo d’une réunion à l’école de commerce où l’on voit très clairement le portrait du tsar. (Voir la galerie de photos de Russia beyond the headlines).

    Cette histoire du tableau explique aussi pourquoi les experts ont découvert sur la toile de nombreuses petites déchirures (faites à la baïonnette par les bolcheviques).

    On ne nous dit pas si c’est Nicolas II ou Lénine qui va retrouver la salle de réception…

  • L’horreur du Brexit

    L’apocalypse continue.

    Mardi, l’office britannique des statistiques a annoncé que les prix ont augmenté de 0,9% en octobre, un peu moins qu’en septembre, alors qu’on s’attendait à une forte hausse (en raison de la baisse de la livre).

    Mercredi, l’office britannique des statistiques a annoncé que le chômage avait encore légèrement baissé en octobre, à 4,8% : niveau historiquement bas.

    Jeudi, l’office britannique des statistiques a annoncé que les ventes au détail ont augmenté de 1,9% en octobre, alors qu’on s’attendait à une hausse limitée à 0,5% à cause des incertitudes du Brexit.

  • Propagande sodomite

    C’est une campagne d’affiches sur les panneaux Decaux, sous le parrainage du ministère de la « Santé », qui vise prétendument à protéger « le sexe entre hommes », avec une photo explicite (avec en outre le cliché du noir dominant…) accompagnée de slogans : "Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu", "coup de foudre, coup d'essai, coup d'un soir",  "S'aimer, s'éclater, s'oublier".

    En Gironde, c’est une affiche destinée aux collèges, pour profiter de l’éventuelle fragilité de l’adolescence… Conçue par le « Conseil départemental des jeunes », que préside l’ancien président de la « Lesbian and Gay Pride » de Bordeaux (ici c’est pour les deux sexes).

    Addendum

    Il y a une pétition pour le retrait des affiches "le sexe entre hommes".

  • En Turquie

    L’épuration se poursuit à grande échelle en Turquie, suite au coup d’Etat manqué. Il y a belle lurette qu’elle n’a en plus rien à voir avec le coup d’Etat, mais vise simplement à imposer la dictature ottomane islamiste sur tout le territoire.

    Ainsi hier a été destituée Februniye Akyol Benno, toute jeune co-maire de Mardin, la seule chrétienne, assyrienne, syro-orthodoxe, à la tête d’une des 30 municipalités métropolitaines de Turquie. Elle avait été élue en 2014, à l’âge de 25 ans, en tandem avec le chef kurde Ahmet Turk, 71 ans (lui aussi destitué, évidemment). Ils étaient présentés par le parti kurde Paix et Démocratie (BDP) qui avait décidé de présenter partout un homme et une femme.

    Februniye Akyol Benno (son prénom est la forme turquifiée de sainte Fébronie, martyre de Nisibe au IVe siècle, Akyol est son nom turc, Benno son nom assyrien – non officiel) était encore étudiante en langue et culture syriaques à l’université de Mardin quand elle a été élue. En 1915, 8.000 arméniens et 12.000 assyro-chaldéens furent massacrés à Mardin. L’élection de Februniye était comme un symbole de la reconnaissance de l’héritage chrétien, et une promesse pour un meilleur avenir…

    Aujourd’hui, Februniye Akyol Benno devait participer à une réunion en Italie et intervenir sur la condition des communautés assyriennes, des femmes et des chrétiens en général au Proche-Orient.

  • En Australie

    La 15e proposition de loi sur l’euthanasie déposée au Parlement d’Australie-Méridionale (Adélaïde) a été rejeté mercredi.

    Le premier ministre de l’Etat, Jay Weatherill, en faveur de cette loi, a déclaré respecter la décision des députés mais se dit « incroyablement déçu ».

    Le chef de l’opposition, Steven Marshall, qui a également voté pour ce projet de loi, a affirmé qu’il n’y aurait pas de nouveau vote sur l’euthanasie active avant que le Parlement ne change.

    On fait une pause…

    Mais on remarquera que la 15e proposition de loi a été rejetée avant même que la 14e devienne caduque (sa discussion avait été reportée au 1er décembre, dernier jour de la session parlementaire).

  • A Taiwan

    Près de 10.000 personnes ont manifesté hier devant le Parlement de Taiwan pour protester contre la légalisation du « mariage » entre personnes de même sexe, au moment où les députés commençaient l’examen des deux amendements au Code civil.

    Le projet de loi devrait être examiné le mois prochain, et voté en février. Ce qui ferait de Taiwan le premier pays asiatique à légaliser le mariage contre-nature.

    Les manifestants demandent un référendum. « Nous ne voulons pas que l’institution du mariage soit détruite par une minorité de gens qui décident de faire ce qu’ils veulent, qui n’est pas légal et n’est pas ce sur quoi notre société est fondée », dit l’un d’eux à Asianews.

  • Réaction ukrainienne

    Le parlement ukrainien a rejeté un projet de loi de ratification d’une convention du Conseil de l’Europe (de 2011) sur la protection des femmes, parce dans l’énumération devenue systématique des discriminations interdites figure « l’orientation sexuelle ». Et que cette reconnaissance de droits LGBT est « inacceptable pour la société ukrainienne et pour l’Eglise ukrainienne ».

    Le projet de loi est renvoyé en commission pour être retravaillé et soumis de nouveau au vote. Mais « l’orientation sexuelle » ne peut être effacée de la convention…

  • Du mur et des cardinaux

    Les évêques américains ont tenu leur assemblée générale du 14 au 17 novembre.

    François leur a envoyé un message, pour leur dire d’abattre les murs et de construire des ponts. On connaît le refrain. Mais là c’était quelques jours après l’élection de Donald Trump, dont François avait dit qu’il n’était pas chrétien s’il voulait construire un mur…

    Les évêques ont élu à la présidence et à la vice-présidence de leur conférence nationale deux évêques « conservateurs ». Demain, François va faire cardinaux trois évêques américains « progressistes »…

  • Toujours plus loin…

    Le pape a nommé un nouveau nonce au Mexique. Avec pour mission de faire taire les évêques dans le débat sur le « mariage » entre personnes du même sexe.

    Le pire est que c’est la doctrine catholique, ou plutôt la loi naturelle, qui devient une « idéologie » :

    « Plutôt que de s’affronter, faire des proclamations ou des manifestations, les Mexicains doive s’asseoir la table et se parler. Il ne faut pas parler de ces thèmes à travers les yeux d’une idéologie mais du point de vue de la réalité concrète. »