Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Turquie

L’épuration se poursuit à grande échelle en Turquie, suite au coup d’Etat manqué. Il y a belle lurette qu’elle n’a en plus rien à voir avec le coup d’Etat, mais vise simplement à imposer la dictature ottomane islamiste sur tout le territoire.

Ainsi hier a été destituée Februniye Akyol Benno, toute jeune co-maire de Mardin, la seule chrétienne, assyrienne, syro-orthodoxe, à la tête d’une des 30 municipalités métropolitaines de Turquie. Elle avait été élue en 2014, à l’âge de 25 ans, en tandem avec le chef kurde Ahmet Turk, 71 ans (lui aussi destitué, évidemment). Ils étaient présentés par le parti kurde Paix et Démocratie (BDP) qui avait décidé de présenter partout un homme et une femme.

Februniye Akyol Benno (son prénom est la forme turquifiée de sainte Fébronie, martyre de Nisibe au IVe siècle, Akyol est son nom turc, Benno son nom assyrien – non officiel) était encore étudiante en langue et culture syriaques à l’université de Mardin quand elle a été élue. En 1915, 8.000 arméniens et 12.000 assyro-chaldéens furent massacrés à Mardin. L’élection de Februniye était comme un symbole de la reconnaissance de l’héritage chrétien, et une promesse pour un meilleur avenir…

Aujourd’hui, Februniye Akyol Benno devait participer à une réunion en Italie et intervenir sur la condition des communautés assyriennes, des femmes et des chrétiens en général au Proche-Orient.

Commentaires

  • Un imam permanent est nommé à Sainte-Sophie de Constantinople :
    Les tentatives du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie de Constantinople continuent.
    C’est ainsi que le poste d’imam à Sainte-Sophie, institué en 1936, mais resté vacant pendant des années, est maintenant pourvu.

    http://orthodoxie.com/un-imam-permanent-est-nomme-a-sainte-sophie-de-constantinople/

  • est-on seulement sur qu'il y ait bien eu une tentative de coup d'état, ou ne serait-ce pas plutôt un montage du parti au pouvoir pour mieux détruire l'opposition ?

Les commentaires sont fermés.