Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • 25e dimanche après la Pentecôte

    Les deux brèves paraboles de ce dimanche sont des aperçus des paradoxes du christianisme. Pour avoir la vie éternelle il faut mourir, le royaume commence par l’humiliation, la gloire par l’anéantissement. L’infini et rayonnant « royaume des cieux », c’est une toute petite chose enfouie : la plus petite des graines qu’on met dans la terre, le levain qu’on cache dans la pâte. Or c’est en mourant ainsi à la vue de tous que la graine devient un arbre et que la pâte amorphe devient un gros pain savoureux.

    « Quiconque s’élèvera sera abaissé, quiconque s’abaissera sera élevé »… Cette phrase de Jésus se retrouve d’une certaine façon chez Ezéchiel (17) quand il évoque un petit rameau qui devient un grand arbre où tous les oiseaux viennent faire leur nid (comme le sénevé de l’évangile) afin que chacun sache que « Je suis le Seigneur, c’est moi qui abaisse l’arbre élevé et qui élève l’arbre abaissé, et qui dessèche l’arbre plein de sève, et qui fait fleurir l’arbre sec »… Ce que l’on retrouvera dans l’Evangile, quand Jésus maudira un figuier parce qu’il n’a pas de figues alors que ce n’est pas la saison des figues, et que le figuier se dessèche aussitôt. Cette malédiction apparemment absurde est typiquement un geste prophétique, comme celui qu’il accomplit entre le moment de la malédiction et celui de la découverte de l’arbre desséché, à savoir l’éviction des marchands du temple. Jésus explique à ses apôtres qu’il s’agit de la foi. Si vous avez la foi vous pouvez dessécher un arbre ou déplacer une montagne.

    C’est aussi par la foi que le grain de sénevé devient un arbre, que l’Eglise s’épanouit à partir du tombeau du Christ mort et pourtant vivant.

    Mais quand il reviendra, trouvera-t-il un arbre verdoyant plein d’oiseaux, ou un arbre sec abandonné ?

  • Sans surprise

    Dans un communiqué officiel « sur le cas du passeport syrien trouvé sur les lieux de l’attentat terroriste », Nikos Toskas, ministre grec délégué à la protection du citoyen, informe que « le titulaire du passeport était parti de Leros le 3/10/2015 où il avait été identifié sur la base des règles de l’UE comme convenu au sommet sur la question des réfugiés ».

    Au moins un faux réfugié était un vrai terroriste, et sans doute deux (pour commencer) : le site grec Ant1news avait indiqué plus tôt que selon la police grecque les autorités françaises ont demandé des renseignements sur deux suspects qui seraient passés par les îles grecques.

  • De la culture de mort à l’accueil de la vie

    planned_Parenthood_bryan_texas_810_500_55_s_c1.jpg

    A Bryan, au Texas, une clinique d’avortement du Planning familial est devenue un centre d’accompagnement de femmes enceintes.

    Le bâtiment a été acheté il y a un an par l’organisation 40 Days for Life. Or c’est devant cette clinique qu’avait eu lieu la première veillée de prière de 40 Days for Life, en 2004.

    Ce fut aussi la clinique dont Abby Johnson, aujourd’hui militante pro-vie, était directrice quand elle abandonna son métier de mort après avoir rencontré, en 2009, les militants de 40 Days for Life…

    « Plus de 6.400 enfants ont perdu la vie dans ce bâtiment, disait Shawn Carney, le directeur de campagne de 40 Days for Life, mais Dieu fait “toutes choses nouvelles”. Ce qui fut un lieu de mort et de désespoir va maintenant devenir un lieu de vie et d’espoir. »

    Il abrite désormais, depuis quelques jours, le quartier général de 40 Days for Life et un Hope Pregancy Center, Centre Espoir pour la grossesse, dont tous les services de soins, tests, dépistages, échographies, conseils, sont gratuits.

    « Cela a été une longue histoire, dit Tracy Frank, directrice exécutive des Hope Pregancy Centers de la Brazos Valley (la région du Texas dont fait partie Bryan), et comme pour toute initiative importante, nous lui avions donné un nom de code : le “Projet Josué”. Lorsque Dieu a ordonné à Josué de prendre la terre promise, il a dit : “Et-ce que je ne te l’ai pas ordonné ? Sois fort et courageux, ne sois pas découragé, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras”. Après l’acquisition, il a fallu un an pour remodeler le bâtiment et le préparer à recevoir des hôtes. Tant de fois Dieu s’est montré fidèle. Nous sommes allés dans la “nouvelle terre”, nous avons vaincu les “géants”, et nous nous sommes approprié ce qu’il nous a donné. »

  • A latere dextro

    Je termine ce mois-ci la lecture de la Bible Osty, avec les prophètes, conformément au bréviaire. Il y a un certain temps que je n’en avais pas parlé, mais je ne peux pas passer mon temps à relever toutes les incongruités, et les invraisemblables inventions, du chanoine. Mais là je ne peux pas laisser passer cet attentat antichrétien. Au chapitre 47 d’Ezéchiel, cette sublime vision du Temple d’où jaillit la source qui va féconder le nouvelle terre promise, Osty termine ainsi le verset 2 : « et voici que de l’eau ruisselait du coté méridional ».

    En latin c’est : « a latere dextro ». C’est ce que l’on chante avant chaque messe au temps pascal, à l’aspersion d’eau bénite : « Vidi aquam egredientem de templo a latere dextro, alléluia », j’ai vu l’eau qui sortait du temple, du côté droit, et tous ceux à qui arrivait cette eau étaient sauvés et disaient alléluia, alléluia. Car il s’agit de l’eau qui sort du côté droit du Christ en Croix, l’eau du baptême.

    Si l’on parle de l’eau qui « ruisselle du côté méridional », on supprime toute référence possible à l’évangile de saint Jean, et l’on insulte (une fois de plus) la liturgie et toute la tradition latine.

    Et pas seulement. Car il se trouve que le grec dit lui aussi : « du côté droit », bien évidemment, puisqu’il s’agit clairement d’une prophétie de l’évangile écrit en grec. Mais le plus fort est que le texte massorétique, le texte hébreu sacro-saint des exégètes modernes, dit lui aussi : « du côté droit ». Sans aucune ambiguïté.

    La seule autre traduction qui parle du « côté méridional » est la Bible Pirot-Clamer. Elle dit exactement : « et voici, les eaux ruisselaient du mur méridional ». Là, non seulement on remplace « droit » par « méridional », mais on remplace même « côté » par « mur »… Alors qu’il s’agit de la porte…

    Pourquoi « méridional » ? On vous explique : le prophète, dit le texte, est placé devant le Temple, à l’ouest : le Temple, devant lui, est à l’est. DONC ce que vous voyez à droite est au sud…

    Sic.

    Voilà comment d’une façon qu’on croit magnifiquement subtile et intelligente, on détruit une réellement magnifique et subtile prophétie.

    J’ajoute que le verbe « ruisseler », qu’on trouve tant chez Pirot-Clamer que chez Osty (et dans aucune autre traduction à ma connaissance) est une invention qui ne correspond pas au sens du texte, puisque cette eau devient aussitôt un grand fleuve qui irrigue tout le désert. Nul ne sait, aujourd’hui, ce que veut dire le verbe hébreu du texte massorétique, qui ne figure nulle part ailleurs. « Ruisseler » permet d’éloigner encore davantage toute référence au Christ en Croix. L’antienne pascale dit « egredientem », qui sortait. Le grec dit katéphéréto, qui veut dire proprement « se précipiter ». Le latin dit « redundantes », c’est-à-dire qui jaillissent, de façon « redondante ». On notera la traduction de Samuel Cahen, le premier à avoir traduit le texte massorétique en français : « et voici que les eaux venaient en abondance du côté droit ». En abondance, c’est bien dit, pour désigner l’eau qui sort du côté du Christ pour conférer le baptême, ce que Samuel Cahen hélas ne reconnut pas.

  • L’Eglise bergoglienne

    La Cour suprême chilienne a demandé au Vatican de lui remettre tous les documents qui ont permis au pape François d'affirmer l'innocence d'un évêque chilien soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels sur des enfants commis par un prêtre pendant plusieurs décennies. Il s’agit de Mgr Juan Barros, que François a nommé évêque d’Orsono en mars, malgré l’opposition des fidèles et du clergé.

    François a déclaré à un groupe de Chiliens visitant Saint-Pierre de Rome que l'évêque était victime d'un coup monté. Mais sans étayer sa position, d'où l'initiative inhabituelle de la Cour suprême chilienne de lui demander de remettre «une copie complète et exacte de tous les éléments en rapport avec l'enquête».

    La promotion de Mgr Barros, un ami des amis de Bergoglio, contraste de façon frappante avec l’éviction de bons évêques qui n’étaient pas de la bande et qui se sont fait virer pour beaucoup moins que ce qui est reproché au Chilien.

    Dans son dernier article en français, Sandro Magister revient sur les récentes nominations d’évêques. J’avais souligné qu’en quelques jours François avait nommé trois archevêques bergogliens sur des sièges cardinalices. Mais la situation est bien plus grave, car mois après mois François tisse sa toile pour fabriquer un conclave à son image. Il en ressort qu’il est très urgent que ce pape soit appelé à un monde meilleur par la divine miséricorde…

    A propos de la Belgique et de la nomination de Jozef De Kesel comme archevêque de Malines-Bruxelles, Sandro Magister explique :

    Déjà, en 2010, Danneels souhaitait que De Kesel soit son successeur. Mais Benoît XVI s’y opposa et il nomma Léonard, qu’il avait choisi personnellement. Le résultat fut que l’Allemand Karl-Joseph Rauber, qui était nonce en Belgique à ce moment-là, quitta ses fonctions et protesta contre la non-promotion du candidat de Danneels, qui était aussi le sien, dans une interview accordée à la revue "Il Regno" qui était une attaque frontale contre Ratzinger.

    Cependant même ce comportement tellement peu conforme aux fonctions d’un nonce n’a pas perturbé le pape Bergoglio. Bien au contraire, non seulement celui-ci n’a pas nommé Léonard cardinal, mais, au mois de février dernier, c’est bel et bien Rauber qu’il a récompensé en lui conférant la pourpre, au motif qu’il s’était "distingué au service du Saint-Siège et de l’Église".

  • Pour prendre conscience

    "La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans."

    Bachar al-Assad

  • Prescription urgente

    Veuillez passer du

    4577323_3_c81b_anti-stigmatisant-le-padamalgam-est-une_1e2cb6df46edfa3f198773877091a659.jpg

    au

    Padamalgam+150mg.jpg

    Et n'oubliez pas que:

    B02QDWVCMAAjA-j.jpg

  • Le salon du livre de l'Agrif est annulé

    agrif.jpg

  • Saint Josaphat

    519px-JKuncewicz.jpg

    Sur saint Josaphat Koncévitch, ou Kuncewicz, ou Kuntsevych... ou... saint Josaphat de Plotsk, voir l'essentiel de l'encyclique de Pie XI, ici, et l'histoire des tribulations de ses reliques, .

    La seule indication que j'ai trouvée concernant cette icône est qu'elle serait "russe" (?) et du XVIIe siècle, donc du même siècle que la mort du martyr.

  • Raté

    Le « pass contraception », c’était une idée géniale de Ségolène Royal : donner aux lycéens et surtout aux lycéennes des moyens de contraception gratuits et anonymes. En bref la possibilité de multi-copuler sans que papa et maman le sachent et sans risque. Inauguré en Poitou-Charente, le « pass contraception » a été repris dans les autres régions. Ce que l’on ne nous dit pas, c’est que c’est un échec patent. C’est l’échec, sans doute pas si étonnant qu’il paraisse, d’une massive incitation à la débauche des jeunes et d’éloignement de leurs parents.

    Voici le bilan en Ile-de-France, révélé par les deux candidats PCD de la liste Pécresse aux régionales :

    Le budget initial a été de 900.000 euros pour une prévision de l’exécutif de distribuer 100.000 pass contraception. Finalement moins de 2000 pass auront été distribués sur la mandature. Le bilan a été catastrophique démontrant un échec total du dispositif. C’est une véritable insulte aux franciliens dans la gestion des deniers publics. Cela démontre aussi une incompréhension profonde des relations familiales et du rôle des parents dans l’éducation affective et sexuelle des jeunes.

    (Valeurs actuelles, via Le Salon Beige)