Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • (Vigile de la Toussaint)

    C’est tellement aberrant que d’une année sur l’autre j’oublie et je redécouvre que Pie XII a supprimé, aussi, la vigile de la Toussaint. C’est tellement aberrant que les moines du Barroux continuent de la célébrer. Et dom Pius Parsch, qu’on se plaît tant à montrer comme un des grands inspirateurs de la « réforme liturgique », aurait lui aussi trouvé cela aberrant :

    « Le Seigneur a magnifiquement glorifié ses saints et il les exauce quand ils crient vers lui. » La Vigile d’une fête est moins, actuellement, une nuit de veille qu’un jour de pénitence et de purification ; une purification de la demeure de l’âme pour la grande fête. Les vigiles sont des jours tout indiqués pour la confession. Précisément la vigile d’aujourd’hui a un caractère plus strict aux yeux du peuple à cause du jeûne. Si nous voulions attribuer à la vigile d’aujourd’hui une formule liturgique, nous choisirions probablement la première partie du Confiteor : En présence du chœur de tous les saints, je confesse mes péchés : mea culpa, mea maxima culpa !

    La première phrase est la traduction de la deuxième antienne des matines de la fête :

    Mirificavit dominus sanctos suos et exaudivit eos clamantes ad se.

    cordeliers.jpg

    Antiphonaire des cordeliers de Fribourg, v. 1300

    Elle introduit le psaume 4, où cette phrase se trouve sous une autre forme :

    (Et scitóte quóniam) mirificávit Dóminus sanctum suum: Dóminus exáudiet me cum clamávero ad eum.

    (Et sachez que) le Seigneur a magnifié son saint : le Seigneur m’exaucera quand j’aurai crié vers lui.

    Littéralement, le saint, c’est le psalmiste, c’est David qui est « saint » parce que Dieu en a fait son oint, son christ, et parce que Dieu l’a revêtu de sa sainteté il l’exaucera.

    A strictement parler, seul Dieu est saint. Pour le chrétien, le psaume parle donc du Christ. Ou plutôt, c’est le Christ qui parle. Et Dieu a en effet exaucé le Christ en le ressuscitant des morts, et il a magnifié son Saint.

    Si David, ici comme ailleurs, prophétisait le Christ, il prophétisait aussi tous ceux qui seraient « revêtus du Christ », les baptisés qui sont d’autres christs, et qui sont donc saints de la sainteté du Christ. C’est pourquoi, pour la Toussaint, l’antienne fait du singulier du psaume un pluriel : ce sont tous les saints qui se l’approprient.

  • Cohérence

    Premier sujet des informations (sur BFM, mais ils font tous la même chose) : la nécessité absolue d’arriver à ce que la température n’augmente pas de plus de deux degrés. Sinon ce sera effroyable, il y aura des millions de morts, de nombreuses grandes villes disparaîtront, des Etats entiers seront rayés de la carte. Il faut faire entendre raison aux gouvernements criminels qui refusent les contraintes qu’exige la lutte contre le réchauffement climatique…

    Dernier sujet : le temps.

    Merveilleuse nouvelle pour tous : nous allons avoir un week-end de rêve. Il va faire beau et doux partout. La température va monter de deux degrés demain, et elle va encore monter dimanche. Déjà c’est le bonheur pour cette famille qui est à la plage dans le midi, pour ce plaisancier qui savoure le soleil, pour les professionnels du tourisme qui voient venir un week-end de la Toussaint où les citadins vont aller en masse sur les côtes et qui va être exceptionnellement bon pour les affaires…

  • A l’évêché de Cahors

    Le tout nouvel évêque de Cahors, Mgr Laurent Camiade (sacré le 4 octobre dernier), a nommé vice-chancelier du diocèse le chanoine Sébastien Goupil, de l’Institut du Christ Roi Souveraine Prêtre. Il est précisé que l’évêque « donne délégation pour signer les autorisations de mariage mixte, les dispenses de mariages avec un non-baptisé ou les autres autorisations concernant les demandes de mariages, selon le droit, à Monsieur le chanoine Michel Cambon, chancelier et à Monsieur le chanoine Sébastien Goupil, vice-chancelier à compter du 25 octobre 2015 ».

    camiade+baladou.jpg

    Le chanoine Sébastien Goupil (à la droite de l’évêque sur la photo) réside à la maison de l’ICRSP de Rocamadour, que le nouvel évêque a visitée dans la semaine qui a suivi son sacre.

    Il célèbre la messe tous les dimanches et fêtes à 10h45 en l’église Saint-Paul de Rivet, Brive-la-Gaillarde.

  • Tua est potentia

    . Tua est potentia, tuum regnum, Domine: tu es super omnes gentes: * Da pacem, Domine, in diebus nostris.
    . Creator omnium Deus, terribilis et fortis, justus et misericors.
    . Da pacem, Domine, in diebus nostris.

    A toi est la puissance, à toi le règne, Seigneur, tu es au-dessus de tous les peuples ; donne la paix, Seigneur, à notre temps. Dieu créateur de toutes choses, terrible et fort, juste et miséricordieux, donne la paix, Seigneur, à notre temps.

    La position de ce répons des matines dans le bréviaire en fait une fois de plus une prière des Maccabées. Mais le début provient en fait du cantique de David dans le premier livre des Chroniques (29), et le Da pacem in diebus nostris de l’Ecclésiastique (50, 25), étant entendu que nulle part dans la Bible on ne trouve l’expression exacte « Da pacem ». Le verset quant à lui vient bien des Maccabées, premier livre, 1, 24.

    Saint-Gall.jpg

    Antiphonaire de Saint-Gall, XIIe siècle (après le signe qui ressemble à cela, , à la première ligne, c'est la fin de l'antienne précédente...).

  • Une victoire des eurosceptiques aux Pays-Bas

    Depuis l’an dernier, les citoyens des Pays-Bas peuvent obtenir l’organisation d’un référendum s’ils réunissent 300.000 signatures (ce qui représenterait en gros 1 million chez nous). Trois organisations eurosceptiques (le blog Gleenstijl, le Forum pour la démocratie et le Comité UE des citoyens) ont décidé de collecter des signatures pour l’organisation d’un référendum contre l’accord d’association Ukraine-UE : « Est-il raisonnable de signer un accord d'association avec un pays ravagé par une guerre civile? Avec un pays qui occupe le 142e rang des pays corrompus aux côtés de l'Ouganda et des Comores? Et souhaitons-nous que l'Ukraine bénéficie prochainement des schémas d'aide financière de l'UE? »

    Il y a un mois, ces groupes annonçaient avoir déposé quelque 450.000 signatures. Aujourd’hui, le Conseil électoral annonce qu’il a validé 427.939 signatures, et que par conséquent un référendum sera organisé : ce sera le 6 avril.

    Ces référendums ne sont pas contraignants, mais si une forte majorité se dégage contre l’accord (qui a été ratifié par le Parlement), le gouvernement se trouvera dans une situation délicate. D’autant que ce sont les Pays-Bas qui présideront alors l’UE…

    Les analystes font remarquer surtout que le fait d’avoir pu récolter autant de signatures pour un tel référendum montre que le « sentiment eurosceptique » est en forte progression.

  • Encore un chef-d’œuvre détruit

    La maison de champagne Vranken-Pommery a été condamnée par le tribunal de Lille à payer 133.500 euros à l’« artiste » Anita Molinero pour avoir détruit un de ses chefs-d’œuvre.

    Il s’agissait d’un amas de 12 mètres de haut de matériaux industriels brûlés et déformés, installé à une exposition d’art contemporain organisée par la maison de champagne dans ses domaines. Après l’exposition, le chef-d’œuvre avait été démonté et ses différents éléments stockés dans les locaux de Pommery. Mais quand l’« artiste » a voulu le récupérer, voilà qu’il n’y était plus : une société de nettoyage avait… nettoyé les lieux.

    Il se vérifie donc que les agents d’entretien sont les pires ennemis de l’art contemporain. On n’avait jamais vu cela auparavant dans l’histoire de l’art. Les femmes de ménage de l’ère moderne confondent les détritus avec… des détritus. C’est scandaleux. Pommery a donc été condamné et le tribunal a justement pointé le « caractère humiliant pour l'auteur » de la destruction délibérée et totale de son immense chef-d’œuvre par de vulgaires et incultes balayeurs.

    Pommery a néanmoins décidé de faire appel, au motif que la condamnation « représente presque dix fois le prix jamais atteint pour une œuvre de cette artiste » et qu’elle est donc « excessive ».

    Et si Pommery et les autres arrêtaient de prendre des tas de détritus pour des œuvres d’art ?

  • Petit résumé

    Dès son premier Angélus, François faisait, de façon incongrue, l’éloge d’un livre du cardinal Kasper sur la « miséricorde ».

    Martelant jour après jour ses anathèmes contre les pharisiens qui campent sur la doctrine alors que l’Eglise doit accueillir tout le monde au nom de la miséricorde, il profite de son premier voyage pour lancer son slogan planétaire LGBT : « Qui suis-je pour juger ? »

    Au Vatican, ou au cours de ses voyages, François reçoit de façon ostentatoire des homosexuels militants, qui s’empressent de dire, sans jamais être démentis, que le pape n’objecte rien à leur « orientation sexuelle ».

    Il laisse dire sans démenti que lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires il demandait que les prêtres donnent les sacrements indistinctement, et qu’il avait conseillé à une femme divorcée civilement remariée d’aller communier dans une autre paroisse puisque son curé le lui refusait.

    Arrive le premier synode sur la famille.

    Le rapport intermédiaire fait scandale : il y est question des « dons » que les homosexuels peuvent « offrir à la communauté chrétienne », on y fait l’éloge de certaines unions homosexuelles, on commence même par dire qu’il faut « accepter et évaluer » cette orientation sexuelle, on loue la « réalité positive » des « unions de fait » et du concubinage ; quant aux divorcés civilement remariés, on affirme qu’ils doivent pouvoir avoir accès à la communion eucharistique sous certaines conditions. Le rapport fait scandale non seulement à cause de ce qu’il dit, mais parce qu’il publie comme propos de la majorité du synode des propos qui n’ont été tenus par personne, ou par deux ou trois évêques, comme on peut le vérifier par les comptes-rendus. Autre scandale : il est visible que ce résumé des débats a été écrit avant même le début du synode…

    Le rapport final gommera tout ce qui est inacceptable. Mais comme on devine toujours en filigrane ce qu’il y avait dans le rapport d’étape, les paragraphes litigieux ne reçoivent pas l’approbation de la majorité qualifiée. Ils ne devraient donc pas être publiés. François exige qu’ils soient publiés, et c’est tout ce document qui servira de document de base pour le prochain synode.

    Pour ce synode, François lance une enquête, via les diocèses, auprès du peuple de Dieu, c’est-à-dire auprès des lobbies de l’action catholique occidentale qui doit dire à quel point il faut que le synode décide des avancées pour les homosexuels et les « divorcés remariés ».

    Alors que les nullités de mariage sont un des sujets débattus au synode, François court-circuite le synode en publiant un motu proprio facilitant les procédures au point que certains parlent de « divorce catholique ». Ça, c’est fait.

    Second synode. Cette fois, c’est le black-out sur les sessions plénières : il n’y aura pas de publication des résumés des interventions. Il y aura seulement la conférence de presse quotidienne qui donnera l’information officielle sur ce qui se passe. Et il n’y aura pas de rapport intermédiaire. Seulement un rapport final, rédigé par dix évêques proches de François et de Kasper, qui reprendra, une fois de plus, le tout premier document une nouvelle fois amendé.

    La fronde menée ouvertement par 13 cardinaux (dont trois hauts dirigeants de la curie : Müller, Pell, Sarah) qui écrivent au pape pour protester contre l’organisation du synode, et par des épiscopats entiers, d’Afrique et de Pologne, aboutit à ce qu’aucune avancée ne trouve place dans le rapport final pour ce qui est des homosexuels (mais il ne rappelle pas non plus que l’Eglise condamne les actes homosexuels).

    En revanche, les paragraphes sur les « divorcés remariés » contiennent des « avancées », qui laissent tomber les élucubrations du cardinal Kasper de la « voie pénitentielle » pour prendre les élucubrations du cardinal Marx (reprises de Bernhard Häring, l’adversaire historique d’Humanae vitae) sur le « for interne » qui doit permettre au divorcé civilement remarié de participer davantage à la vie de l’Eglise, si en « conscience » il sait qu’il est dans son bon droit. Le mot « communion » ne figure pas dans le texte, ce qui lui permet d’être adopté de justesse. Mais tout le monde voit tellement que le mot n’y figure pas que c’est comme s’il y figurait, en blanc. Il ne reste qu’à l’y mettre…

    Or voici que se profile… l’année de la miséricorde, un soi-disant « jubilé » qui ne correspond à rien, mais que François a savamment programmé en troisième round des synodes… Au nom de la « miséricorde » kaspérienne, il pourra décider ce qu’il veut.

    Il faut avouer que tout cela était superbement programmé, et a été mené de main de maître. Mais François n’avait pas imaginé (et moi non plus, d’ailleurs) qu’il se heurterait à une opposition de plus en plus vive, désormais ouverte, et représentée par plusieurs des plus importants cardinaux de la curie et de divers autres lieux, à l’épiscopat d’un continent entier, et à l’épiscopat d’un pays qui ne supportera pas qu’on touche à l’héritage de son saint pape Jean-Paul II…

  • Congregati sunt inimici nostri

    . Congregati sunt inimici nostri, et gloriantur in virtute sua: contere fortitudinem illorum, Domine, et disperge illos: * Ut cognoscant, quia non est alius qui pugnet pro nobis, nisi tu Deus noster.
    . Disperge illos in virtute tua, et destrue eos protector noster, Domine.
    . Ut cognoscant, quia non est alius qui pugnet pro nobis, nisi tu Deus noster.

    Nos ennemis se sont assemblés, et ils se glorifient de leur force. Brise leur puissance, Seigneur, et disperse-les, afin qu’ils sachent qu’il n’y a personne d’autre qui combatte pour nous sinon toi, notre Dieu. Disperse-les par ta puissance, et détruis-les, Seigneur, qui es notre protecteur.

    Le texte de ce répons ne se trouve nulle part dans la Bible, même si toutes les expressions s’y trouvent… C'est une sorte de résumé des prières des Maccabées. (Le verset quant à lui provient du verset 12 du psaume 58.)

    congregati.jpg

    Antiphonaire de Marseille, XIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France.

  • Pologne : c’est parti !

    A un mois de la COP 21, le président polonais Andrzej Duda, qui sera à Paris demain, a déclaré hier que la Pologne opposait son veto à l’amendement de Doha au protocole de Kyoto sur les émissions de gaz carbonique : « Contraindre la Pologne à un accord international affectant l’économie, avec le coût social qui y est associé, doit être précédé d’une analyse détaillée sur son impact économique et juridique… Ces effets n’ont pas été suffisamment clarifiés. »

    Le porte-parole de Duda a souligné que depuis dimanche nous sommes dans une « nouvelle situation politique ». Le PiS qui a remporté les élections a promis de protéger l’industrie du charbon, et le président a nommé (futur) Premier ministre Beata Szydlo, qui est comme par hasard fille d’un mineur de charbon…

  • « Antisémitisme »

    Le Conseil central des juifs, en Allemagne, avertit Angela Merkel que les réfugiés pourraient attiser le sentiment antisémite en Allemagne, parce qu’ils « viennent de pays où Israël est vu comme l’ennemi ».

    Dans le même temps, on apprend qu’une stagiaire des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis a été renvoyée pour avoir tenu des propos antisémites sur sa page Facebook : les juifs sont « des rats qui n’ont leur place nulle part dans le monde », etc.

    « Ce tweet est abominable », a dit l’ambassadeur de France.

    Ou bien cet ambassadeur joue les imbéciles, ou bien la diplomatie française est désormais peuplée d’ignorants comme autant d’Angela Merkel.

    Car la demoiselle, Amira Jumaa, est une Koweitienne (étudiante à Sciences Po), et elle ne fait qu’exprimer ce qu’on peut entendre partout dans le monde arabo-islamique.

    Du reste la haine s’exprime tout autant de l’autre côté : une jeune Israélienne a fait un carton en publiant sur Facebook une photo de son joli minois et de la paume de sa main où est écrit : « Haïr les Arabes n’est pas du racisme, ce sont des valeurs »… Et elle, elle est dans l'armée...