Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise bergoglienne

La Cour suprême chilienne a demandé au Vatican de lui remettre tous les documents qui ont permis au pape François d'affirmer l'innocence d'un évêque chilien soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels sur des enfants commis par un prêtre pendant plusieurs décennies. Il s’agit de Mgr Juan Barros, que François a nommé évêque d’Orsono en mars, malgré l’opposition des fidèles et du clergé.

François a déclaré à un groupe de Chiliens visitant Saint-Pierre de Rome que l'évêque était victime d'un coup monté. Mais sans étayer sa position, d'où l'initiative inhabituelle de la Cour suprême chilienne de lui demander de remettre «une copie complète et exacte de tous les éléments en rapport avec l'enquête».

La promotion de Mgr Barros, un ami des amis de Bergoglio, contraste de façon frappante avec l’éviction de bons évêques qui n’étaient pas de la bande et qui se sont fait virer pour beaucoup moins que ce qui est reproché au Chilien.

Dans son dernier article en français, Sandro Magister revient sur les récentes nominations d’évêques. J’avais souligné qu’en quelques jours François avait nommé trois archevêques bergogliens sur des sièges cardinalices. Mais la situation est bien plus grave, car mois après mois François tisse sa toile pour fabriquer un conclave à son image. Il en ressort qu’il est très urgent que ce pape soit appelé à un monde meilleur par la divine miséricorde…

A propos de la Belgique et de la nomination de Jozef De Kesel comme archevêque de Malines-Bruxelles, Sandro Magister explique :

Déjà, en 2010, Danneels souhaitait que De Kesel soit son successeur. Mais Benoît XVI s’y opposa et il nomma Léonard, qu’il avait choisi personnellement. Le résultat fut que l’Allemand Karl-Joseph Rauber, qui était nonce en Belgique à ce moment-là, quitta ses fonctions et protesta contre la non-promotion du candidat de Danneels, qui était aussi le sien, dans une interview accordée à la revue "Il Regno" qui était une attaque frontale contre Ratzinger.

Cependant même ce comportement tellement peu conforme aux fonctions d’un nonce n’a pas perturbé le pape Bergoglio. Bien au contraire, non seulement celui-ci n’a pas nommé Léonard cardinal, mais, au mois de février dernier, c’est bel et bien Rauber qu’il a récompensé en lui conférant la pourpre, au motif qu’il s’était "distingué au service du Saint-Siège et de l’Église".

Commentaires

  • "Il a nommé 3 archevêques à des sièges cardinalices". D'un autre côté ça ne veut rien dire, puisque François se contrefiche des sièges cardinalices et nomme les cardinaux comme bon lui semble. Et surtout, François a été élu par un conclave composé de cardinaux intégralement nommés par Jean-Paul II et Benoît XVI et s'est pourtant lancé dans une entreprise de destruction de toute l'œuvre de ces deux papes. Un conclave même nommé intégralement par François pourra tout à fait élire un pape qui sera son parfait opposé.

  • Dans la vie, il faut partir avec une multitude d'illusions, pour qu'à la fin il en reste une ou deux.

  • Cher Dauphin, tout ce que j'écris c'est que c'est "possible" et vous devez en convenir, puisque les conclaves sont de toute évidence imprévisibles (un conclave wojtylo-ratzinguérien a élu Bergoglio). Mais il est bien sûr, par cette même logique du reste, également "possible" que le prochain conclave élise le cardinal Daneels (92 ans), François II.

  • Oui c'est un mystère qu'un conclave wojtylo-ratzingerien ait élu le challenger nettement minoritaire de 2005. Un cardinal devrait penser et prier tous les jours pour trouver la personne qui mériterait d'être pape ; en fait, cela a été une totale improvisation ; mais il y aurait eu moins d'improvisation si Benoît XVI avait chois de rester à son poste, au moins deux ans de plus. Si tout cela est permis, c'est que cela doit avoir un sens mais quel est-il ?

  • Je n'en ai aucune idée ! :)

  • Les personnes qui, comme Dauphin je crois, pensent que saint Jean-Paul II et Benoît XVI étaient d'aussi mauvais papes que François ne voient qu'une continuité logique.

    Ils ont bien de la chance par rapport à nous qui constatons évidemment que le but de François est de détruire ce qu'ont fait ses deux prédécesseurs, comme le reconnaissent ses plus chauds et honnêtes partisans.

  • @Thibaud
    "Les personnes qui, comme Dauphin je crois, pensent que saint Jean-Paul II et Benoît XVI....."
    Vous croyez mal

  • Dauphin, je vous présente mes excuses.

  • @Thibaud
    Que j'accepte volontiers. tout le monde peut se tromper, tout va trop vite avec internet.
    NB: les commentaires sont archivés sur ce blog, il suffit de faire une recherche en haut à gauche de cette page.
    Bonne journée.

  • "Il en ressort qu’il est très urgent que ce pape soit appelé à un monde meilleur par la divine miséricorde…"

    vous souhaitez la mort du Pape ? Bigre... parce que si c'est la retraite que vous lui souhaitez, c'est une curieuse manière de le décrire, ce monde...

Les commentaires sont fermés.