Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Josaphat

519px-JKuncewicz.jpg

Sur saint Josaphat Koncévitch, ou Kuncewicz, ou Kuntsevych... ou... saint Josaphat de Plotsk, voir l'essentiel de l'encyclique de Pie XI, ici, et l'histoire des tribulations de ses reliques, .

La seule indication que j'ai trouvée concernant cette icône est qu'elle serait "russe" (?) et du XVIIe siècle, donc du même siècle que la mort du martyr.

Commentaires

  • L'icône n'est pas "Russe" mais très vraisemblablement "Ruthène"
    Les Français confondent systématiquement Russe et Ruthène, alors que dans toutes les langues slaves orientales (polonais, russe, Bielorussien, et ukrainien) il existe deux mots:
    Rossia (traduction Russie) est le nom pris par la Moscovie à partir de Pierre le Grand
    Rous (traduction latine Ruthenia, d'où Ruthène) désigne à l'origine l'Etat de saint Vladimir, de Iaroslav le sage.
    à l'époque de saint Josaphat le terme est employé pour désigner l'actuelle Bielarus (littéralement la Ruthènie blanche) et l'Ukraine.
    Saint Josaphat est originaire du Grand Duché de Lithuanie lequel incluait les actuelles Républiques de Lituanie et de Bielarus. Ce Grand Duché formait avec le Royaume de Pologne, lequel incluait la Pologne et l'Ukraine actuelles, la République des Deux Nations. C'est cet Etat commun que les Français, y compris ceux de l'époque, appellent Pologne.
    Saint Josaphat était un évêque gréco-catholique, "uniate". L'Union des Eglises avait été réalisée en 1596 à Brest-Litowsk, mais une partie du clergé orthodoxe refusait l'Union. Ce sont des éléments hostile à celle-ci qui ont martyrisé saint Josaphat.

Les commentaires sont fermés.