Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Les Saintes Reliques

    En de nombreux diocèses on célèbre ce jour – ou le dimanche après la Toussaint - les Saintes Reliques. (Le calendrier monastique a conservé pur sa part la date du 13 mai, qui est celle de la dédicace de la basilique Sainte Marie aux Martyrs, l’ancien Panthéon, où le pape Boniface venait de transférer de nombreuses reliques des martyrs romains.) L’Année liturgique publie une hymne qui a fait partie de l’office de ce jour en certains endroits, que l’on doit à Claude Santeul (ou Santeuil), frère de Jean-Baptiste Santeul (ou Santeuil), l’hymnographe janséniste du « Bréviaire de Cluny », dénoncé par dom Guéranger dans ses Institutions liturgiques (traduction de l’Année liturgique).

    Sanctorum meritis inclyta gaudia
    Pangamus socii, gestaque fortia:
    Gliscens fert animus promere cantibus
    Victorum genus optimum.

    Célébrons dans nos chœurs les sublimes récompenses qu'ont méritées les Saints, leurs exploits héroïques : mon âme brûle d'exalter dans ses chants leur triomphe et leur noblesse insigne.

    Hi sunt, quos fatue mundus abhorruit;
    Hunc fructu vacuum, floribus aridum
    Contempsere tui nominis asseclae
    Jesu Rex bone coelitum.

    Voilà donc ceux qu'eut en aversion la folie du monde ! monde stérile, monde sans fleurs, méprisé de ces fidèles attachés à ton nom, Jésus, doux Roi des cieux.

    Hi pro te furias, atque minas truces
    Calcarunt hominum, saevaque verbera:
    His cessit lacerans fortiter ungula,
    Nec carpsit penetralia.

    Pour toi ils se rirent des fureurs humaines, des farouches menaces, des fouets sanglants ; vaincue, la griffe de fer qui labourait le corps n'atteignit point leur cœur.

    Caeduntur gladiis more bidentium:
    Non murmur resonat, non querimonia;
    Sed corde impavido mens bene conscia
    Conservat patientiam.

    Ils se présentent comme des brebis au glaive : ni plainte aux lèvres, ni murmure ; le cœur tranquille, l'âme sûre d'elle reste patiente.

    Quae vox, quae poterit lingua retexere,
    Quae tu Martyribus munera praeparas?
    Rubri nam fluido sanguine fulgidis
    Cingunt tempora laureis.

    Quelle voix, quelle langue pourra dire les dons que tu réserves à tes Martyrs? Empourprés de leur sang, ils ceignent glorieux le laurier des vainqueurs.

    Te summa o Deitas, unaque poscimus;
    Ut culpas abigas, noxia subtrahas,
    Des pacem famulis, ut tibi gloriam
    Annorum in seriem canant. Amen.

    Déité une et souveraine, écoutez nos prières : effacez nos fautes, écartez tout danger ; donnez la paix à vos serviteurs, pour qu'ils chantent votre gloire dans toute la suite des âges. Amen.

  • Avortements sélectifs

    En Grande-Bretagne, un médecin a été suspendu parce qu’il a autorisé des femmes à avorter en raison du sexe de l’enfant à naître : en clair parce que c’était des filles.

    Le médecin s’appelle Palaniappan Rajmohan…

    Le Conseil général des médecins britanniques enquête sur un autre praticien suspecté d’avoir fermé les yeux sur des avortements sélectifs : le Dr Prabha Sivaraman…

  • Surréaliste

    Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang. Il paraît qu’ils en rêvent depuis toujours, parce qu’il n’y a pas plus altruiste que l’homosexuel. Mais cela se fera par étapes. Dans un premier temps, ne pourront donner leur sang que les homosexuels qui n’ont pas eu de relations sexuelles avec un homme depuis un an.

    Déjà je ne vois pas comment on peut savoir que le donneur de sang est homosexuel, mais comment savoir qu’il n’a pas eu de relations sexuelles depuis un an, là ça dépasse carrément les limites de mon imagination.

    Plus fort encore : les homosexuels pourront donner leur plasma s'ils n'ont pas eu de relation homosexuelle au cours des quatre derniers mois, ou s'ils ont eu un seul partenaire…

  • Le fric ne fait pas tout ?

    L’équipe de foot parisienne du Qatar a perdu face au Real Madrid. C’est un événement, parce que normalement l’équipe parisienne du Qatar ne peut pas perdre (elle a gagné cette année la coupe de France, le championnat de France, la coupe de la Ligue des champions, le Trophée des champions). Et cela parce qu’elle dispose de trois fois plus d’argent que les autres plus richissimes clubs européens, et peut donc s’offrir sans peine les meilleurs joueurs du monde.

    Or, à Madrid, ça n’a pas suffi. Si je m’intéressais au football, je surveillerais ce qui va se passer. Parce qu’on n’humilie pas le Qatar comme ça : des têtes vont tomber…

  • L’info du jour

    Si j’en crois les « chaînes d’information », la grande nouvelle du jour est la mise en garde à vue d’un certain Karim Exéma. Comme je ne sais pas qui c’est et que je n’ai pas compris ce qu’on lui reproche, je ne me prononcerai pas. Il est question d’une « sextape », mais comme on ne nous la montre pas…

  • 116 au total !

    Le grand titre de EUobserver ce matin :

    La Grèce relocalise un premier contingent de demandeurs d’asile

    Début de l’article :

    Trente demandeurs d’asile de Syrie et d’Irak ont embarqué dans un avion à Athène à destination de Luxembourg ce mercredi.

    Ce déplacement fait partie d’un large plan européen adopté en septembre pour relocaliser 160.000 demandeurs d’asile d’Italie et de Grèce dans d’autres Etats membres sur deux ans.

    Le nombre total de relocalisés des deux pays est maintenant de 116, tandis que le nombre de personnes auxquelles a été refusé l’asile et ont été renvoyées dans leur pays est de 569.

    Un total de 116 réfugiés ! C’est vraiment impressionnant…

    Dans le même temps, Frontex annonce que 800.000 personnes sont entrées illégalement dans l’UE depuis le début de l’année.

    Vive Ubu.

  • Saint Charles Borromée

    A la mort de Pie IV en 1566, Charles se démit de toutes ses fonctions pour aller résider dans son diocèse de Milan. Celui-ci était alors dans un état moral et spirituel désastreux, et aucun de ses archevêques n’y avait résidé depuis plus de quatre-vingts ans.

    Le cardinal Borromée, dès son arrivée, donna dans son diocèse l’exemple de la sainteté et s’attacha à restaurer la discipline selon les normes de la Contre Réformes voulues par le concile de Trente. C’est avec raison qu’il est appelé le modèle des évêques et le restaurateur des vertus, tant il fit preuve pendant son épiscopat d’une science, d’une persévérance et d’un renoncement à l’amour de soi qui justifient ces titres.

    Cette discipline, il se l’imposa d’abord à lui-même, vivant dans l’ascétisme le plus rigoureux, portant le cilice, allant jusqu’à dormir par terre (il avait vendu tous ses meubles précieux pour faire un don en argent aux pauvres) et à ne prendre qu’un repas maigre par jour, voulant ainsi s’offrir lui-même en victime pour les péchés de son peuple, comme le Christ s’immola en croix pour ceux du genre humain tout entier.

    Tout d’abord, il ouvrit un grand séminaire à Milan, un séminaire helvétique pour former des prêtres devant exercer en Suisse menacée par les progrès du protestantisme, et plusieurs petits séminaires pour assurer au clergé une formation convenable. Il imposa également aux communautés religieuses de revenir à l’observance de leur règle et fit remettre les grilles aux parloirs des couvents.
    Dans son œuvre réformatrice il s’appuya sur les Jésuites, les Théatins et les Barnabites, et fonda une nouvelle congrégation, les Oblats de Saint Ambroise en 1578.

    Se dépensant sans compter, Saint Charles s’attacha également à visiter chacune des paroisses de son immense diocèse, fit restaurer ou construire plusieurs églises, monastères et établissements d’enseignement, et, pour s’assurer de la bonne application des réformes qu’il voulait introduire, tint pas moins de onze synodes diocésains et six conciles provinciaux et instaura un conseil permanent pour veiller à l’application de leurs décisions. A ces assemblées, s’ajouta l’interminable et admirable suite des mandements généraux ou spéciaux, lettres pastorales, instructions aux confesseurs, sur la liturgie, la tenue des églises, la prédication, les sacrements : une véritable encyclopédie pastorale, dont l’ampleur grandiose ne laisse pas soupçonner la brièveté de l’existence de leur auteur. (…)

    La sollicitude pastorale de Saint Charles trouva encore à s’exprimer de façon éclatante pendant la famine de 1570 et surtout lors de la peste qui affecta Milan en 1576 et 1577. N’hésitant pas à interrompre une visite pastorale pour rentrer en ville malgré le danger de la contagion, il porta secours aux malades autant qu’il le pouvait. L’Histoire a surtout retenu à cette occasion la grande procession dont il prit la tête, pieds nus et la corde au cou, tenant en mains une croix de bois dans laquelle avait été enchâssée la relique du Saint Clou, à la suite de quoi l’épidémie cessa.

    Extrait de la biographie de saint Charles Borromée sur le site de la paroisse Saint-Charles Borromée de Marseille.

     

  • Match de foot

    01-slask_wroclaw_lech_poznan_31_10_2015.jpg

    Vu lors d’un match de football en Pologne entre les équipes de Wroclaw et de Poznan.

    L’inscription (qui commence en haut de l'image et continue sur la banderole en bas) dit : « Quand la peste islamiste inonde l’Europe - levons-nous pour défendre la chrétienté ».

    Le bateau central porte l’inscription USS ISIS : autrement dit l’Etat islamique, mais volontairement ou non, avec l’indication des navires américains (USS : United States Ship). Je n’arrive pas à lire ce qui est écrit sur les deux autres bateaux, ne trouvant pas d’image plus nette.

    Addendum

    Merci à Bertrand qui me donne un lien pour une image plus grande qui permet de voir que les deux autres bateaux (c'est confirmé par la légende) sont "USS Hussein" et "USS Ben Laden".

  • Le top d’Halloween

    Barack Obama a organisé une grande fête d’Halloween à la Maison Blanche.

    Il s’est littéralement tordu de rire devant un enfant déguisé en pape et lui a remis le premier prix du déguisement d’Halloween.

    Donc, ce qu’il y a de plus horrifique, de plus monstrueux, de plus grotesque, c’est le pape…

    Il n’y a eu aucune réaction dans la hiérarchie ecclésiastique américaine…