Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un premier évêque

    lopes.jpgMgr Steven Joseph Lopes va devenir évêque pour l’ordinariat de la Chaire de Saint-Pierre, la structure créée en Amérique du Nord pour les anglicans (épiscopaliens) des Etats-Unis et du Canada qui veulent rejoindre la communion catholique.

    A ma connaissance il s’agit du premier évêque en charge d’un ordinariat. Donc d'un premier "ordinaire" au sens plénier du terme... (Les anciens "évêques" anglicans des ordinariats n'ont pu qu'être ordonnés prêtres parce qu'ils sont mariés.)

    Mgr Lopes, 40 ans, prêtre du diocèse de San Francisco et official de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est le secrétaire de la commission inter-dicastères Anglicanae Traditiones qui a notamment élaboré le missel des ordinariats, lequel vient d’être publié et entre en vigueur dimanche prochain, premier dimanche de l’Avent.

  • Les amis de Fabius soutiennent les tueries

    Le Front al-Nosra (al-Qaida en Syrie, adversaire de l’Etat islamique) a twitté à propos des tueries parisiennes :

    « Nous sommes heureux de constater qu’une secte déviante a été capable de mettre en œuvre une opération, couronnée de succès, à l’encontre des koufars. »

    Laurent Fabius a dit à propos d’al-Nosra : « Sur le terrain, ils font du bon boulot. »

  • Dix chrétiens libérés…

    20151125042416.jpg

    L’Etat islamique a libéré dix chrétiens assyriens de la vallée du Khabour, après de longues négociations avec l’Eglise assyrienne, nous dit-on. Bref, après paiement de nouvelles rançons.

    Il s’agit de 5 hommes et 5 femmes, sept de Tel Jazira, trois autres de trois autres villages.

    Selon l’agence de presse assyrienne il reste encore 158 chrétiens du Khabour aux mains de l’Etat islamique, sur les 253 pris en otages en février.

    L’agence rappelle que l’Etat islamique détient également 185 assyriens de Qaryatain.

  • François a perdu

    Il a perdu l’élection présidentielle en Argentine, explique le blog Messa in latino.

    C’est en effet le chef d’entreprise libéral (et pro-vie) Mauricio Macri qui a été élu, face au candidat péroniste de gauche Daniel Scioli, poulain de la présidente sortante, et soutenu par le pape.

    Quelques jours avant l’élection, la journaliste Alicia Barrios, connue comme une grande amie de Bergoglio, avait écrit que François « veut un gouvernement qui regarde les pauvres dans les yeux, avec une économie menée par des hommes bons et non pas par les forces sauvages du marché ».

    La consigne était claire. Un conseiller de Macri avait répondu : « Ce que dit le pape ne change même pas le vote de dix personnes. » Le scrutin lui a donné raison.

  • Sainte Catherine

    Comme des rayons de soleil, de tes vertus tu éclairas les philosophes incroyants ; comme la pleine lune pour qui s’avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l’absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran, bienheureuse Catherine, comme épouse élue, avec amour tu rejoignis le Christ. Dans la chambre des Cieux, tu retrouvas ton époux resplendissant de beauté et tu reçus de Sa main la couronne royale. Puisqu’en Sa présence tu te tiens avec les Anges, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

    Tel est le très beau tropaire de sainte Catherine qu’on trouve sur le site de la schola Sainte-Cécile (pour la paroisse russe de la Sainte-Trinité). Le tropaire habituel est autre. Serait-ce que le premier est slave, et le second grec ?

    Chantons l'illustre épouse du Christ, sainte Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies ; désormais, en martyre couronnée, pour nous tous elle implore la grâce du salut.

  • Avortueurs

    Amnesty International publie une lettre de 838 médecins de 44 pays qui réclament la dépénalisation de l’avortement dans tous les pays, et qui ne reculent pas devant le mensonge pour appuyer leur réclamation.

  • Quel argument…

    Plusieurs recours contre les décrets d’application de la loi Taubira et de la circulaire Valls sur l’objection de conscience des maires sont – enfin – examinés au Conseil d’Etat. Hier, le rapporteur public a demandé leur rejet, « et souligné le caractère secondaire de ces recours face aux événements qui secouent la France depuis le 13 novembre ».

    Parce que depuis le 13 novembre, comme chacun sait, le Conseil d’Etat ne s’occupe plus que des actes terroristes…

    Et depuis le 13 novembre les autres sujets n’ont plus d’importance. Du moins celui-là…

  • Maçonnique

    L’Association des maires de France a produit un « Vade mecum » sur la laïcité, dont on n’a guère parlé que pour remarquer que l’AMF demandait l’interdiction des crèches de Noël dans les mairies. En fait il s’agit d’un document qui comporte plusieurs autres demandes, toutes d’un laïcisme de combat. Et qui a été inspiré ouvertement par le Grand Orient de France, représenté par son grand maître qui était convié à diriger le « débat ».... Certes on sait bien que les dirigeants de l’AMF sont FM – le nom de Baroin est emblématique -, mais il est curieux que le Grand Orient apparaisse ainsi au premier plan au lieu de rester l’inspirateur discret qu’il est habituellement, et que le « Vade mecum » soit à ce point une caricature du laïcisme maçonnique. Une nouvelle stratégie de la « religion de la République » ?

  • Etrange…

    Les évêques d’Angleterre et Galles ont tenu leur assemblée plénière du 16 au 19 novembre, et ont publié une série de « résolutions ». La troisième est fort étrange. Elle est intitulée « Le 50e annniversaire de Nostra Aetate et la prière du vendredi saint ». Et elle dit ceci :

    « La conférence des évêques demande que la commission pontificale Ecclesia Dei revoie la prière Pro conversione Iudaeorum dans la liturgie solennelle du vendredi saint, dans la forme extraordinaire du rite romain, à la lumière de la compréhension, dans Nostra Aetate, des relations entre l’Eglise catholique et le Judaïsme. »

    Or chacun sait que cette prière a été modifiée par Benoît XVI en 2008, pour que la prière de la forme extraordinaire soit conforme à Nostra Aetate.

    Est-ce que Benoît XVI n’aurait pas compris Nostra Aetate ?

    Pourquoi les évêques anglais ne disent-ils pas en quoi Benoît XVI se serait trompé ?

    On sait que certains reprochent à cette prière de continuer à demander à Dieu la conversion des juifs. Mais les évêques anglais pourraient-ils nous expliquer ce qu’est une prière « pro conversione » qui ne demanderait pas la conversion ?

    Ou bien s’agit-il seulement de lancer une pique contre le pape émérite et sa théologie rétrograde dont le bon pape François nous a si heureusement délivrés ?

     

    P.S.

    La résolution est, manifestement volontairement, mal formulée. Une note explicative de Mgr McDonald, ajoutée ce 24 novembre, souligne qu'il s'agit de supprimer toute demande d'une conversion des juifs, conformément à la prière de la néo-liturgie. Bref il ne s'agit pas de revoir mais de supprimer.

  • La FSSP en Angleterre

    messe.jpg

    Samedi dernier a été célébrée en l’église Sainte-Marie de Warrington (entre Liverpool et Manchester) la grand-messe inaugurant le ministère de la Fraternité Saint-Pierre dans cette église.

    Mgr Malcolm MacMahon, archevêque de Liverpool, présidait cette messe, et le père abbé Cuthbert Madden d’Ampleforth était dans le chœur.

    Le célébrant était l’abbé Armand de Malleray, de la FSSP, qui devient très officiellement recteur du sanctuaire.

    C’était jusqu’ici le monastère d’Ampleforth qui s’occupait de la paroisse, et qui a donné l’église à la FSSP.

    On peut voir des photos de l’événement sur le blog personnel du président de la Latin Mass Society, Joseph Shaw.