Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Bosnie islamique

    La société Buroj Property Development de Dubai annonce un plan d’investissement de 4,3 milliards d’euros pour construire une ville en Bosnie, à une vingtaine de kilomètres de Sarajevo, destinée à accueillir les « touristes » du Golfe, et nommée Buroj Ozone.

    Le projet comprend la construction de « milliers de maisons », d’hôtels, et de ce qui sera « le plus grand centre commercial d’Europe de l’Est ».

    « Le but de ce projet unique est de faire de la Bosnie-Herzégovine un leader du tourisme en Europe méridionale et de mettre ses riches ressources naturelles à la disposition des clients locaux et internationaux », dit le promoteur.

    Quelque 40% des Bosniaques sont musulmans, et ces dernières années de nombreux ressortissants du Proche Orient ont acheté des propriétés dans le pays.

    Bizarrement, le plan de la ville ne comporte pas de mosquée… Mais on peut se demander pourquoi l’esplanade centrale est si vaste (cf. à Beyrouth la place des martyrs, qui est devenue la place de la mosquée Hariri)…

    buroj_ozone_bosnia_3.jpg

  • Un seul génocide

    La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Suisse pour avoir violé la liberté d’expression d’un  homme politique turc. Celui-ci, Dogu Perinçek avait publiquement nié le génocide arménien en le qualifiant de « mensonge international », et il avait été condamné à une amende par la justice suisse.

    Pour la CEDH, dans son arrêt définitif (qui confirme un premier arrêt de 2013 dans la même affaire), la seule négation de génocide qui puisse et doive être sanctionnée est la négation de la Shoah, parce qu’une telle attitude « passe invariablement pour la traduction d'une idéologie antidémocratique et antisémite », ce qui n’est pas le cas de la négation du génocide arménien : le fait de qualifier ce génocide de « mensonge international » ne porte pas atteinte « à la dignité des membres de la communauté arménienne au point d'appeler une réponse pénale en Suisse », car ces propos « ne peuvent pas être assimilables à des appels à la haine ».

    En outre, on doit tenir compte du contexte et du pays dans lequel les propos ont été tenus. Si « la négation de l'Holocauste est surtout dangereuse dans les États qui ont connu les horreurs nazies », en revanche il n'y a pas de « lien direct » entre la Suisse et « les événements survenus au sein de l'Empire ottoman en 1915 »…

    Mais comme la négation de la Shoah « passe invariablement pour la traduction d'une idéologie antidémocratique et antisémite », elle doit être condamnée partout. Ce qui n’est pas le cas des autres génocides, dont la négation peut éventuellement être condamnée dans les pays concernés. Mais, de toute façon la CEDH se dit incompétente sur le fait de savoir s’il y a eu ou non un génocide arménien.

    Et pourtant elle sait qu’il y a eu un génocide juif.

    Comment est-ce possible ?

    Mais c’est très simple : puisque seule la négation du génocide juif peut être condamnée, c’est qu’il y a bien eu un génocide juif.

    CQFD.

  • Soutenez IVG.net

    Lu sur le Salon Beige :

    Le site ivg.net est l'objet d'attaques récurrentes depuis que le gouvernement a lancé son propre numéro vert.

    Actuellement, il vient de subir son attaque la plus lourde, puisque pendant plusieurs heures un message d'erreur bloquait le site ivg.net et ne donnait accès à aucun contenu.

    Il est dès maintenant urgent qu'un maximum d'internautes aillent sur le site :

    - taper "ivg" dans la barre de recherche

    - choisir "www.ivg.net"

    - rester quelques minutes sur le site en changeant de pages.

  • Chrétiens libérés

    Une cinquantaine de chrétiens de la région de Qaryatayn qui avaient été pris en otage en août par l’Etat islamique ont été libérés et ont pu regagner leurs villages de Zaydal et Fairuzeh, contrôlés par l’armée syrienne.

    On n’en sait pas plus pour le moment.

  • Laïcité polonaise

    En ce 37e anniversaire de l’élection de Karol Wojtyla au siège de Pierre, le président polonais Andrzej Duda a déposé des fleurs devant la grande croix de la place Pilsudski de Varsovie, qui commémore la première visite historique du pape polonais dans sa patrie sous régime communiste.

    Le Parlement polonais a quant à lui tenu ce matin une réunion solennelle sur l’enseignement social de Jean-Paul II. La session a été ouverte par la présidente du Parlement, et, en ouverture de la discussion, l’archevêque de Varsovie le cardinal Kazimierz Nycz a souligné la contribution exceptionnelle de Jean-Paul II à la doctrine sociale de l’Eglise, qui n’est pas une idéologie mais une lumière pour tous les hommes.

    Egalement au programme de la journée, l’installation dans la chapelle du Parlement d’une relique de saint Jean-Paul II, une goutte de son sang. Elle sera remise aux parlementaires par le cardinal Stanislaw Diwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire de Jean-Paul II. Le reliquaire a été réalisé grâce à une collecte à laquelle ont participé des parlementaires de tout bord.

    En fait, je préfère ce genre de nouvelles à celles du synode…

  • Sainte Hedwige

    św.-Jadwiga.jpg

    Sur sainte Jadwiga de Silésie, voir notamment ici, et . Et c'est un 16 octobre que Karol Wojtyla fut élu pape.

    (C'est aussi l'anniversaire du sacre de mon évêque.)

  • Choisir la vie

    La contre-attaque de "Choisir la vie" à la mensongère campagne de culture de mort du gouvernement:

     

    ob_e387be_clv-affcampagne-clvvsivg-v2.jpg

     

     

    droit_a_la_vie3.jpg

     

    6a00d83451619c69e201b7c7dc61a2970b-800wi.jpg

     

     

  • Une pendule à l’heure

    Si nous oublions de situer les exigences de l’Evangile dans la perspective de la Vie éternelle, elles nous paraissent hors de portée (cf. Mt 19,25) voire inhumaines. Nous faisons comme si l’amour conjugal, ou revendiqué comme tel, était la finalité de notre existence. Or le mariage vécu selon l’Evangile n’est que le chemin ordinaire pour avancer vers le Royaume des Cieux, là où « on ne se marie pas ». Il n’est pas le but mais un signe et un chemin. Le but n’est pas le mariage mais l’Alliance. Si certains ne peuvent se marier (cf. Mt 19,12), tous peuvent entrer dans l’Alliance.

    Extrait d’un texte de Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio, à lire sur le site de la CEF.

  • "Gravement défectueux"

    « Nous croyons que le texte de l’Instrumentum laboris est gravement défectueux. Il semble se mettre directement en opposition avec les enseignements du Magistère contenus dans Humanæ Vitæ et dans Veritatis Splendor. Le paragraphe 137 se présente lui-même en effet comme une explication de la signification d’Humanæ Vitæ, mais en réalité la vide de son enseignement central. »

    David Crawford, professeur associé de théologie morale et de loi de la famille de l’Institut pontifical Jean-Paul II à Washington, et Stephan Kampowski, professeur d’anthropologie philosophique à l’Institut pontifical Jean-Paul II à Rome, ont publié un texte montrant de façon profonde et détaillée en quoi le pragraphe 137 de l’Instrumentum laboris du synode dit le contraire de ce qu’il prétend dire.

    Ce texte, publié en français sur le blog de l'Homme Nouveau, est tout à fait remarquable, et son intérêt dépasse de loin le cadre du synode, en ce qu’il fait comprendre de façon précise ce qu’est la conscience et ce que sont les rapports entre la conscience et la vérité, entre la personne et le magistère :

    En présentant la conscience comme une faculté subjective qui se trouve en opposition dialectique avec la loi, l’Instrumentum laboris en propose une conception qui est incompatible avec les enseignements du Magistère de l’Église et qui porte atteinte à la dignité spirituelle de la personne humaine en tant qu’elle est capable de conformer ses propres actions à la vérité objective.

    Et il pointe l’un des défauts majeurs des deux synodes sur la famille :

    De manière regrettable, l’Instrumentum ne s’appuie pas sur la profonde théologie du corps de Jean-Paul II, une théologie qui refuse de considérer les normes morales objectives comme étant en tension avec le bien de l’homme ou avec la conscience de la bonté de l’acte conjugal.

    On se souvient qu’au premier synode n’avait été invité aucun représentant de l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille… C’était tellement énorme que le pape a quand même nommé son vice-président parmi les nombreux « experts » du second synode.

    Ce texte est signé par de nombreux universitaires, dont quelques personnalités de l’univers intellectuel de Joseph Ratzinger…

  • La laïcité s’emmêle les pinceaux…

    Je découvre par le Salon Beige que la cour administrative d’appel de Paris, dans une affaire de crèche de Noël, a émis une décision exactement inverse de celle de la cour administrative de Nantes.

    Il en avait été de même, dans l’autre sens, en première instance.

    Dans l’affaire de la crèche du conseil départemental de Vendée, le tribunal avait décidé qu’il s’agissait d’un signe religieux érigé dans l’espace public, donc contraire à la loi de 1905. Et dans l’affaire de la crèche de la mairie de Melun, le tribunal avait jugé que la crèche était une décoration traditionnelle qui ne contrevenait pas à la laïcité.

    En appel, la crèche de Vendée est devenue un simple élément de préparation de la fête familiale de Noël, et elle n’est donc pas un signe religieux. Et la crèche de Melun est devenue un emblème religieux interdit par la loi de 1905…