Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Racisme ordinaire

    La sortie du cardinal Kasper sur les Africains n’était donc pas suffisante. Le site internet officiel des évêques allemands remet ça. En plus gros. Sous la plume d’un certain Björn Odendahl. Le texte est défini comme « point de vue », mais l’auteur est un rédacteur du site.

    Voici ce qu’il ose écrire, tranquillement :

    Il est évident que l'Eglise croît en Afrique. Les Africains sont des gens pauvres, ignorants et dépendants qui souvent n'ont rien d'autre que leur foi. Leur situation d'éducation est en moyenne à un niveau si bas qu'ils acceptent des réponses simples à des questions difficiles, des réponses comme celles du cardinal Sarah de Guinée. La croissance du nombre des prêtres est le résultat non seulement de l'élan missionnaire, mais du fait que le sacerdoce est une des rares possibilités d'avoir de la sécurité sociale dans le continent noir.

    Sur le site des évêques allemands, dont la richesse est d’autant plus scandaleuse que leurs églises sont vides, c’est ahurissant. Car s’il y a bien un pays où être prêtre assure le confort sans avoir à beaucoup travailler, c’est bien l’Allemagne.

    « Les Africains » sont donc « ignorants ». Et leur niveau d’éducation est si bas qu’ils acceptent des réponses simplistes comme celles du cardinal Sarah…

    Double insulte. D’un racisme basique envers les Africains. Et d’une stupidité sans nom envers le cardinal Sarah.

    J’avoue que je m’étonne toujours de voir les nains prendre les géants de haut…

  • Petit rappel

    (Les gazettes: le pape François est allé réconforter les musulmans du quartier K5 de Bangui d'où ils ne peuvent sortir sans être agressés ou tués.)

    Juste comme ça, en passant:

    6-7 juillet

    Les miliciens de la Seleka ont assiégé lundi le complexe de la cathédrale Saint-Joseph de Bambari, où sont réfugiés quelques 12.000 personnes. Mardi ils sont passés à l’attaque. Il y a eu 24 morts et 32 blessés selon la Croix Rouge. Les réfugiés ont été dépouillés et l’ensemble des bâtiments a été pillé.

    26 septembre

    Une trentaine de morts, une centaine de blessés. Tel est le bilan provisoire de l’attaque de quartiers chrétiens de Bangui par des émeutiers musulmans, samedi dernier, suite à l’assassinat d’un jeune musulman. Des milliers de chrétiens ont fui vers les camps sécurisés de l’ONU. Les émeutes se sont poursuivies malgré le couvre-feu, y compris la nuit dernière, où les bureaux de diverses agences et ONG internationales ont été pillés.

    Il faut aller voir des sources africaines pour le savoir. Les agences de presse sont muettes sur la religion des agresseurs et des agressés.

    29 septembre

    Les médias ont fini par découvrir que les mystérieuses émeutes de Bangui étaient des « affrontements interconfessionnels ». Comme on dit quand on ne veut pas prendre parti. C’est-à-dire quand on ne veut pas dire que ce sont des attaques musulmanes antichrétiennes.

    « Interconfessionnel », ça veut dire que les attaques viennent des deux côtés.

    Il faudrait alors nous expliquer comment il se fait qu’il y a aujourd’hui au moins 5.000 réfugiés de plus dans les églises de la capitale (certains disent jusqu’à 27.000), et… aucun dans les mosquées… Et pourquoi il n'y a pas d'imam qui accompagne l'archevêque dans sa visite permanente des hôpitaux et des paroisses.

    30 mai 2014

    Au moins 18 catholiques ont été tués mercredi dans l’attaque de l’église Notre-Dame de Fatima de Bangui, en Centrafrique.

    Quelque 5.000 chrétiens sont réfugiés dans cette église. Vers 15 heures, des hommes ont fait irruption et ont lancé des grenades, tuant au moins 18 personnes, dont un prêtre, selon le curé de la paroisse. Un cameraman de Reuters dit avoir vu plusieurs dizaines de morts. Les assaillants ont ensuite enlevé au moins 42 personnes.

    « Le bilan sera probablement plus élevé parce qu'il y a beaucoup de blessés. Cela aurait été bien pire si les antibalakas n'étaient pas venus nous défendre », a souligné le curé.

    L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, souligne que les assaillants ne parlaient ni français ni sango, mais qu’ils criaient en anglais d’ouvrir les portes.

    Selon certaines sources de Fides, l’assaut a été perpétré par des jihadistes étrangers, du Soudan et du Nigeria, qui tiennent désormais le quartier musulman K5 de Bangui. Mgr Nestor Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa, avait déjà dénoncé la présence de jihadistes étrangers au K5.

  • Quousque, Domine ?

    7780677508_000-ts-arp4350847.jpg

    anges2.jpg

    anges 1.jpg

    godasse.jpg

    Le Pape François a donné son accord pour qu'une paire de chaussures avec l'inscription Laudato Si', titre de son encyclique sur la sauvegarde de la Création, soit le marqueur de sa participation à l'événement.

    Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, et le cardinal Claudio Hummes, président du Repam (Réseau ecclésial pan-amazonien), ont eux aussi chacun signé une paire de chaussures.

    Le cardinal Hummes a présenté par ailleurs une pétition de 800.000 catholiques de 130 pays en soutien à la COP 21, dans le cadre du rassemblement interreligieux organisé à Saint-Denis samedi matin.

    Le cardinal Turkson, qui représentera le Saint-Siège durant la deuxième phase de la conférence sur le climat, invite tous les catholiques à offrir leur soutien à la Cop 21, en prières et en actes. «Nous invitons aussi tous les évêques et prêtres du monde à offrir la célébration de la Sainte Messe du 29 novembre pour la réelle efficacité de la Cop 21, afin que ce soit un sommet international responsable. Nous voulons encourager les fidèles à exercer une citoyenneté écologique.»

    Dans un courrier de deux pages daté du 23 novembre le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a demandé à 5.100 évêques et 413.000 prêtres de s'engager en faveur du sommet de Paris. Il écrit: «Je vous invite chaleureusement à apporter votre soutien par la prière, la parole et l'action». De plus, «nous vous prions d'encourager les fidèles, et pas seulement, à exercer une «citoyenneté écologique», ce qui aiderait à garantir l'esprit humble et pacifique de Laudato si. Je vous invite, si cela vous intéresse, à vérifier si quelque manifestation en faveur de la protection du climat est organisée dans votre diocèse, ou dans les environs».

    *

    Le réchauffisme est un phénomène social qui s'est construit à partir du réchauffement, et qui comprend une explication, des projections de catastrophes, la désignation d'un coupable - le CO2 - promu au statut d'ennemi public n°1, la mise en œuvre de politiques révolutionnaires. Le réchauffisme présente tous les caractères d'une idéologie identifiés par Hanna Arendt: un système monocausal, une révérence/référence à la science, le contrôle par des Etats, la lutte contre un ennemi unique, l'adhésion des masses.

    Professeur Rémy Prud’homme

    81ypzf6kkpl.jpg

    La hiérarchie ecclésiastique représentée par François, Turkson et Hummes a donc apostasié, en ce premier dimanche de l’Avent, pour passer à la dernière idéologie totalitaire à la mode.

    Lu sur le Forum catholique, sous la plume d’Adso :

    Autrefois on déposait ses chaussures devant la crèche à Noël... Maintenant le pape fait déposer ses souliers devant l'idole écologique par un cardinal... Le premier Dimanche de l'Avent ...

  • Saint André

    André.jpg

    André, le premier appelé parmi tes Disciples, Seigneur, l'imitateur de ta Passion, l'Apôtre qui t'est devenu conforme également par sa mort, a repêché du gouffre de l'ignorance avec l'hameçon de ta Croix les égarés de jadis afin de les porter jusqu'à toi; c'est pourquoi nous les fidèles sauvés, nous te chantons, suprême Bonté: Par ses prières sauve nos âmes et pacifie notre vie.

    Fidèles, chantons André, le frère de Pierre et le disciple du Christ; jadis il jetait les filets pour prendre les poissons; par la suite, avec la Croix pour roseau, il a pris le monde entier en ramenant les nations de l'erreur, par le baptême; en présence du Christ, désormais il intercède auprès de lui pour qu'il fasse don de la paix au monde et qu'il accorde la grâce du salut à nos âmes.

    En son cœur ayant reçu la flamme mystique illuminant les esprits et consumant les péchés, l'apôtre André, ce disciple du Christ, fait rayonner l'enseignement dans les cœurs sans lumière des païens, il brûle comme broussailles les fables des impies, car tel est le pouvoir qu'a le feu de l'Esprit. Merveille inouïe, suscitant l'étonnement: la nature humaine, avec son corps fait de boue et sa langue d'argile, a reçu la connaissance immatérielle, ce propre de l'esprit! Initié aux secrets ineffables que tu contemples dans le ciel, intercède pour que nos âmes reçoivent la clarté.

    Voyant sur terre cheminer en la chair le Dieu que tu aimais, toi le premier appelé des témoins oculaires, tu crias à ton frère, plein de joie: Simon, nous avons trouvé celui que nous aimons; puis tu adressas au Sauveur les paroles de David: Comme après les eaux vives languit le cerf, ainsi languit mon âme vers toi, ô Christ notre Dieu! Et, l'aimant de plus en plus, tu l'as rejoint par la croix, en vrai disciple imitant sa Passion; et, puisque sa gloire t'est partagée, prie-le sans cesse pour nos âmes.

    André, ce héraut de la foi et serviteur du Verbe, acclamons-le, lui qui repêche les hommes du gouffre de l'erreur, tenant en ses mains le roseau de la Croix et lançant la divine puissance comme fil pour tirer les âmes de l'abîme du mal et les présenter en agréable offrande à notre Dieu. Fidèles, chantons-le sans cesse avec le chœur des disciples du Christ, afin qu'il intercède auprès de lui pour qu'il nous soit favorable au jour du jugement.

    Liturgie byzantine

  • Premier dimanche de l’Avent

    Psalm_24_Initial_A.jpg

    Psautier de Saint-Alban, vers 1125

    Ad te… Vers toi. Les deux premiers mots de la première messe de l’année liturgique indiquent l’orientation, l’attitude, le chemin, le but, le regard. Pour toute l’année qui vient. Une trentaine de fois dans les psaumes l’orant dit : « Vers toi ». Le plus souvent « vers toi j’ai crié », ou « ils ont crié », et aussi « j’ai prié », ou « ils ont prié », et enfin comme ici « j’ai élevé mon âme ».

    Ad te, Domine, levavi animam meam… Ce sont les premiers versets du psaume 24, qui seront repris à l’offertoire.

    Le psaume 24 est un psaume de l’Avent déjà par son numéro. Le 2 vient sur le 4. Le Fils de Dieu en deux natures vient dans le monde (les 4 points cardinaux, les 4 éléments, les 4 saisons, les 4 membres de l’homme, la Croix…).

    Le psaume 24 est un psaume alphabétique. Chaque verset commence par une lettre de l’alphabet hébraïque. Il commence donc par la première. Mais il omet mystérieusement la dernière. Car le but n’est pas de terminer l’année liturgique comme on termine l’alphabet, mais d’entrer dans la vie. C’est pourquoi le dernier verset commence par « Délivre-moi », qui en hébreu commence par la lettre P, comme le verset 16 où la lettre P était la première lettre de « Regarde-moi ».

    Le psaume 24 commence par 7 versets de prière. Il se termine de même par 7 versets de prière. Entre les deux prières il y a ce que l’on peut appeler une méditation, de 8 versets, ou plus précisément de 7 versets autour du verset 11 qui est le verset central : « A cause de ton nom Seigneur tu pardonneras mon péché car il est grand. » (Donc une structure analogue à celle du psaume 28).

    Ce psaume est le premier du psautier qui parle du péché et demande à Dieu de le pardonner. Et c’est ce qui importe aussi de faire en ce début d’année liturgique.

    Or ce psaume de pénitence est d’abord un psaume de confiance : dès le deuxième verset il dit : « Mon Dieu en toi j’ai confiance, je ne rougirai pas. » Il chante la bonté, la douceur, la miséricorde de Dieu.

    Et ce psaume du regard (« mes yeux sont toujours vers le Seigneur ») est le psaume de l’attente, avec trois fois ce verbe "sustinere" qui indique une attente… soutenue, intense, une ferme espérance que le Seigneur viendra (mais dans cet introit et l'offertoire, qui viennent du vieux psautier romain, on a "exspectare").

    Et bien sûr comme tout psaume celui-ci est aussi un psaume que dit le Seigneur qui vient. Il vient dans l’humilité d’une crèche, dans l’extrême indigence de la condition humaine abîmée par le péché, et il vient pour mourir sur la Croix, et le Fils unique dit à son Père : « Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis unique et pauvre. »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Dernière liturgie de la sainte Vierge le samedi après la Pentecôte. Ce soir commence l’Avent.

    Voici le graduel Benedicta et venerabilis es, par les moines de Fontgombault.
    podcast

    maxresdefault.jpg

    Benedícta et venerábilis es, Virgo María : quæ sine tactu pudóris invénia es Mater Salvatóris. ℣. Virgo, Dei Génetrix, quem totus non capit orbis, in tua se clausit víscera factus homo.

    Vous êtes bénie et digne de vénération, Vierge Marie, qui avez été mère du Sauveur, sans que votre pureté ait subi d’atteinte. Vierge, Mère de Dieu, Celui que tout l’univers ne peut contenir, s’est enfermé dans votre sein en se faisant homme.

  • Notre-Dame du jardin clos

    lof1.jpg

    C’est l’histoire d’une église protestante abandonnée, à Warfhuizen, dans l’extrême nord des Pays-Bas, qui est devenue un ermitage catholique et un lieu de pèlerinage tellement fréquenté qu’on parle du « miracle de Warfhuizen ».

    Un ermite, le Père Hugo, qui avait étudié au séminaire de Bois-le-Duc et à Louvain, s’y est installé en 2001, avec l’intention de perpétuer la spiritualité des anciens ermites néerlandais. En 2003 il a installé dans l’église une grande statue de Notre-Dame des douleurs, une statue des processions de la semaine sainte à Séville. Et il l’a appelée « Notre-Dame du jardin clos », en référence au Cantique des cantiques : « Tu es un jardin clos, ma sœur mon épouse, un jardin clos, une source scellée. »

    La présence de cette statue a commencé à faire venir des pèlerins, d’abord d’origine hispanique, puis de plus en plus de monde, et des pèlerinages ont été organisés et se succèdent en ce lieu pourtant très reculé (surtout pour les catholiques) à un tel rythme que c’est cet afflux qui constitue le « miracle ». Le livre des intentions montre que les pèlerins qui viennent demander une grâce sont surtout des parents dont les enfants ont une grave maladie, ou une blessure quelconque, et souvent une maladie psychique. Ou qui viennent se faire consoler par Notre Dame des douleurs parce qu’ils viennent de perdre un enfant. Et il y a la dévotion spécifique des mouchoirs : en venant à Warfhuizen, le pèlerin peut apporter un nouveau mouchoir à Notre Dame qui pleure, de la part d’un malade ou de quelqu’un qui se trouve devant une difficulté. Il reçoit en échange le « vieux » mouchoir et l’apporte à la personne qui l’a demandé.

    Officiellement ermite depuis 2012, le Père Hugo a été ordonné prêtre en septembre dernier. Depuis lors il célèbre la messe chaque jour au sanctuaire, selon les deux « formes », la forme ordinaire en semaine (le plus souvent ces derniers temps), et toujours la forme extraordinaire le dimanche. A la façon dont il décrit l’office on constate qu’il dit l’office traditionnel.

    Il a depuis peu un superbe site internet, et même un double site, celui de l’ermitage, et celui de la Confrérie du jardin clos. En quatre langues dont le français.

    (Via New liturgical Movement)

    Maria+ten+hemel+014.JPG

  • Effroi

    Dans un long texte traduit chez Benoît et moi, Hilary White, figure et plume de LifeSite, explique pourquoi elle a renoncé aux reportages. Son témoignage vaut d’être connu.

    On y lit notamment ceci :

    Ces derniers jours, après avoir pris connaissance de la "Mafia de Saint Gall", j'ai mieux compris le sentiment d'effroi que moi et beaucoup d'autres nous avions éprouvé en voyant Bergoglio, vêtu du blanc papal, se tenir dans cette longue pause immobile, regardant la foule sur la Piazza.

    Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul…

  • A Karachi

    Les locaux de la chaîne chrétienne Gawahi TV à Karachi (Pakistan) ont été détruits par un incendie criminel dans la nuit de mardi à mercredi. Des hommes masqués ont été vus s’enfuyant après avoir mis le feu.

    Gawahi TV avait été créée en 2013 par des catholiques et des protestants. Elle émettait 24 heures sur 24 et était regardée par 12 millions de personnes.

    La chaîne avait fait plusieurs fois état de menaces, mais la police n’avait procédé à aucune enquête et les autorités n’avaient fourni aucune protection.

  • Au Pakistan

    Le matin du 9 novembre, Sana John, une chrétienne de 13 ans de Hajj Pura, à Sialkot, Pendjab, allait à l’école, quand elle a rencontre Rambo (sic), le fils d’un riche musulman. Celui-ci l’a entraînée de force, sous les yeux de sa sœur, et peu après on a appris, selon le scénario habituel, qu’elle s’était « convertie à l’islam ». Et le clan musulman de Rambo a menacé la famille chrétienne d’enlever une autre fille si elle portait plainte.

    Le père de Sana, Shahid, a néanmoins porté plainte. Comme c’est généralement le cas, la police n’a pas bougé, et la justice du district n’a rien fait non plus.

    Une manifestation a été organisée mercredi devant le Club de la Presse de Sialkot.