Sainte Hedwige est née vers 1178, elle était la fille de Bertold IV, duc de Moravie. Elle passa plusieurs années de sa jeunesse au couvent des bénédictines où elle reçut une instruction soignée, supérieure pour l'époque, et s'imprégna du climat religieux de l'endroit.
A 12 ans, elle fut donnée en mariage au duc Henri le Barbu ce, afin d'allier les ducs de Silésie à l'Empire. Hedwige était très pieuse et menait une vie ascétique. Profitant de sa position et de sa fortune, elle secourait les indigents et les malades, ce qui lui valut, de son vivant déjà, respect et adoration. A la sanglante bataille de Legnica contre les Mongols (1241), son fils, Henri le Pieux, chef des armées silésiennes, trouva la mort. Hedwige, qui séjournait fréquemment au monastère de Trzebnica construit par ses soins, décida d'y passer la fin de ses jours. Lorsqu'elle s'éteignit en 1243, sa dépouille fut déposée dans la chapelle de l'église Saint-Pierre, attenante au monastère.
Déjà en 1267, et suite aux démarches des Piast de Silésie, la pieuse princesse fut déclarée sainte par la bulle du pape Clément IV. Son culte se répandit rapidement en Pologne, en Bohême et en Hongrie. Sainte Hedwige devint la patronne de la Silésie. Par milliers, les pèlerins se rendaient auprès de son tombeau, parmi eux le roi polonais Ladislas ler le Bref et le roi de Hongrie Mathias Corvin. Depuis 1680, la fête de sainte Hedwige (16 X) est célébrée par l'Eglise catholique.
(Texte du site de l’Office national polonais du tourisme. Pas mal, non ? C’est d’abord pour nous dire que la basilique Sainte-Hedwige de Trzebnica « compte parmi les plus prestigieux monuments de l'architecture baroque de Silésie » (ce qui est vrai), et que « depuis des siècles, elle attire la foule des pèlerins qui viennent se recueillir sur le tombeau de la sainte » (mais quand j’y fus il n’y avait personne ; il est vrai que la basilique était en pleins travaux de restauration et théoriquement fermée au public... Intéressante précision: c'était à l'époque du communisme, et la personne qui m'accompagnait me fit remarquer que l'importante garnison soviétique de Legnica était composée exclusivement de soldats d'Asie centrale, de type mongol...)