Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Insupportable

    Lors du « briefing » quotidien de la Pravda vaticane sur le synode, le porte-parole de langue espagnole a raconté un moment « bouleversant » des interventions devant l’assemblée plénière, selon La Repubblica, dont le journaliste Antonello Guerrera dit même sur twitter que c’est « l’histoire qui a fait pleurer le Synode ». (C'est aussi sur Vatican Insider, qui rapporte des « paroles émotionnellement fortes ».)

    Comme chacun sait, depuis hier après-midi le synode ne parle plus, une fois de plus, que des « divorcés remariés »… Alors, un évêque (dont on ne nous dit pas le nom) a raconté que lors d’une messe de première communion, un petit garçon, recevant l’hostie dans la main, l’a cassée en deux pour en donner la moitié à son père, parce que celui-ci est divorcé et remarié et qu’il ne peut donc pas communier des mains du prêtre…

    Quand est-ce qu’on touche le fond, pour qu’on puisse remonter ?

    Addendum

    Cet évêque est Mgr Alonso Garza, de Piedras Negras, au Mexique. Il a expliqué que l'enfant avait bien compris son catéchisme, que Jésus est présent dans toute partie de l'hostie, et qu'on ne doit pas garder Jésus pour soi mais l'apporter à ses amis et à sa famille...

  • Sainte Thérèse de Jésus

    Souveraine Majesté, Éternelle Sagesse,
    Bonté douce à mon âme,
    Dieu, mon Seigneur,
    Qu’ordonnez-vous qu’il soit fait de moi ?

    Je suis vôtre puisque vous m’avez créée,
    Vôtre, puisque vous m’avez rachetée,
    Vôtre, puisque vous m’avez supportée,
    Vôtre, puisque vous m’avez appelée,
    Vôtre, puisque vous m’avez attendue,
    Vôtre, puisque je ne me suis pas perdue..

    Voici mon cœur, Je le remets entre vos mains
    Voici mon corps, ma vie, mon âme,
    Ma tendresse et mon amour…
    Si vous me voulez dans la joie,
    Par amour pour vous je veux me réjouir
    Si vous me commandez des travaux,
    Je veux mourir à l’ouvrage.
    Dites-moi seulement où, comment et quand.
    Parlez, ô doux Amour, parlez.

    Je suis vôtre, pour vous je suis née,
    Que voulez-vous faire de moi ?

  • A propos de la communauté de Rättvik

    J’ai évoqué le 1er octobre la communauté œcuménique suédoise de Berget, à Rättvik. Voici des précisions d’un ami prêtre, le P. Philippe Perruchot, qui connaît bien cette communauté. Et il m’envoie la dernière lettre circulaire de la dominicaine de la communauté (qui relate précisément le parcours de la communauté vers l'unité catholique).

    Il n’est pas exact d’écrire que « la journée commence par la « messe » luthérienne ». La journée commence par une heure d’adoration du Saint-Sacrement (!) - à laquelle se joignent plusieurs des membres luthériens de la communauté. Cette heure d’adoration est suivie par les laudes : faisons remarquer à ce sujet que le bréviaire de Berget (prononcer Beryette, en mettant l’accent sur Ber, « et » est l’article - le suédois est une langue germanique douce et mélodieuse) a été refondu il y a quelques années pour devenir assez semblable à l’office romain.

    D’autre part, la communauté n’a pas à « devenir une sorte de sas vers l’Église catholique », c’est ce qu’elle est depuis sa fondation ! Ce sont des centaines de luthériens qui, grâce à cette communauté, ont pu découvrir le catholicisme, voire, pour plusieurs d’entre eux, se convertir et même embrasser la vie religieuse (il y a maintenant en Suède quelques communautés religieuses bien vivantes). On peut ainsi citer, par exemple, deux des enfants de Peder Bergqvist, le « prêtre » luthérien, qui, depuis longtemps déjà, sont catholiques… 

    Que la messe luthérienne continue d’être célébrée à Berget n’a donc rien d’étonnant : c’est au contraire indispensable pour que Berget puisse continuer sa mission de témoignage auprès des luthériens. C’est même d’autant plus nécessaire que, en quelques décennies, le caractère « suédois » des églises catholiques en Suède est devenu très ténu : les fidèles sont en grande majorité d’origine immigrée (Polonais, Africains, Sri Lankais, Philippins…), et le clergé est souvent lui aussi d’origine étrangère. Pas facile pour un Suédois « de souche » de se sentir à l’aise dans une église catholique ! (On pense à la difficulté qui était celle des Anglais attirés par le catholicisme au XIXe siècle, lorsqu’en Angleterre on ne rencontrait dans les églises catholiques - fidèles et clergé - que des immigrés irlandais…)

    Enfin - chose difficilement concevable pour nous, catholiques -, l’existence même d’un « centre de retraites » a quelque chose d’extrêmement provoquant dans le monde luthérien : pour un luthérien, faire une « retraite », n’est-ce pas contester ce qui doit être au centre de sa foi, à savoir la gratuité totale du salut ? Comment peut-on prétendre influer sur ce salut par quelque œuvre que ce soit, fût-ce la plus pieuse des retraites ? Voilà pourquoi il faut que Berget reste Berget, et ne devienne pas une paroisse ou quoi que ce soit d’autre…

  • Le cardinal Burke avec…

    CRSPX9LWUAA6Iax.jpgLe cardinal Burke donne cet après-midi une conférence de presse sur la parution de la version italienne de son livre sur l’eucharistie, à l’université du Latran. Il est arrivé en compagnie du cardinal Sarah… Et c'est le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin, qui a ouvert la conférence. Laquelle est suivie très attentivement sur twitter par Francis X. Rocca (auteur de la photo).

    Demain, le cardinal Burke participe à une conférence de presse organisée par l'excellente Voice of the family.

    OCT-2015-POSTER-4.jpg

  • Au temps où nos francs-maçons gouvernaient l’Indochine

    image_large.jpg

    Le 22 septembre, un imposant bâtiment de Hanoï s’est effondré. Ce bâtiment avait été le siège de la loge maçonnique du Tonkin. Son aspect montre quelle était l’importance de la franc-maçonnerie dans l’Indochine française. Eglises d’Asie rappelle que « 22 des 32 gouverneurs généraux d’Indochine, six des huit hauts-commissaires, les quatre commissaires généraux, neuf des seize gouverneurs militaires, etc., ont appartenu à la franc-maçonnerie ». Et l’une de leurs principales occupations était de mettre des bâtons dans les roues des missionnaires, voire de les persécuter.

    L’effondrement d’un bâtiment qui n’avait que 110 ans montre aussi que la fière apparence de la franc-maçonnerie n’est qu’une façade du néant.

  • Frustrant ?

    Le Planning familial américain a annoncé hier qu’il n’accepterait plus de "compensations financières", de "remboursement de frais", pour les dons de fœtus avortés.

    En fait de compensations financières, il s’agissait clairement de ventes de tissus humains, comme les vidéos l’ont prouvé (tarifs, marchandages, etc., non avec des institutions de santé mais avec des hommes d’affaire anonymes). Mais la vente est illégale, donc on parle de compensations, et pour éviter d’éventuelles poursuites on… arrête les frais.

    Ce dernier développement peut apparaître frustrant : tout ce travail qui a été réalisé pour en arriver finalement à ce que… tout continue comme avant, le fric en moins. Alors que, … tout compte fait…, ce qui importe n’est pas la vente mais le meurtre des enfants à naître.

    « Alors c’est OK parce que c’est gratuit ? », titre une tribune de Fox News, signée par un professeur de bioéthique de l’Université Notre-Dame. Mais il souligne que ce que les vidéos ont d’abord montré, c’est l’horreur de ces avortements où l’on extrait des membres de bébés, et des bébés entiers pour en découper des organes. « L’affaire du Planning familial, c’est de tuer des êtres humains. Et les vidéos illustrent que c’est ce qu’ils font, avec une indifférence endurcie qui choque la conscience des gens sensés de tout bord sur la question de l’avortement. »

    De ce fait, les vidéos, qui ont eu une très large audience, n’ont pas été réalisées en vain. Car elles montrent en images quel est le travail des bouchers du Planning familial. Et toute prise de conscience est un progrès.

  • En Indonésie

    Une église a été détruite par le feu, et une personne a été tuée dans l’attaque d’une autre église, hier dans un district chrétien d’Aceh, la province la plus islamiste d’Indonésie, qui applique la charia et qui est aujourd’hui appelée « la porte de La Mecque ».

    La semaine dernière, des militants islamistes avaient manifesté pour réclamer la destruction des églises construites sans permis (ce qui est le cas de la quasi totalité des églises dans le pays). Le gouvernement provincial a acquiescé à la demande, mais rien ne venait. Alors les militants du Forum des Jeunes musulmans sont passés à l’action. Ils ont détruit par le feu une église qui devait être démolie à partir du 19 octobre, et ils se sont dirigés vers une autre église qui était gardée par les fidèles. Il y a eu un mort et quatre blessés.

    Dix autres églises doivent être démolies dans le même district. Un certain nombre de familles chrétiennes se sont enfuies.

  • Apostasie tranquille

    La cour administrative d’appel de Nantes a rendu son arrêt hier dans l’affaire de la crèche de Noël du conseil départemental de la Vendée.

    Elle annule le jugement du tribunal administratif de Nantes, qui avait condamné cette crèche conformément à la loi.

    La cour d’appel considère que la crèche s'inscrit « dans le cadre d'une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël et ne revêt pas la nature d'un "signe ou emblème religieux" » et qu’elle n’est donc pas contraire à la loi de 1905.

    Bref, la crèche est permise parce que ce n’est que du folklore populaire et « familial ». Ce Jésus n’est pas le Fils de Dieu, cette Marie n’est pas la Mère de Dieu, ce Joseph n’est pas saint Joseph.

    Le président du conseil départemental enfonce le clou en soulignant le « message universel » de la crèche, et Me Alexandre Varaut, qui n’a pourtant plus besoin de faire l’âne agnostique puisqu’il a gagné, en remet une couche en affirmant que « la signification collective de la crèche ne s'arrête pas aux catholiques » et que la crèche dans le hall « n’est pas un endroit de culte, ce n'est pas un petit bout d'église », puisqu’il n’y a « pas de bougies, pas de crucifix »…

  • Les Polonais en pointe

    Un nouveau texte en plusieurs langues, dont le français, sur le site de la conférence des évêques de Pologne. Sur la « gradualité de la loi ».

    Conclusion :

    La loi inhérente à la nature des créatures et de la révélation de Dieu n’est pas progressive, et le sens de l’aventure humaine ne consiste pas à passer par des incarnations successives, mais à faire des choix responsables devant Dieu et devant les hommes. La miséricorde, d’autre part, telle que le Christ nous l’a révélée, n’est pas le « graduel » estompage de la volonté de Dieu, mais sa proclamation « à temps et à contretemps », même au prix de la vie, comme un bien pour chaque personne.

  • Le point sur la lettre des 13

    Chez Sandro Magister.

    Il en ressort que le texte est authentique, mais que la liste des signataires est un peu différente de celle qui avait été indiquée (mais ceux que j’avais cités sont toujours là et ce sont les plus importants : Müller, Sarah, Pell).

    Le cardinal Napier indique qu’il a signé, dans une interview où il reprend lui-même les thèmes de la lettre (que l’on avait aussi dans l’intervention du cardinal Sarah).