Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bosnie islamique

La société Buroj Property Development de Dubai annonce un plan d’investissement de 4,3 milliards d’euros pour construire une ville en Bosnie, à une vingtaine de kilomètres de Sarajevo, destinée à accueillir les « touristes » du Golfe, et nommée Buroj Ozone.

Le projet comprend la construction de « milliers de maisons », d’hôtels, et de ce qui sera « le plus grand centre commercial d’Europe de l’Est ».

« Le but de ce projet unique est de faire de la Bosnie-Herzégovine un leader du tourisme en Europe méridionale et de mettre ses riches ressources naturelles à la disposition des clients locaux et internationaux », dit le promoteur.

Quelque 40% des Bosniaques sont musulmans, et ces dernières années de nombreux ressortissants du Proche Orient ont acheté des propriétés dans le pays.

Bizarrement, le plan de la ville ne comporte pas de mosquée… Mais on peut se demander pourquoi l’esplanade centrale est si vaste (cf. à Beyrouth la place des martyrs, qui est devenue la place de la mosquée Hariri)…

buroj_ozone_bosnia_3.jpg

Commentaires

  • Avec les pétro-dollars on peut imiter l'anti-culture USA et construire une ville sans âme n'importe où sur la planète (comme Brasilia ou Astana) ou plutôt avec une âme diabolique.
    Le paradis sur Terre pour les dominants et l'enfer pour les esclaves.

  • Je suis allé à plusieurs reprises en Bosnie ces dernières années : en 1998, en 2001 et en 2012. Les séquelles de la guerre de 1992-1996 étaient encore bien visibles. Mon sentiment était que presque 20 ans (20 ans, une génération) après la fin des combats, la Bosnie survivait, vivotait, stagnait. Nulle reprise, nulle renaissance.
    L'Europe n'a pas été capable de régler les problèmes politiques et économiques de la Bosnie.. Elle a délaissé cette zone, faut-il vraiment s'étonner que les investisseurs arabes ou turcs y arrivent? Et est-ce vraiment un mal ? Pour les pauvres gens qui vivent dans cette région, l'argent arabe est plus intéressant que l'absence de promesses et de perspectives européennes.
    "Le vieil homme malade de l'Europe" est de retour, et il semble en pleine forme !

Les commentaires sont fermés.