Certes, Raphaël, « Dieu guérit », est le grand médecin de la cour céleste. Il est aussi le plus sûr compagnon du voyageur. Et il chasse le démon avec une redoutable efficacité. Mais, dans toutes les prières à saint Raphaël que j’ai pu voir, une seule (celle qui est reproduite ci-dessous) fait allusion, et seulement une allusion, à la famille. Pourtant Raphaël est aussi l’ange de la famille, l’ange du mariage. Ou plutôt il est d’abord l’ange du mariage, puisque tout ce qu’il fait, dans le livre de Tobie, est ordonné au mariage de celui-ci. Il aurait été bon que le synode l’invoque, et conseille de lire le livre de Tobie sous cet angle. Ah oui, c’est vrai, ils ont supprimé la fête de saint Raphaël…
O saint Raphaël, grand prince de la cour céleste, l'un des sept Esprits qui se tiennent devant le trône du Très-Haut, moi ....... en présence de Marie Immaculée, notre Reine, et des neuf chœurs des Anges, je me consacre à vous, pour être un de vos serviteurs tout le temps de ma vie. Je ne passerai pas un jour sans vous vénérer et vous offrir mes humbles hommages.
Autant qu'il dépendra de moi, je contribuerai à ce que d'autres vous honorent aussi, afin que nous éprouvions ensemble les effets de votre protection.
O saint Archange, agréez mon offrande et recevez-moi au nombre de vos protégés, qui connaissent par expérience la valeur de votre patronage.
Guide des voyageurs, dirigez-moi pendant le pèlerinage de cette vie !
Protecteur de ceux qui sont en danger, délivrez-moi de tous les périls qui peuvent menacer mon âme et mon corps.
Refuge des malheureux, secourez-moi dans mon indigence spirituelle et corporelle.
Consolateur des affligés, dissipez les douleurs qui tiennent mon cœur oppressé et mon esprit dans l'angoisse.
Médecin des malades, guérissez les infirmités de mon âme et conservez-moi la santé, pour que je l'emploie à servir d'une manière plus fervente notre commun Seigneur.
Protecteur des familles, jetez sur la mienne un regard de bonté ; que mes parents et mes biens éprouvent l'effet de votre patronage.
Protecteur des âmes tentées, délivrez-moi de toutes les suggestions de l'infernal ennemi et ne permettez pas que je tombe jamais dans ses filets.
Bienfaiteur des âmes charitables, je sais combien il vous plaît que vos protégés s'exercent à la charité envers le prochain. Pour jouir de vos bienfaits, je prends en votre présence la résolution de ne jamais négliger l'occasion de venir en aide à mon prochain, selon l'étendue de mes ressources.
Acceptez mon humble offrande, ô saint Archange, et faites-moi la grâce de goûter, pendant toute ma vie et au moment de ma mort, les effets de votre protection et de votre assistance.
Ainsi soit-il.