En ce 37e anniversaire de l’élection de Karol Wojtyla au siège de Pierre, le président polonais Andrzej Duda a déposé des fleurs devant la grande croix de la place Pilsudski de Varsovie, qui commémore la première visite historique du pape polonais dans sa patrie sous régime communiste.
Le Parlement polonais a quant à lui tenu ce matin une réunion solennelle sur l’enseignement social de Jean-Paul II. La session a été ouverte par la présidente du Parlement, et, en ouverture de la discussion, l’archevêque de Varsovie le cardinal Kazimierz Nycz a souligné la contribution exceptionnelle de Jean-Paul II à la doctrine sociale de l’Eglise, qui n’est pas une idéologie mais une lumière pour tous les hommes.
Egalement au programme de la journée, l’installation dans la chapelle du Parlement d’une relique de saint Jean-Paul II, une goutte de son sang. Elle sera remise aux parlementaires par le cardinal Stanislaw Diwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire de Jean-Paul II. Le reliquaire a été réalisé grâce à une collecte à laquelle ont participé des parlementaires de tout bord.
En fait, je préfère ce genre de nouvelles à celles du synode…
Commentaires
Ce qui se passe au synode est providentiel: il est mis en pleine lumière les tactiques anti-catholiques d'une partie de l'épiscopat mondial. C'est inespéré et pourtant c'était promis par notre Seigneur Lui-même: "à leurs fruits vous les reconnaîtrez". Encore faut-il ouvrir les yeux et faire marcher sa cervelle.
Dieu fait éclater sa puissance dans la faiblesse humaine, pourvu que les hommes reconnaissent cette faiblesse et soient de bonne volonté pour faire la volonté de Dieu.
Si la Pologne ne renie pas ses racines catholiques, elle étonnera le monde entier. La France pourrait en prendre de la graine, pour le moment, elle scandalise le monde entier.
Vive la Pologne qui défend son héritage catholique et le fait vivre aujourd'hui.
Je sais que ce que je vais exprimer peut ne pas être compris ici mais bon, je l'exprime...
Je me réjouis certes de savoir que la Pologne demeure catholique et le prouve.
Mais c'est à se demander, à propos du pape Polonais (que j'avais moi-même acclamé aux JMJ en 1997) si tous les papes depuis le Concile Vatican II ne vont pas être proclamés Bienheureux ou Saints un peu trop facilement, quand on sait quelles étaient les exigences de l'Eglise avant ce Concile au cours duquel, selon Paul VI, les "fumées de Satan" sont entrées dans l'Eglise. Il faut être entier en se disant que si la Tradition a été trahie ou amoindrie ici ou là sous le pontificat de tel ou tel de ces Vicaires du Christ, comme on l'entend dire dans nos milieux, la moindre des prudences est de ne pas croire absolument à la Sainteté de personnes qui, de leur vivant même, peuvent avoir été "plébiscitées" de manière plus ou moins "démocratique" et "humaniste", faisant appel plus à la compassion humaine (Jean-Paul II qu'on a tenté d'assassiner et a beaucoup souffert et n'a pas "démissionné") qu'aux vertus purement catholiques et spirituelles.
On devrait attendre 30 ans au lieu de santo subito.
Idem 30 ans avant de donner le nom d'une célébrité à une rue ou une place.
Cela donne le temps de réfléchir un peu et de constater si la personne fait véritablement des miracles car, pour certains, il n'y en a même pas un seul !
On est seulement dans l'émotionnel.