Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un seul génocide

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Suisse pour avoir violé la liberté d’expression d’un  homme politique turc. Celui-ci, Dogu Perinçek avait publiquement nié le génocide arménien en le qualifiant de « mensonge international », et il avait été condamné à une amende par la justice suisse.

Pour la CEDH, dans son arrêt définitif (qui confirme un premier arrêt de 2013 dans la même affaire), la seule négation de génocide qui puisse et doive être sanctionnée est la négation de la Shoah, parce qu’une telle attitude « passe invariablement pour la traduction d'une idéologie antidémocratique et antisémite », ce qui n’est pas le cas de la négation du génocide arménien : le fait de qualifier ce génocide de « mensonge international » ne porte pas atteinte « à la dignité des membres de la communauté arménienne au point d'appeler une réponse pénale en Suisse », car ces propos « ne peuvent pas être assimilables à des appels à la haine ».

En outre, on doit tenir compte du contexte et du pays dans lequel les propos ont été tenus. Si « la négation de l'Holocauste est surtout dangereuse dans les États qui ont connu les horreurs nazies », en revanche il n'y a pas de « lien direct » entre la Suisse et « les événements survenus au sein de l'Empire ottoman en 1915 »…

Mais comme la négation de la Shoah « passe invariablement pour la traduction d'une idéologie antidémocratique et antisémite », elle doit être condamnée partout. Ce qui n’est pas le cas des autres génocides, dont la négation peut éventuellement être condamnée dans les pays concernés. Mais, de toute façon la CEDH se dit incompétente sur le fait de savoir s’il y a eu ou non un génocide arménien.

Et pourtant elle sait qu’il y a eu un génocide juif.

Comment est-ce possible ?

Mais c’est très simple : puisque seule la négation du génocide juif peut être condamnée, c’est qu’il y a bien eu un génocide juif.

CQFD.

Commentaires

  • L'avortement de masse n'étant pas, pour ces gens-là un génocide, on ne peut pas les condamner quand ils nient ce génocide.

  • génocide est une marque déposée
    il est donc normal qu'on punisse les contrefaçons

  • Bien tourné Théofrède.

    Les Etats sont pris en étau entre la Cour Européenne et les malhonnêtes. Ca rapporte gros.

  • C'est peut-être bien plus grave, dans la mesure où pour nombre de gens une démonstration par l'absurde, ne permet plus de conclure.

    bien des gens, nieront plutôt l'évidence de la manipulation politique, pour pouvoir continuer à se voiler la face.
    Passer pour un antisémite étant semble-t-il la pire des flétrissures, mais c'est l'affront fait à la cohérence et la logique, qui est infamant pour un être sensé.

    Le problème c'est que beaucoup on tout simplement cessés d'être raisonnable.

    Ainsi, aujourd'hui, il faut être juif pour pouvoir sembler antisémite.

  • En philosophie, c'est une petition de principe:
    la conclusion établit le principe qui est censé la démontrer.
    Bref une argumentation circulaire qui ne repose que sur elle-même, sans rapport au réel, qui ne montre rien d'autre que l'aspect idéologique de celui qui l'utilise.

    @ Théophrède, je plussoie. Remarque très pertinente!

  • @Luc° Théofrède est un nom d'origine germanique : Theod + Fried; il est donc inutile de l'écrire avec un phi
    c'est le nom d'un saint abbé tué par des pillards musulmans
    je n'ai rien compris à votre commentaire et ignore le sens du verbe plussoyer que je n'ai pas trouvé dans le dictionnaire

  • Luc,

    le problème de cette propagande est effectivement la pétition de principe qui la rend purement sophistique.

    cependant faisant référence au corps de l'article et moi à la destruction du pseudo argument par Monsieur Daoudal, nous ne parlons pas de la même chose.

    remarquez aussi que la pétition de principe n'est pas avant tout une question de philosophie (thomiste), puisque c'est une question de logique.

Les commentaires sont fermés.