Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une église désacralisée… contre l’islamophobie

    Samedi soir a été célébrée une dernière messe en l’église Saint-Eloi de Vierzon. Puis l’église a été désacralisée. Le 19 juillet, elle sera officiellement rachetée par la mairie.

    L’église avait été mise en vente par le diocèse à l’automne 2012. Parmi les acheteurs potentiels, le plus intéressé était la communauté musulmane de Vierzon. Ce qui avait suscité une émotion considérable, et pas seulement à Vierzon. Alors était arrivée sur les rangs la confrérie des Charitables de saint Eloi, et le diocèse avait signé un compromis de vente avec cette association. Mais la dictature politico-médiatique antichrétienne développa une polémique contre les Charitables de saint Eloi, parce que ceux-ci mettaient en avant le fait qu’il fallait éviter que l’église soit transformée en mosquée (et donc qu’il fallait leur donner de l’argent, parce que la confrérie n’a pas les moyens d’acheter l’église).

    Les médias se sont alors acharnés contre la confrérie scandaleusement « islamophobe » (certains sont même allés jusqu’à prétendre que les Charitables de saint Eloi, pourtant bien connus dans le Nord, n’existaient pas), et la mairie a profité du délai que demandait l’association pour casser la promesse de vente et faire jouer son droit de préemption.

    L’église Saint-Eloi est donc désormais un bâtiment municipal. Peut-être bientôt une mosquée municipale…

  • Un triple affront

    Samedi était organisé dans le cadre de l’année de la foi un concert au Vatican : la 9e symphonie de Beethoven, par le chœur de l’Académie nationale Sainte-Cécile et l’Orchestre symphonique de la RAI sous la direction de son chef actuel Juraj Valcuha : sans aucun doute une grande interprétation d’un évident chef-d’œuvre de la musique.

    Bien sûr cela avait été programmé pour le musicien et mélomane qu’est Benoît XVI. Mais le nouveau pape allait en bénéficier tout naturellement.

    Eh bien non. Au dernier moment il a fait dire qu’il ne viendrait pas. « Je ne suis pas un prince du temps de la Renaissance qui écoute de la musique au lieu de travailler », aurait-il dit. En fait la musique ne l’intéresse pas du tout (cf. sa « liturgie »). C’est donc l’occasion pour ce grand humble de montrer que lui il travaille et qu’il n’a pas le temps de s’amuser, lui ; et pour ce grand pauvre qui fuit les « mondanités » de montrer que la musique n’est qu’un divertissement de riches…

    Or c’est à l’évidence un triple affront :

    1. à Benoît XVI, qui se servait de ces concerts pour faire une petite catéchèse (et réjouir les mélomanes chrétiens…) et montrait que la vraie musique élève l’âme ;

    2. à l’orchestre, à son chef, aux solistes, au chœur ;

    3. aux personnes qui étaient venues pour entendre, outre la musique, l’allocution du pape en relation avec l’année de la foi (par l’« Ode à la joie », bien sûr).

    La grande chaise blanche est donc restée vide.

    Au fait, ça se dit comment, en latin, chaise vide ?

    Mais non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

  • Saint Jean Baptiste

    ℟. Hic est præcúrsor diléctus, et lucérna lucens ante Dóminum : * Ipse est enim Joánnes, qui viam Dómino præparávit in erémo ; sed et Agnum Dei demonstrávit, et illuminávit mentes hóminum.

    ℣. Ipse præíbit ante illum in spíritu et virtúte Elíæ. * Ipse est enim Joánnes, qui viam Dómino præparávit in erémo ; sed et Agnum Dei demonstrávit, et illuminávit mentes hóminum.

    Celui-ci est le Précurseur bien-aimé, et la lampe qui brille devant le Seigneur : c’est Jean qui, dans le désert, a préparé la voie au Seigneur, c’est lui qui a montré l’Agneau de Dieu et qui a éclairé les esprits des hommes. C’est lui qui ira devant le Seigneur dans l’esprit et la puissance d’Élie.

  • 5e dimanche après la Pentecôte

    Le chapitre 5 de saint Matthieu commence par les Béatitudes. Puis Jésus affirme qu’il n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir. Et il donne six exemples, dont le premier fait l’objet de l’évangile de ce dimanche. On est frappé par le fond : les exigences évangéliques dépassent infiniment les exigences de la Loi. Du coup, on ne fait pas assez attention à la forme.

    Une fois dans cet évangile, mais six fois dans le texte complet, Jésus dit : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… Moi je vous dis… » Or c’est Dieu qui a dit aux anciens, sur le Sinaï. Comme souvent dans l’Ecriture, c’est la voie passive qui est utilisée pour évoquer l’action divine, pour ne pas avoir à prononcer le Nom ineffable. « Il a été dit aux anciens » : Dieu a dit aux anciens. Nul autre que Dieu n’a donné ses commandements aux Hébreux.

    Quand Jésus dit : « Moi, je vous dis », il se pose donc ouvertement en autorité divine. Non pas pour contredire la révélation du Sinaï, mais pour l’accomplir. Dans ce « Moi, je vous dis », il y a le « Je Suis celui qui Suis » du Sinaï, qui est le « Je Suis » de Jésus dans l’évangile de saint Jean.

  • La douceur et la lâcheté

    "L'homme vraiment doux est celui qui supporte patiemment les offenses qui lui sont personnelles, mais qui prend la défense des opprimés et se déclare le vengeur sévère de ceux qui sont victimes de l'injustice. Celui au contraire qui ne témoigne alors que de l'indifférence, de l'apathie, et qui n'agit pas plus que ne le ferait un mort, n'a rien de commun avec la douceur et la mansuétude. N'avoir que de l'indifférence pour ceux qui sont opprimés par l'injustice, n'éprouver pour eux aucune sympathie, ne point s'indigner contre leurs oppresseurs, ce n'est pas un acte de vertu, c'est une omission coupable; ce n'est pas de la douceur, c'est de la lâcheté."

    Saint Jean Chrysostome, commentaire du psaume 131, 1.

  • En Egypte

    Alors que les Frères musulmans mobilisaient hier des dizaines de milliers de manifestants en faveur du président Mohammed Morsi, les « Rebelles » annonçaient avoir recueilli 15 millions de signatures, depuis la mi-mai, pour sa destitution.

    L’annonce a été faite lors du coup d’envoi d’une semaine de manifestations contre le gouvernement, qui se terminera le 30 juin avec la remise de la pétition à la Cour suprême.

    Les partisans de Morsi ont contre-attaqué en annonçant qu’ils avaient lancé leur propre pétition et qu’ils avaient déjà recueilli plus de 10 millions de signatures…

    Mohammed Morsi a été élu il y a un an avec 13,2 millions de voix. Depuis lors, la situation n’a cessé de se dégrader sur tous les plans, tandis que les islamistes prenaient peu à peu le contrôle de tout. Il est toutefois difficilement croyable que dans un pays comme l’Egypte, où la grande majorité rurale est sous la coupe des imams et loyaliste (ou fataliste), quelque mouvement que ce soit puisse réunir 15 millions de signatures en un mois…

  • La petite phrase de Dalil Boubakeur

    « L'administration doit réaliser que l'islam n'est pas une religion comme une autre, à traiter sous l'angle de la loi de 1905. Le ministre Valls n'a pas pris en compte la dimension sociétale de l'islam. »

    C’est ce que déclare Dalil Boubakeur dans une interview au Figaro. On appréciera la modernisation de la charia en « dimension sociétale ».

    Le recteur de la Grande Mosquée de Paris dit aussi qu’il ne veut pas redevenir président du CFCM, parce que les élections ont donné « une écrasante majorité au RMF » (marocain). Il en « tire donc la conclusion »… et propose que le président soit Chems-eddine Hafiz, qui est non seulement algérien lui aussi, mais… secrétaire général de la Mosquée de Paris (et subsidiairement avocat de l’ambassade d’Algérie)…

  • Soutien au Dr Dor

     

    xavierdor.jpg

    Mercredi 26 juin à 13h30, le docteur Xavier Dor, Président de SOS Tout-Petits, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris (chambre 31) au Palais de Justice (boulevard du Palais, 1er arrondissement), pour avoir :

    - prié le rosaire sur le trottoir devant l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris le 2 avril 2011 ;

    - distribué des petits chaussons dans les locaux du Planning familial les 25 et 26 juin 2012.

    Ces faits ont la qualification pénale de « délit d’entrave à l’avortement » et sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende.

    Il est chaudement recommandé d’aller soutenir face à la justice de la culture de mort celui qu’elle veut faire passer pour un terroriste pro-vie.

  • Saint Paulin de Nole

    Extraits du Poème X de saint Paulin de Nole, adressé à son maître et ami le poète Ausone, qui était resté païen et avait durement reproché à Paulin d’avoir abandonné ses immenses biens pour suivre le Christ.

    Père, pourquoi vouloir me rappeler au culte des Muses ? Une autre puissance domine aujourd’hui mon âme, un Dieu plus grand qu’Apollon. Le vrai, le bon, je l’ai trouvé à la source même du bien et de la vérité, en Dieu vu dans son Christ. Échangeant sa divinité pour notre humanité dans un commerce sublime, homme et Dieu, ce maître des vertus transforme notre être, et remplace par de chastes voluptés les plaisirs d’autrefois. Par la foi dans la vie future, il dompte en nous les vaines agitations de la vie présente. Ces richesses que nous semblons mépriser, il ne les rejette pas comme impures ou sans prix ; mais, apprenant à les mieux aimer, il nous les fait confier à Dieu qui, en retour, promet davantage. N’appelez pas stupide celui qui s’adonne au plus avantageux, au plus sûr des négoces. Et la piété, pourrait-elle donc être absente d’un chrétien ? et pourrais-je ne pas vous la témoigner, ô père à qui je dois tout : science, honneurs, renommée ; qui, par vos soins, m’avez, en cultivant ses dons, préparé pour le Christ ! Oui ; le Christ s’apprête à vous récompenser, pour ce fruit qu’a nourri votre sève : ne rejetez pas sa louange, ne reniez pas les eaux parties de vos fontaines. Mon éloignement irrite votre tendresse ; mais pardonnez à qui vous aime, si je fais ce qui est expédient.

    J’ai voué mon cœur à Dieu, j’ai cru au Christ ; sur la foi des divins conseils, j’ai acheté des biens du temps la récompense éternelle. Père, je ne puis croire que cela soit par vous taxé de folie. Pareils errements ne m’inspirent aucun repentir, et il me plaît d’être tenu pour insensé par ceux qui suivent une voie contraire ; il me suffit que mon sentiment soit tenu pour sage par le Roi éternel. Tout ce qui est de l’homme est court, infirme, caduc, et, sans le Christ, poussière et ombre ; qu’il approuve ou condamne, tant vaut le jugement que le juge : il meurt, et son jugement passe avec lui. Au moment du dépouillement suprême, elle sera tardive la lamentation, et peu recevable l’excuse de celui qui aura craint les vaines clameurs des langues humaines, et n’aura point redouté la vengeresse colère du Juge divin. Pour moi, je crois, et la crainte est mon aiguillon : je ne veux pas que le dernier jour me saisisse endormi dans les ténèbres, ou chargé de poids tels que je ne puisse m’envoler d’une aile légère au-devant de mon Roi dans les cieux. C’est pourquoi, coupant court aux hésitations, aux attaches, aux plaisirs de ce monde, j’ai voulu parer à tout événement ; vivant encore, j’en ai fini des soucis de la vie ; j’ai confié à Dieu mes biens pour les siècles à venir, afin de pouvoir d’un cœur tranquille attendre la terrible mort. Si vous l’approuvez, félicitez un ami riche d’espérances ; sinon, souffrez que je m’en tienne à l’approbation de Jésus-Christ.

    (Cité dans L’Année liturgique)

  • La Douma a adopté à l’unanimité la loi contre l’adoption d’enfants russes par des paires homosexuelles étrangères

    La chambre basse du Parlement de Russie, la Douma, a adopté aujourd’hui un texte interdisant l'adoption d'enfants russes par des paires homosexuelles étrangères prétendument « mariées », et l'adoption d'enfants russes par des étrangers célibataires vivant dans des pays ayant prétendument légalisé le « mariage » entre personnes de même sexe.

    Cette proposition de loi fait suite au propos de Vladimir Poutine contre la loi Taubira. Il avait dit que cette loi allait à l'encontre des valeurs traditionnelles de la Russie ; il avait dit ensuite qu’il n’y avait pas à sa connaissance de texte législatif russe interdisant l’adoption d’enfants russes par des paires étrangères, mais que si on lui soumettait un tel texte il le signerait.

    Les députés russes ont approuvé le texte à l’unanimité des 444 députés présents (l’effectif est de 450 députés) en troisième et dernière lecture. Il va être transmis à la chambre haute, le Conseil de la Fédération, où il sera évidemment approuvé de la même façon.