Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La douceur et la lâcheté

"L'homme vraiment doux est celui qui supporte patiemment les offenses qui lui sont personnelles, mais qui prend la défense des opprimés et se déclare le vengeur sévère de ceux qui sont victimes de l'injustice. Celui au contraire qui ne témoigne alors que de l'indifférence, de l'apathie, et qui n'agit pas plus que ne le ferait un mort, n'a rien de commun avec la douceur et la mansuétude. N'avoir que de l'indifférence pour ceux qui sont opprimés par l'injustice, n'éprouver pour eux aucune sympathie, ne point s'indigner contre leurs oppresseurs, ce n'est pas un acte de vertu, c'est une omission coupable; ce n'est pas de la douceur, c'est de la lâcheté."

Saint Jean Chrysostome, commentaire du psaume 131, 1.

Commentaires

  • Bon à savoir : si nous nous indignons contre les injustices, alors nos ennemis disent que nous sommes remplis de "haine" et que le Christ a recommandé de "tendre l'autre joue"... Ils deviennent plus chrétiens que nous et nous font un cours de morale chrétienne.

  • Nous devons être remplis d'une sainte colère contre les injustices,ce n'est que charité envers ceux qui les commettent et ceux qui les subissent.

  • Mettez-vous en colère et ne péchez point enseigne saint Paul. Que le soleil ne se couche point sur votre colère. (Éphésiens 4,26). Le psaume 37 (vulgate 36) dit « Ps 36,8. Laisse la colère, et abandonne la fureur; * n'aie pas d'envie, ce serait mal faire. » Traduction Fillion magnificat.ca

    Ce n'est pas se mettre en colère qui est bon, mais de s'indigner et de dénoncer (quoiqu'il soit meilleur d'édifier, d'être positif).

  • Voilà qui pourrait figurer en permanence en couverture de Reconquête !

  • Merci. Nous devrions mieux connaître les pères de l'Eglise...
    :-)

  • Très beau texte de St Jean Chrysostome. J'adhère!
    Pour info: je suis de Mellionnec un ancien élève de Charles Peron!

  • ce texte superbe est à diffuser largement
    surtout à l'usage des "bonnes âmes" qui ont retiré de leur Evangile l'épisode des marchands du Temple ou les invectives du Christ contre les pharisiens

Les commentaires sont fermés.