Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Mgr Ma Daqin : la réplique cinglante du Saint-Siège

    Déclaration de Mgr Mgr Savio Hon Tai-Fai, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, à propos de la révocation de Mgr Ma Daqin par la « Conférence des Evêques catholiques de Chine » comme évêque auxiliaire de Shangai.

    1/ Au sein de l’Eglise catholique, les Conférences épiscopales n’ont pas le pouvoir de nommer ou d’approuver un Evêque, d’en révoquer le mandat ou de lui imposer des sanctions. A plus forte raison, la prétendue Conférence des Evêques catholiques de Chine ne peut le faire, sachant qu’elle n’a pas même été reconnue par le Saint-Siège. Par suite, Mgr Ma Daqin demeure à son poste d’Evêque auxiliaire de Shanghai. La mesure en question est donc, sous le profil ecclésial, privée de toute valeur juridique et crée en outre une division inutile dans le pays.

    2/ L’Evêque s’est comporté de manière louable en ce qui concerne la fidélité à l’Eglise et a professé un amour sincère pour sa patrie. S.Em. le Cardinal Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, a déjà exprimé son soutien à Mgr Ma lors de sa récente intervention parue dans le n° 167 de la revue Tripod de Hong Kong.

    3/ De nombreux fidèles catholiques du monde entier se sont adressés à ce Dicastère pour manifester leur regret suite à cette injustice commise par la prétendue Conférence épiscopale des Evêques catholiques de Chine et par l’Association patriotique. Cette injustice est d’autant plus douloureuse qu’elle porte atteinte à la communion et à la discipline de l’Eglise catholique au cours de l’Année de la Foi.

    4/ Les catholiques sont invités à s’unir aux initiatives ecclésiales de prière promues dans différents Diocèses afin de manifester leur participation aux vicissitudes de Mgr Ma et de ceux qui, en Chine, vivent des situations similaires. Dans ce but, une intention de prière pourrait être ajoutée dans le cadre de la célébration eucharistique.

    (Fides)

     

  • Rorate

    Le chant de l’Avent, Rorate cæli desuper, par la « Schola Cantorum van het Ward Instituut », trouvé sur Youtube. Il y a peut-être mieux (c’est un peu mou), mais ici on peut suivre le texte et la musique.

    Quant à la traduction, la voici :

    ℟. Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

    1. Ne te mets pas en colère, Seigneur, ne garde plus souvenir de l’injustice. Voici, la cité sainte est devenue déserte, Sion a été désertée, Jérusalem est en désolation, la maison de ta sanctification et de ta gloire, où nos pères avaient dit tes louanges.

    ℟. Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

    2. Nous avons péché et sommes devenus impurs. Nous sommes tombés comme des feuilles mortes et nos iniquités nous ont balayés comme le vent. Tu as détourné de nous ta face, et nous as brisés sous le poids de nos fautes.

    ℟. Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

    3. Vois, Seigneur, l’affliction de ton peuple, et envoie celui que tu dois envoyer : envoie l’Agneau, le maître de la terre, de Pétra dans le désert jusqu’à la montagne de ta fille Sion, afin qu’il ôte le joug de notre captivité.

    ℟. Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

    4. Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : vite viendra ton salut, pourquoi es-tu consumé dans l’affliction, pourquoi la douleur se renouvelle-t-elle en toi ? Je te sauverai, n’aie pas peur, moi, je suis le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur.

    ℟. Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

  • Au fait c’était samedi et dimanche dernier…

    C’était le lancement de la fête de Hanoukka. Avec allumage, par le grand rabbin de France, d’un chandelier géant à 7 branches sur le champ de Mars à Paris. Et de quatre autres rien qu’en Seine-et-Marne en des lieux publics, selon Le Parisien. A Pontault-Combault c’était comme d’habitude dans le jardin de l’hôtel de ville. (Tandis qu’à Paris le maire a interdit la crèche de Noël sur le parvis de l’Hôtel de Ville dès qu’il est entré en fonctions.)

    Vous avez entendu crier les farouches gardiens de la laïcité ?

    Car l’érection de symboles religieux est interdit sur les lieux publics, dit la loi de 1905. Article 28 : « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

    Il n’y a pas eu la moindre remarque. Nulle part. Même pas à Riposte laïque…

    Ah oui, c’est vrai, dans la loi de 1905, quand on lit « religieux », il faut comprendre « catholique »…

  • Le Collectif des maires pour l’enfance va lancer un appel

    Le Collectif des maires pour l’enfance, dont la pétition a recueilli la signature de plus de 18.000 maires et adjoints, a recensé jusqu’ici 416 communes « dans lesquelles aucun élu n'est disposé à célébrer un mariage entre deux personnes de même sexe ». Il annonce qu’il va lancer un appel à François Hollande, samedi midi, depuis le Trocadéro, « pour qu'il retire le projet de loi et organise en urgence des Etats généraux de la Famille ».

    (Information 20 minutes)

  • « Préparons les planches et les clous »

    L’Agrif a décidé de porter plainte pour provocation directe au meurtre complaisamment relayée par l’association ACT-UP contre les opposants au « mariage » homosexuel.

    Il s’agit de cette affiche (cliquer dessus pour l'agrandir) :

    homophobes-2985b.jpg

     

  • Une catastrophe chez les européistes

    Le 2 décembre, Jean Quatremer annonçait triomphalement que les 27, lors de leur sommet de ce mois, allaient enclencher le processus permettant à la zone euro de devenir en 2018 une vraie fédération, sorte de « croisement entre les États-Unis et la République fédérale allemande », et il rendait compte du document ad hoc de la Commission européenne (que j’avais évoqué le 29 novembre).

    Et aujourd’hui, jour où commence le sommet, patatras. Jean Quatremer doit constater que le projet a été purement et simplement enterré.

    Le contraste entre l’enthousiasme débridé du premier papier et la sourde amertume du second est assez amusant.

    Cela dit on ne s’en réjouira pas outre mesure. Car les manœuvres conduisant à une fédération, c’est-à-dire en fait à un super-Etat totalitaire (qui est déjà partiellement en place) vont évidemment continuer.

  • Egypte : le projet de Constitution vu par un évêque

    Le projet de Constitution égyptienne vu par Mgr Botros Fahim Awad Hanna, évêque auxiliaire d’Alexandrie de l’Eglise copte catholique :

    « L’article 2 ne pose aucun problème. Tous ici acceptent le critère juridique qui reconnaît les principes de la charia comme source fondamentale de la législation*. L’article 3, qui est nouveau, garantit aux chrétiens et aux juifs l’usage de leurs propres principes canoniques pour régler les questions personnelles et religieuses de leurs communautés respectives. Cela peut paraître une garantie d’autonomie. Mais en réalité, il n’est laissé aucune place à la liberté religieuse pas plus que la possibilité de choisir librement sa religion. L’article 4 attribue la faculté d’interpréter la loi à l’Université sunnite d’Al Azhar et non plus à la Cour Suprême. Pour l’heure, Al Azhar est dominée par les positions modérées mais qui peut dire comment les choses évolueront à l’avenir ? L’article 44 jette les bases constitutionnelles d’une possible loi sur le blasphème, mesure qui cause nombre de dommages dans d’autres pays à majorité islamique. Certains articles reconnaissent un rôle aux groupes sociaux en matière de sauvegarde de l’éthique et de la morale publique. Ces disposition pourraient être utilisées pour instituer des corps de police chargés de poursuivre les comportements individuels incohérents avec les préceptes religieux. Enfin, l’article 219 affirme clairement que l’interprétation de la charia doit être en accord avec la jurisprudence élaborée au cours des premiers siècles de l’islam. Est ainsi reconnue la possibilité de l’intervention des écoles d’interprétation en conflit entre elles, avec une préférence implicite pour celles qui sont les plus suivies par les salafistes. »

    (Fides)

    * On ne doit pas être choqué par ce genre d'affirmation. C'est un des impératifs de la dhimmitude.

     

  • Les frères musulmans ciblent les coptes

    Deux hauts responsables des Frères musulmans, hier Mahmud Beltagui, et trois jours auparavant le guide suprême Khairat al-Shater, ont affirmé que 60% des manifestants anti-Morsi appartiennent à l’Eglise copte. Ce qui est proprement absurde, mais pas sans signification, hélas.

  • Syrie : la Vallée des chrétiens sous le feu des jihadistes

    Crac+de+Chevaliers+1996+Blog.jpg

    Environ 150.000 chrétiens vivent dans la terreur dans plus de 40 villages situés dans ce qu’il est convenu d’appeler « Vallée des chrétiens », dans l’ouest de la Syrie. La vallée - Wadi al Nasara – citadelle historique des chrétiens syriens, en majorité grecs orthodoxes, a accueilli ces derniers mois des milliers d’évacués provenant de Homs et d’autres villes et provinces. Aujourd’hui, les chrétiens se retrouvent sous le feu des milices islamistes qui se sont établies... dans le « Crac des Chevaliers ». Les milices tirent au mortier sans répit sur les villages situés en dessous. Dans la zone, l’armée régulière syrienne a en effet érigé des barricades qui constituent l’objectif des miliciens. Dans le cadre de cette épreuve de force, les civils chrétiens constituent des « victimes collatérales » qui sont frappées sans aucune retenue. Ces jours derniers, une pluie de feu s’est abattue sur le village d’Howache, détruisant de nombreuses maisons et provoquant la mort de trois jeunes chrétiens.

    (Fides)

  • Jesus goes to Bollywood

    Le premier film sur Jésus en hindi et dans le style de Bollywood va sortir en Inde. C’est une fresque kitch de six heures qui sera diffusée comme une série à la télévision.

    On pouvait craindre le pire. Mais ce pourrait bien être le meilleur : une série qui dise la vérité sur le Christ en utilisant l’imagerie et les poncifs « bollywoodiens » qui plaisent tellement aux Indiens.

    Car le film est réalisé par le P. Geo George, un missionnaire de la société du Verbe divin, et le texte de la bande annonce est en lui-même une catéchèse précise sur l’incarnation. Il est clair qu’un tel film peut avoir un énorme impact missionnaire, d’autant que la plupart des quelque 200 acteurs sont des Indiens comme tout le monde, des non professionnels, et à 80% non chrétiens (dont l’acteur qui joue le Christ et qui est hindou).