Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Chouette: Monti s’en va, Berlusconi revient (peut-être)

    On ne regrettera pas le sinistre fonctionnaire de la finance mondiale qui avait été imposé à l’Italie. Au moins avec Berlusconi on rigole, quelquefois, de façon politiquement pas correcte, et c’est rafraîchissant, dans le lugubre paysage européen.

  • Le ton monte à Creil…

    Le maire socialiste de Creil a promis un terrain à l’Assocec. C’est quoi, l’Assocec ? C’est l’Association socio-éducative et culturelle du Bassin creillois. Du moins c’est ce que veut dire le sigle. En réalité, il s’agit d’un groupe de Sénégalais musulmans. Qui veulent donc construire un « centre socio-éducatif culturel ». Le problème est que ce terrain se trouve juste à côté de la mosquée (maghrébine). Et qu’à la mosquée, premièrement on veut aussi le terrain pour en faire un parking, deuxièmement on accuse les Sénégalais de vouloir installer leur propre mosquée, ce qui est d’ailleurs une évidence, malgré les dénégations du président de l’Assocec.

    Lundi dernier, une délibération actant la vente du terrain à l’association sénégalaise devait être à l’ordre du jour du conseil municipal. Comme le ton monte au point qu’on est près de la guerre civile à Creil entre Sénégalais et Maghrébins, le maire l’a retirée…

    (Le Parisien)

  • « Erratum »

    Erratum et excuses d’un journal qui se veut 100% culture de mort et a laissé passer une insupportable publicité pro-vie…

    « C'est à la suite d’une erreur de fonctionnement interne qu'une publicité de la Fondation Jérôme Lejeune est passée en avant-dernière page de TéléObs. Le "Nouvel Observateur" publie régulièrement des annonces portant sur des causes d'ordre général. Mais il veille à ce qu'elles soient conformes à ses valeurs. Ce n'est pas le cas cette fois-ci : nous demandons à nos lecteurs de nous excuser pour cet impair. Nous veillerons à ce que ce type d’incident ne se reproduise pas. »

    fondation-Lejeune-contre-avortement.jpg

     

  • Le naufrage de Poulat

    Ou bien la vieillesse est un naufrage, ou bien la vanité est plus forte que tout. Ou les deux à la fois. Hier, deuxième dimanche de l’Avent, à l’heure de la grand-messe, Emile Poulat était à l’Elysée. Pour recevoir des mains de François Hollande les insignes d'officier de la Légion d'honneur.

    Du moins on suppose que pour Emile Poulat c’était quand même aussi le jour du Seigneur. Pour François Hollande, c’était le jour anniversaire de la loi de guerre de la République contre l’Eglise. Et c’est ce jour-là que François Hollande avait choisi pour décorer Emile Poulat.

    « Le président de la République a saisi cette occasion pour rappeler que la loi de 1905 permet de répondre aux enjeux du temps présent et il a annoncé la mise en place en 2013 de l'Observatoire national de la laïcité », ajoute le communiqué de l’Elysée.

    L’Elysée ne nous dit pas si Emile Poulat a applaudi - mais on est censé applaudir, à l’Elysée, quand le président a parlé. Ni si par hasard il serait président d’honneur du nouveau machin laïcard. Ce qui ferait quand même beaucoup de déshonneur en une seule fois.

    A moins que ce ne soit ça le vrai Poulat, après tout…

  • La profanation de Toulon

    Selon la Marine nationale impeccablement laïque :

    « Des actes de vandalisme sur des symboles religieux ont été constatés à la chapelle de la base navale de Toulon, samedi 8 décembre dans la soirée. Une enquête menée par la Gendarmerie maritime est en cours. La Marine nationale condamne avec vigueur ces agissements. »

    Selon Mgr Poinard, vicaire général du diocèse aux Armées :

    « J'apprends ce samedi soir que la chapelle militaire de la base navale de Toulon a été profanée. On s'en est pris aux trois grands symboles de notre foi : le Saint Sacrement (tabernacle renversé et brisé, les saintes espèces répandues sur le sol), le baptistère totalement brisé et l'ambon (la Parole de Dieu jetée à terre et piétinée). »

    Bernard Antony, président de l'AGRIF, a chargé Me Gestat de Garambé du Barreau de Toulon, ancien bâtonnier, de mettre immédiatement en œuvre la procédure qui s'impose pour actes de haine anti-chrétiens.

  • Lætentur cæli, et exsultet terra

    ℟. Lætentur cæli, et exsultet terra, jubilate montes laudem: quia Dominus noster veniet, * Et pauperum suorum miserebitur.
    ℣. Orietur in diebus eius justitia, et abundantia pacis.
    ℟. Et pauperum suorum miserebitur.

    Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte ; montagnes, faites retentir la louange ; car notre Dieu viendra. Et il aura pitié de ses pauvres. Dans ses jours s’élèvera la justice et une abondance de paix. Et il aura pitié de ses pauvres.

    (Répons des matines, formé d’Isaïe 49, 13 et du psaume 71 verset 6.)

  • Deuxième dimanche de l’Avent

    Et il sortira un rejeton de la racine de Jessé, et une fleur s’élèvera de sa racine. Et l’esprit du Seigneur reposera sur lui (Isaïe : début des lectures des matines au premier nocturne. Et l'antienne de Magnificat, hier soir, pour les deuxièmes vêpres de l'Immaculée Conception, commençait ainsi : Aujourd'hui est sorti le rejeton de la racine de Jessé...).

    arbre-de-jesse_recipian-bible_12s.jpg

    Saint Jérôme, dont l’Église emprunte aujourd’hui les paroles dans les Leçons du second Nocturne, nous dit « que cette Branche sans aucun nœud qui sort de la tige de Jessé, est la Vierge Marie, et que la Fleur est le Sauveur a lui-même, qui a dit dans le Cantique : Je suis la fleur des champs et le lis des vallons ». Tous les siècles chrétiens ont célébré avec transport et la Branche merveilleuse, et sa divine Fleur. Au moyen âge, l’Arbre de Jessé couvrait de ses prophétiques rameaux le portail des Cathédrales, étincelait sur leurs vitraux, s’épandait en broderie sur les tapisseries du sanctuaire ; et la voix mélodieuse des prêtres chantait le doux Répons composé par Fulbert de Chartres et mis en chant grégorien par le pieux roi Robert :

    ℟. La tige de Jessé a produit une branche, et la branche une fleur ; * Et sur cette fleur l’Esprit divin s’est reposé. ℣. La Vierge Mère de Dieu est la branche, et son fils est la fleur ; * Et sur cette fleur l’Esprit divin s’est reposé.

    Et le dévot saint Bernard, commentant ce Répons dans sa deuxième Homélie sur l’Avent, disait : « Le Fils de la Vierge est la fleur, fleur blanche et pourprée, choisie entre mille ; fleur dont la vue réjouit les Anges, et dont l’odeur rend la vie aux morts ; Fleur des champs, comme elle le dit elle-même, et non fleur des jardins ; car la fleur des champs pousse d’elle-même sans le secours de l’homme, sans les procédés de l’agriculture. Ainsi le chaste sein de la Vierge, comme un champ d’une verdure éternelle, a produit cette divine fleur dont la beauté ne se corrompt pas, dont l’éclat ne se fanera jamais. O Vierge ! branche sublime, à quelle hauteur ne montez-vous pas ? Vous arrivez jusqu’à celui qui est assis sur le Trône, jusqu’au Seigneur de majesté. Et je ne m’en étonne pas ; car vous jetez profondément en terre les racines de l’humilité. O plante céleste, la plus précieuse de toutes et la plus sainte ! O vrai arbre de vie, qui seule avez été digne de porter le fruit du salut ! »

    Dom Guéranger

  • “Le Prophète innocent”…

    Un nouveau film contre l’islam doit être diffusé dans les prochains jours sur internet. Il est intitulé The Innocent Prophet : le Prophète innocent, ce qui rappelle évidemment la dernière vidéo scandale Innocence of muslims, l’innocence des musulmans…

    Une présentation de ce film (auquel participe le pasteur extrémiste Terry Jones, ce qui n’est pas une bonne idée) est déjà sur internet. On y voit des versets contradictoires du Coran (les versets pacifiques et les versets guerriers), et des images d’attentats islamistes, et des explications de l’auteur, Imran Firasat.

    Imran Firasat est un Pakistanais installé en Espagne. Il s’est déjà fait connaître en définissant les dix raisons pour lesquelles le Coran doit être interdit dans un Etat démocratique, et en demandant cette interdiction au Premier ministre, au Congrès des députés, au ministre des Affaires étrangères et au ministre de l’Intérieur. Or, le 10 avril, la commission des pétitions du Congrès des députés lui faisait savoir que sa demande était jugée recevable et qu’elle était transmise à la commission constitutionnelle…

    Le film Le Prophète innocent devait être mis sur internet le 14 décembre. Mais l’annonce a provoqué de grosses inquiétudes, et pas seulement en Espagne. Le premier pays à réagir concrètement a été la Belgique, qui a relevé son niveau d’alerte terroriste.

    Du coup, Imran Firasat a décidé de différer la sortie du film. Il souligne qu’il n’a pas l’intention d’inciter à la violence ni de blesser des sentiments religieux, et qu’il ne veut pas qu’on se souvienne de lui comme d’un homme responsable de morts violentes. Mais il ne renonce pas pour autant. S’il diffère la sortie du film, c’est pour demander aux autorités la garantie que rien dans le film n’outrepasse la liberté d’expression ou ne conduise à des pertes de vies humaines, étant entendu qu’il fera des modifications si les autorités les jugent nécessaires. « Ce retard ne signifie pas que j’aie peur de la violence islamique ou que j’aie perdu mon droit à la liberté d’expression. Il concerne le respect que j’ai dans mon cœur envers l’Europe qui est ma famille, et mon profond amour pour l’Espagne qui est ma maison. »

  • Irak : et maintenant une guerre kurde ?

    581px-Autonomous_Region_Kurdistan_en.png

    Le Kurdistan irakien est de facto indépendant de l’Irak depuis… en fait depuis l’embargo américain de 1990. Mais où commence et où s’arrête le Kurdistan ? En 1970 Saddam Hussein avait reconnu l’autonomie de provinces kurdes. En 2005 a été reconnu un Kurdistan autonome dont les frontières sont très différentes. De plus, les milices kurdes contrôlent un territoire encore différent, et les autorités kurdes revendiquent un territoire évidemment encore plus étendu (voir la carte, cliquer pour agrandir).

    Au-delà des revendications traditionnelles, il y a le contrôle du pétrole. Particulièrement autour de Mossoul et de Kirkouk, qui ne sont pas des villes kurdes, mais sont évidemment revendiquées par les Kurdes, et de façon d’autant plus forte que le pouvoir de Bagdad est faible.

    Aujourd’hui le conflit devient armé à Kirkouk. Des fusillades ont éclaté entre les milices kurdes, les Pechmerga, et l’armée irakienne. Le président du Parlement irakien a déclaré que Kirkouk « s’est transformée en un front armé au sein duquel des armes sont distribuées à la population »…

    Contacté par l’Agence Fides, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, SMgr Louis Sako, confirme la situation de forte tension :

    « Kirkouk représente une zone à l’équilibre fragile, au sein de laquelle les tensions qui affectent actuellement l’ensemble du Moyen-Orient pourraient se reverser. Les nouvelles provenant d’Egypte et de Syrie, l’opposition entre chiites et sunnites, les actions politiques de l’Iran et de la Turquie… tout cela pourrait favoriser et faire exploser les pulsions sectaires dans une zone où coexistent kurdes, turcomans, arabes musulmans et chrétiens. Ce n’est pas le moment des luttes de pouvoir qui pourraient ouvrir un autre front de souffrance. Tous les peuples sont ici las de subir des guerres, des violences et des expulsions. »

    Mais il dément les distributions d’armes parce que… la diffusion massive de munitions parmi la population est déjà une réalité : « Tous sont armés. Lorsque l’armée américaine a ouvert les casernes, on a assisté à des pillages, y compris d’armes lourdes, que certains pourraient recommencer à utiliser si la lutte pour le pouvoir ne devait pas être replacée dans le cadre d’une dialectique exclusivement politique. »

    Et Mgr Sako confirme que les chrétiens quant à eux ne veulent pas constituer de milices armées malgré les appels en ce sens.

    Une guerre au Kurdistan serait un nouveau cauchemar pour les chrétiens de Mésopotamie dont beaucoup se sont réfugiés dans ces régions.

  • L’UE en vadrouille en Norvège…

    L’Union européenne va recevoir lundi à Oslo son grotesque prix Nobel de la Paix, décerné par un jury norvégien, à savoir d’un pays qui refuse absolument d’entrer dans l’Union européenne et de bénéficier de sa « paix »…

    Lorsque le comité Nobel couronne une organisation, il spécifie toujours nommément la personne qui selon lui représente cette organisation et viendra donc chercher le prix. Pour l’UE, le comité s’en est abstenu. Ou bien il ne savait pas qui est le chef (et de fait personne ne le sait), ou bien il avait peur de commettre un impair et de vexer quelqu’un.

    Les dirigeants de l’UE ont donc dû décider eux-mêmes qui allait recevoir le prix... et prononcer le discours… et recevoir la médaille.

    Donc il y aura sur la tribune l’habituel triumvirat : le président du Conseil européen Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et le président du Parlement européen (qui n’a pourtant aucun pouvoir par rapport aux deux autres), Martin Schulz. Le premier entamera le discours, le deuxième terminera le discours, le troisième, entouré de près des deux autres, recevra le diplôme, le prix et la médaille…

    Les trois chefs ont également invité tous les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 à participer à la fête. Et de façon pressante. Mais, si l’on en croit Le Figaro, au moins six d’entre eux devraient manquer à l’appel, dont David Cameron et, bien sûr, Vaclav Klaus.

    En outre, en Norvège, on n’oublie pas qu’on est contre l’UE. Et quatre ministres ont décidé de boycotter la cérémonie, selon la presse norvégienne.