Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Happy end

    Selon le New York Times, un « accord à l’amiable » est intervenu entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo.

    7319584-nombreux-liasse-de-billets-de-banque-de-100-dollars-us.jpg

     

  • Cachez les enfants !

    Avis de propagande massive de corruption de l’enfance. Il devient plus que plus urgent de retirer les enfants de « l’école de la République » et de leur trouver des écoles respectueuses (au moins) de la nature humaine.

    Propos de la Marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes du gouvernement français, sur Europe 1 (on aimerait tant l’entendre dire cela au Maroc), à propos de ce qu’elle appelle « l’égalité des sexes » (c’est-à-dire l’indifférenciation du genre) :

    «L'égalité réelle, c'est une génération dans laquelle on va regarder pourquoi les lois ne s'appliquent pas, on rentre dans le dur des choses. On comprend très vite que les lois ne s'appliquent pas parce que on a eu beau adopter des textes on n'a pas suffisamment travaillé sur les mentalités. Ce qui est à la racine des inégalités, c'est un certain nombre de stéréotypes, de constructions qui enferment chaque sexe dans un rôle préétabli. »

    Afin de lutter contre ces inégalités, un enseignement à l'égalité entre les filles et les garçons va être mis en place «dès la dernière section de maternelle jusqu'à la fin de la primaire». Cela doit être mis en œuvre dans cinq académies différentes à titre expérimental dans les mois à venir, «puis généralisé l'année suivante».

    «C'est le rôle de l'école que de véhiculer des valeurs, c'est le rôle de l'école de venir contrecarrer que la société envoie en permanence qui sont des messages d'inégalités, de stéréotypes. L'école trop souvent conforte les schémas et les stéréotypes nous lui demandons de les contrecarrer. »

  • Là j’avoue que je suis largué

    "Libération lance un Observatoire des déclarations homophobes. Les principaux dérapages seront recensés sur cette page, régulièrement mise à jour.”

    La première déclaration homophobe est celle-ci :

    « Légalement, ce n’est pas ça le critère. Si on va au bout de la logique, pourquoi interdire la polygamie ? (...) Après tout, si un homme aime plusieurs femmes, et que ces femmes l’aiment en retour, après tout, qu’est ce qui nous l’interdit?» Marion Maréchal-Le Pen, député FN, sur LCI, une déclaration repérée par Le Lab.

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi ce propos serait homophobe ?

  • La Constitution égyptienne

    La commission constituante égyptienne a adopté « à l’unanimité » des 85 membres présents, et à une vitesse stupéfiante (Asianews parle de « blitz des Frères musulmans et des salafistes ») le projet de Constitution. (Les libéraux et les représentants des Eglises en avaient démissionné.)

    L’article 2 reste ce qu’il était : les « principes de la charia » sont la « source principale » de la loi. Ce qui laisse une certaine souplesse. Mais l’islam et le Coran font leur apparition dans plusieurs autres articles...

    Le projet va être soumis à référendum. Le résultat ne fait aucun doute…

  • La Palestine est un Etat

    La Palestine était une « entité ». Elle est devenue hier un « Etat », par un vote de l’Assemblée générale de l’ONU : un "Etat observateur non membre" de l’ONU.

    La résolution, qui fait également de Jérusalem la capitale de cet Etat, a été votée par 138 Etats. Il y a eu 41 abstentions, et seulement 9 votes contre. Ce qui est très remarquable : les Etats-Unis et Israël n’ont pu convaincre que le Canada et quelques confettis à la botte des Etats-Unis : les Iles Marshall, la Micronésie, Nauru, Palau, Panama. Il en manque un ? Oui, la République tchèque, finalement seul et unique pays de l’Union européenne à avoir suivi les Etats-Unis, ce qui est au moins aussi « historique » que le vote de la résolution. En effet, par rapport à la carte que publiait hier le Figaro, on constate que l’Allemagne s’est finalement abstenue, que le Royaume Uni s’est abstenu, que l’Italie s’est abstenue, que la Pologne s’est abstenue : bref, les alliés et clients des Etats-Unis ont fait faux bond.

    Par rapport au dernier vote, il y a un an, sur l’admission de la Palestine à l’Unesco, on constate que 9 pays de l’UE qui s’étaient abstenus ou avaient voté non ont modifié leur position.

  • L’énorme scandale qui n’émeut personne

    Des centaines de reliques de saints (munies de leurs certificats signés par des évêques) vont être mises en vente demain à Alençon.

    La loi interdit la vente de restes humains, et, bien évidemment, l’Eglise a toujours interdit la vente de reliques. Il est inconcevable qu’un catholique vende des reliques. Or le commissaire priseur d’Alençon, Me Patrice Biget, s’affiche comme catholique pratiquant et ne voit pas du tout où il y aurait un problème. Cela montre le degré de perte de la foi, y compris chez des gens qui se disent pratiquants.

    Au moins on pourrait penser que le diocèse se précipiterait pour acheter ces reliques et les rendre à la vénération des fidèles. Mais pas du tout. L’évêque se contente de dire qu’il « désapprouve de telles ventes »…

    C’est pourquoi le commissaire priseur pense que les acheteurs seront à 80% « des orthodoxes et communautés intégristes » : ceux qui savent encore ce que sont des reliques.

  • Le pape recadre le « Parvis des gentils »

    J’avais lu avec intérêt le message de Benoît XVI pour une rencontre du “Parvis des gentils” au Portugal, mais je n’avais pas fait attention que ce message était une première (en dehors de celui, particulier, de Paris) et qu’il constituait en quelque sorte un rappel à l’ordre : le « Parvis des gentils » ne consiste pas à faire ronronner des agnostiques sous l’aile bienveillante de l’Eglise, mais à les provoquer à la recherche de Dieu.

    Le très perspicace Sandro Magister a vu cela et l’explique ici.

  • Une belle initiative

    Lu sur La Croix :

    A Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, une « prière mariale pour le respect par le législateur du mariage tel qu’il a été donné par Dieu aux hommes » sera célébrée chaque mardi de 10h15 à 11 heures, dans la chapelle de la Vierge. Ce temps de prière (à la suite de la messe) se composera de la récitation d’un chapelet, puis de la prière pour la famille de Jean-Paul II.

    L’initiative en revient à une mère de famille, Alix Peillon. « C’est un sujet qui me tient à cœur et je trouvais important de participer au débat actuel par la prière », fait-elle valoir. « Le cardinal Philippe Barbarin a tout de suite soutenu l’idée ».

    A noter d’autre part que le cardinal Barbarin présidera la « veillée de prière pour la vie naissante » demain soir à la basilique de Fourvière.

    Les « veillées de prière pour la vie naissante » sont (plus ou moins) répertoriées ici et .

     

  • Joseph Ratzinger et le concile

    Mgr Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et superviseur de l’édition des œuvres complètes de Joseph Ratzinger, a publié un intéressant article sur le volume qui regroupe les écrits sur le concile. A lire ici.

  • Saint André

    Les antiennes des matines:

    Vidit Dominus Petrum et Andream, et vocavit eos.

    Le Seigneur vit Pierre et André, et il les appela.

    Venite post me, dicit Dominus, faciam vos fieri piscatores hominum.

    Suivez-moi, dit le Seigneur, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.

    Relictis retibus suis, secuti sunt Dominum Redemptorem.

    Quittant leurs filets, ils suivirent notre Seigneur et Rédempteur.

    Dignum sibi Dominus computavit Martyrem, quem vocavit Apostolum, dum esset in mari, alleluia.

    Le Seigneur a rendu digne de souffrir pour lui le martyre, celui qu’il avait appelé à l’apostolat, tandis qu’il était sur la mer, alléluia.

    Dilexit Andream Dominus in odorem suavitatis.

    Le Seigneur a aimé André comme un parfum d’agréable odeur.

    Biduo vivens pendebat in cruce beatus Andreas pro Christi nomine, et docebat populum.

    Il vécut deux jours, le bienheureux André, suspendu à la croix pour le nom du Christ, et il enseignait le peuple.

    Non me permittas Domine, famulum tuum a te separari: tempus est ut commendetur terræ corpus meum, et me ad te venire jubeas.

    Ne permettez pas, Seigneur, que votre serviteur soit séparé de vous, il est temps que mon corps soit confié à la terre et que vous ordonniez que je vienne à vous.

    Andreas vero rogabat populum, ut non impediret passionem ipsius.

    Or André priait le peuple de ne pas empêcher son supplice.

    Accipe me ab hominibus, et redde me magistro meo: ut per te me recipiat, qui per te me redemit, alleluia.

    Retire-moi d’entre les hommes et rends-moi à mon Maître ; afin que par toi me reçoive celui qui par toi m’a racheté, alléluia.