Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Au monastère de Mariawald

    Paix liturgique publie une interview du père abbé de la Trappe de Mariawald, qui a repris la liturgie traditionnelle cistercienne après le motu proprio Summorum Pontificum. Extraits :

    Le choix fait par Mariawald a rencontré la gratitude et la compréhension de nombreuses personnes, comme en témoigne le nombre croissant des fidèles qui viennent à la messe le dimanche et la demande constante d'hébergement pour des retraites ou des séjours de repos.

    Ainsi, face à la tendance anthropocentriste de la nouvelle liturgie, est né le désir de mettre Dieu de nouveau au centre de la vie du monastère. Comme un arbre ne vit que quand il est nourri par l'énergie qu'il puise à travers ses racines, de la même façon le moine (et pas seulement lui !) a besoin de la sagesse d'un trésor séculaire pour redonner à l'Église sa jeunesse.

    La réforme a rendu la vie spirituelle des moines plus exigeante. La nouvelle – comprenez "ancienne" – liturgie nécessite un apprentissage adapté : chanter le grégorien est un art qui exige une formation spéciale ; l'attention pour le latin comme langue appropriée du culte exige volonté et assiduité ; la récitation du bréviaire prend plus de temps et le début de l'Office à 3h du matin exige une réelle volonté de renoncement. Tous ces sacrifices trouvent leur récompense dans la découverte de richesses jusque-là ignorées.

     

  • Le 12.12.12 à 12h12

    779001-12.jpg

  • Il paraît que c’est historique

    Le pape sur le plus superficiel et le plus atomisé des réseaux dits sociaux…

    Et ce qui est certain est que si vous lui répondez il ne vous lira pas…

    En outre c'est quasiment une incitation à l'insulte envers le pape et l'Eglise.

  • Ante multum tempus prophetavit Ezechiel

    ℟. Ante multum tempus prophetavit Ezechiel: Vidi portam clausam; ecce Deus ante sæcula ex ea procedebat pro salute mundi: * Et erat iterum clausa, demonstrans Virginem, quia post partum permansit virgo.
    ℣. Porta quam vidisti, Dominus solus transibit per illam.
    ℟. Et erat iterum clausa, demonstrans Virginem, quia post partum permansit virgo.

    Longtemps avant le fait, Ézéchiel (44, 1) prophétisa : J’ai vu une porte close : voici que Celui qui est Dieu avant les siècles sortait par elle, pour le salut du monde : et elle était de nouveau fermée ; elle désignait la Vierge, parce que celle-ci demeura vierge après l’enfantement. La porte que vous avez vue, le Seigneur seul passera par elle. Et elle était de nouveau fermée ; elle désignait la Vierge, parce que celle-ci demeura vierge après l’enfantement.

  • Sarkozy… au Qatar

    Nicolas Sarkozy était ce matin l’invité personnel de l’émir du Qatar au Doha Goals, « forum mondial du sport ».

    Il a parlé pendant vingt minutes. Le montant de sa rétribution n’a pas été rendu public.

    L’événement était organisé par Richard Attias, le mari de Cécilia, qui était dans la salle.

  • Provocation chinoise

    Après son coup d’éclat du 7 juillet, quand, tout juste ordonné évêque, il avait annoncé qu’il quittait l’Association patriotique, Mgr Ma Daqin avait été aussitôt assigné à résidence au grand séminaire de Sheshan, avec interdiction de porter ses ornements épiscopaux. Et les prêtres et religieuses avaient subi des cours de rééducation patriotique… Aujourd’hui, selon diverses sources concordantes, il a été révoqué de sa charge d’évêque auxiliaire de Shangaï par la Conférence (officielle) des évêques catholiques de Chine, et en outre suspendu de ministère presbytéral pour deux ans. C’est l’aboutissement de l’« enquête » qui avait été ouverte par les autorités de l’Eglise officielle dès le 11 juillet sur l’ordination épiscopale de Mgr Ma.

    Cette ordination avait reçu l’aval à la fois de Rome et de l’Eglise officielle. Mais le fait que Mgr Ma quitte l’Association patriotique a été un casus belli, d’autant que sa décision avait été accueillie par de longs applaudissements des évêques et prêtres présents…

    Sur le blog de Mgr Ma, le dernier texte est du 3 novembre.

  • Saint Damase

    Les résultats des fouilles et des études faites récemment nous apprennent que ce célèbre Pontife des martyrs naquit à Rome l’an 305 et que son père, nommé Antoine  avait fait toute sa carrière ecclésiastique non loin du Théâtre de Pompée, près des archives de l’Église romaine.

    La mère de Damase portait le nom de Laurentia, elle vécut environ quatre-vingt-douze ans et fut ensevelie sur la voie Ardéatine. Cette Laurentia eut aussi une fille nommée Irène, qui fut vierge consacrée. Quant à Damase, il est dit de lui dans une inscription : « Natus qui antistes sedis Apostolicae », précisément parce qu’il avait eu pour père un évêque, un des nombreux évêques ruraux disséminés à cette époque dans la campagne romaine. Dès sa jeunesse Damase fut employé aux Archives pontificales, et c’est là sans doute qu’il dut sentir naître sa vocation de poète des martyrs, commençant dès lors ses recherches historiques sur ces héroïques confesseurs de la Foi, — comme il le fit pour les martyrs Pierre et Marcellin, — recherches qui, parfois, purent profiter des dépositions orales des bourreaux eux-mêmes.

    Damase fut élu pape in Lucinis en octobre 366, mais dans les premiers temps de son pontificat il fut combattu par le parti schismatique d’Ursin auquel adhéra une bonne partie du clergé. Quand celui-ci se soumit enfin au Pontife, Damase attribua cette réconciliation à l’intercession des martyrs.

    Il n’y a pour ainsi dire pas de tombe illustre de martyr dans les cimetières romains que Damase n’ait honorée de ses vers, ordinairement gravés sur marbre, en caractères spéciaux et très beaux que nous devons au calligraphe Furius Dionysius Philocalus. Mais il ne se contenta pas seulement des vers ; il commença des restaurations et des embellissements en faveur d’un grand nombre de sépulcres de saints ; de certains, comme celui d’Eutychius ad Catacumbas, on avait perdu jusqu’à la trace.

    Damase creusa, chercha, refit l’histoire, rétablit le culte, et, en certains cas où le martyre subi pour la foi était encore discuté, le Pontife régla la controverse et fit la canonique vindicatio Martyris.

    Saint Damase mourut le 11 décembre 384 et fut enseveli près de sa mère et de sa sœur dans une crypte érigée par lui sur la voie Ardéatine, que le Liber Pontificalis appelle sans plus basilica sua.

    Bienheureux cardinal Schuster

    Fama.jpg

    Exemple de poème de saint Damase gravé dans le marbre par Furius Dionysius Philocalus (cliquer pour agrandir). Il s’agit ici de sainte Agnès. Les deux derniers vers disent : « O toi que je veux vénérer, si bienfaisante, sainte gloire de la pudeur, Aux prières de Damase, sois favorable, je t’en supplie, illustre martyre ! »

     

    Pour la commémoration de l’Avent

    Aux laudes

    Super te Jerusalem orietur Dominus, et gloria ejus in te videbitur.

    Sur toi, Jérusalem, se lèvera le Seigneur, et sa gloire en toi se verra.

    Aux vêpres

    Vox clamantis in deserto : Parate viam Domini, rectas facite semitas Dei nostri.

    Voici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, rendez droits les sentiers de notre Dieu.

  • Daniel Morin (France Inter) est ouvertement raciste, mais il a le droit

    Parce que le racisme c’est permis, et rigolo, quand c’est anti-breton.

    Voici le texte de ce qu’a dit l’animateur Daniel Morin, le 6 décembre, sur France Inter. Précisons que chaque phrase était ponctuée de rires et de gloussements des personnes présentes.

    Madame, Monsieur, kenavo. Grand moment de fierté pour les Bretons, leur fest-noz reçoit ses lettres de noblesse de la part de l’UNESCO.

    Mais alors qu’est-ce qu’un fest-noz ? Nous allons le découvrir grâce à ce reportage dans un tout petit village du Finistère, le village de Beurk.

    Il est cinq heures du matin et ici tout le village se prépare pour le fest-noz de ce soir. Les femmes du village se rasent pour la grande parade tout en donnant à leur bébé un biberon au cidre. Les hommes se préparent pour le concours de lancer de Bigoudènes dans la mer, sous le regard curieux des enfants qui observent en mangeant un sandwich à la mouette. À noter qu’après le bal, ce sera la vente aux enchères de la vierge la plus âgée du village. Vierge que l’on prépare pour l’occasion selon la tradition locale en lui badigeonnant le corps au beurre salé. Vierge que l’acheteur pourra consommer au son du biniou devant les habitants du village.

    Cette année, manque de chance, la vierge la plus âgée, Soizig Pensec, 93 ans, est morte il y a deux jours avant les festivités, mais ce n’est pas grave : selon la coutume celte, on peut encore utiliser la vierge huit jours après sa mort.

    Cette année la marraine du fest-noz sera Nolwenn Leroy. Nolwenn qui viendra chanter comme d’habitude habillée en manouche, accompagnée de ses farfadets et de ses lutins. Bien sûr tout le monde croise les doigts pour que la météo ne vienne pas gâcher la fête traditionnelle, une apparition du soleil serait considéré comme un signe de malheur pour tout le village.

    On ne peut même pas imaginer ce qu’auraient été les réactions si un texte du même acabit célébrait une danse juive ou une fête arabe… Ce qui est certain en tout cas est que ce Daniel Morin serait au chômage et sous le coup d’une avalanche de procès pour injures racistes, incitation à la haine, etc.

    Mais on peut insulter les Bretons sans que personne ne réagisse. Un « Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l'Homme » a néanmoins déposé plainte…

  • Jacques Perret. Et Bernard Antony

    PERRET_20_ANNIV 2.GIF

    Mercredi 12 décembre 18h
    Exposition-Vente Jacques Perret
    Centre Charlier
    70, boulevard saint Germain
    75005 Paris

    Bernard ANTONY dédicacera ses livres
    au Centre Charlier
    70, boulevard saint Germain 75005 PARIS
    01 40 51 74 07
    LE MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2012
    de 10 h à 12 h et de 14h 30 à 18 h 30

  • Ça tangue en Egypte…

    Après plusieurs jours de manifestations violentes au Caire pro et anti-Morsi (ayant fait au moins 7 morts), l’armée, qu’on n’avait plus entendue depuis que Morsi avait limogé son chef, a intimé l’ordre au pouvoir et à l’opposition de « dialoguer » pour aboutir à un « consensus ». Il y a donc eu une réunion. Morsi a annulé l’essentiel des pouvoirs étendus qu’il s’était octroyés par sa « déclaration constitutionnelle » du 22 novembre. Et il a demandé à l’opposition de présenter des amendements au projet de Constitution… tout en maintenant la date du 15 décembre, samedi prochain, pour le référendum. Ce qui indigne l’opposition…

    Puis, hier, Morsi a décidé des hausses de taxes sur toute une série de produits, y compris de grande consommation. Dans la nuit, il a annulé ces hausses, après la publication par son parti, les Frères musulmans, d’un communiqué où il disait « rejeter toute politique du gouvernement qui alourdit le fardeau des pauvres ».

    Ce lundi, Morsi a pris un nouveau décret, par lequel l’armée est chargée d’assurer la sécurité du pays jusqu’à la publication des résultats du référendum. Etant précisé que les officiers et sous-officiers ont « tous les pouvoirs d’arrestation judiciaire ».

    Avant, c’était la dictature. Mais ça c’était avant. Maintenant, c’est la dictature et l’anarchie…

    Et ce n’est pas bon pour les coptes…