Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Libye : suite du printemps arabe

    Le Parlement libyen a décrété le sud du pays « zone militaire fermée » et a annoncé la fermeture temporaire de la frontière avec l’Algérie, le Tchad, le Soudan et le Niger. Le décret établit que le ministre de la Défense devra nommer un gouverneur militaire pour le sud, disposant des pleins pouvoirs s’agissant de l’arrestation de ceux qui sont recherchés pour crimes dans la zone.

    Mais il n’y a pas que le sud… Avant-hier, à Benghazi, quatre policiers ont été tués dans l’attaque d’un commissariat au lance-roquettes. Il y a moins d’un mois, le nouveau chef de la police avait été assassiné…

    (Fides)

  • Un propos historique de David Cameron

    C’était hier, à la Chambre des Communes, au cours de son compte rendu sur le dernier sommet de Bruxelles (il ne s’agit donc ni d’un propos en l’air ni d’un propos improvisé) :

    « Il est clair que tous les avenirs sont imaginables pour la Grande-Bretagne. Nous sommes responsables de notre propre destin, nous avons la possibilité de faire nos propres choix. Je crois que le choix que nous devrions faire est de rester dans l’Union européenne, d’être membres du marché unique, afin de maximiser notre impact en Europe. Bien que quitter l’UE ne soit pas une position que je soutiens, lorsque nous sommes mécontents de certains éléments de notre relation nous ne devons pas avoir peur de nous lever et de le dire. »

    A première vue il n’y a rien de nouveau dans ce propos. Sauf que, si tous les avenirs sont imaginables, on peut parfaitement imaginer pour la Grande-Bretagne un avenir en dehors de l’UE. Or c’est la première fois qu’un Premier ministre britannique dit ouvertement qu’une telle position est légitime.

    Exactement à rebours de François Hollande qui, lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet, à la question d’éventuels rapatriements de compétences que réclamerait la Grande-Bretagne, a répondu que c’était impossible parce que « quand un pays s’engage c’est pour la vie » (sic).

    (EUobserver)

  • Corée du Sud : les chrétiens ont la cote en politique

    Il y aura une élection présidentielle demain en Corée du Sud. Il y a deux candidats, tous deux baptisés catholiques : Juliana Park Geun-hye, qui a fait ses études chez les jésuites mais que son entourage décrit comme athée, et Timothy Moon Jae-in, qui est pratiquant.

    Or il n’y a que 10,9% de Sud-Coréens qui se disent catholiques. Et ils sont pourtant présents à toutes les élections. Et quand ce n’est pas un catholique, c’est un protestant (18% de la population) : les quatre derniers présidents étaient chrétiens (deux presbytériens, deux catholiques), après avoir remporté l’élection contre d’autres chrétiens.

    Cette surreprésentation reflète la surreprésentation des chrétiens au Parlement : sur les 299 députés que comptait l’Assemblée nationale (monocamérale) élue en 2008, on dénombrait 191 chrétiens (110 protestants et 81 catholiques), soit près de 64 % des élus (le compte n’a pas encore été fait pour la nouvelle Assemblée).

    Un journaliste commente : « Les valeurs d’équité, de justice, de courage, de générosité, de compassion et de sacrifice de soi ne sont pas en elles-mêmes des valeurs chrétiennes mais en Corée, les Eglises chrétiennes les ont incarnées à un moment où les autres ne le faisaient pas. Or, ce sont des vertus qui sont attendues de la part d’un dirigeant politique. »

    (Eglises d’Asie)

     

  • En Orissa, les chrétiens tribaux ne comptent pas

    Dans l’Etat indien de l’Orissa, les autorités ont détruit 12 maisons du village de Raikia appartenant essentiellement de pauvres chrétiens tribaux. La version officielle est que ces maisons devaient être détruites pour élargir la route. L’un des habitants, un inspecteur scolaire, ayant protesté, a été arrêté.

    En réalité, un riche propriétaire terrien avait déjà tenté d’acheter les maisons, mais les chrétiens avaient refusé. Alors il a probablement soudoyé les fonctionnaires locaux pour arriver à ses fins : supprimer ces maisons le long de ses terres.

    « En privant les chrétiens d’un toit, commente Saja George, président du Conseil des chrétiens de l’Inde, les autorités de de Raikia ont créé un nouveau Bethléem. De même que Jésus est né dans une étable, de même ces femmes et enfants vont passer Noël dans le froid, une extrême pauvreté, abandonnés par leur propre administration. »

    (Asianews)

  • « La “tueuse de gays” bénie par le Pape »…

    Ce titre est celui d’un article de Slate Afrique. D’autres sont un peu moins violents, comme celui-ci : Le pape a béni la présidente homophobe du parlement ougandais.

    De quoi s’agit-il ?

    On ne peut que renvoyer à l’excellent travail réalisé par Vini Ganimera (Osservatore Vaticano) sur cette immonde attaque contre le pape… et l’Ouganda.

  • La fidélité de Dieu

    Dans le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, une vision audacieuse de l’Alliance, qui ne plaira ni aux traditionalistes ni aux juifs, si par hasard ils la lisent.

    "Une vérité éclairante et consolante qui émerge de toute l’histoire du salut est la fidélité de Dieu à l’alliance, dans laquelle il s’est engagé et qu’il a renouvelée chaque fois que l’homme l’a trahie par l’infidélité, le péché, de l’époque du déluge à celle de l’exode et de la traversée du désert; fidélité de Dieu qui est allée jusqu’à sceller la nouvelle et éternelle alliance avec l’homme, à travers le sang de son Fils, mort et ressuscité pour notre salut.

    "A tout moment, surtout dans les moments les plus difficiles, c’est toujours la fidélité de Dieu, authentique force motrice de l’histoire et du salut, qui fait vibrer les cœurs des hommes et des femmes et qui les confirme dans l’espérance de rejoindre un jour la «Terre promise». Là se trouve le fondement sûr de toute espérance: Dieu ne nous laisse jamais seuls et il est fidèle à la parole donnée."

    Le message commence ainsi : « En cette 50e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, célébrée le 21 avril 2013, quatrième dimanche de Pâques… » Sic. Et le message, publié hier 17 décembre, est daté du… 6 octobre… Ça devient quand même un peu n’importe quoi…

  • O Adonai

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • Reconquête N° 293

    REC 293 UNE.jpg

    REC 293 sommaire.jpg

    Reconquête

  • Retour sur l’agression des Femen

    Extraits d’un témoignage à lire intégralement sur La voix de la Russie.

    La manifestation allait commencer, j'étais en fin de cortège avec ma femme et un couple d'amis. Quelques petits groupes de militants étaient dispersés autours de nous, ils avaient des autocollants sur leurs vêtements. Nous avons entendu des cris, et des slogans en anglais (« IN GAY WE TRUST » « FUCK CHURCH » etc.) nous nous sommes retournés, moi et ma compagne, et nous avons aperçu derrière la foule opaque, des femmes épaules dénudées, avec des coiffes de bonnes-sœurs. Il faisait froid ce jour-là, et j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait des FEMENS.

    Je les ai regardé s'approcher, elles se frayaient un chemin parmi la foule (dont de nombreuses familles avec enfants et poussettes car à cet endroit la manifestation était moins serrées) puis elles ont commencé à asperger les manifestants en direction de leurs visages, et tout autour d'elles, afin de faire disperser la foule (au début nous avons tous crus à des lacrymogènes vu la forme et la couleur des extincteurs repeint). Je me suis précipité sur l'une d'elle, que j'ai désarmé de son extincteur (la photo à fait le tour d'internet le soir même) et nous leur avons couru derrière jusqu'à les faire sortir de la manifestation afin que la police les interpelle. (...)

    Le mercredi 28 novembre à 6 heures précise, j'ai été réveillé par les forces de l'ordre (le SIT plus précisément) qui m'ont menotté dans mon lit, une arme à feu braquée sur ma tempe. J'ai ensuite fait 48 heures de garde à vue et 15 heures de dépôt (une sorte de prison sous le tribunal de Paris) et je suis désormais sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du territoire Français, et l'obligation de pointer tous les 15 jours au commissariat de ma ville, tant que le jugement ne sera pas rendu. J'ai un travail, je n'avais pas de casier judiciaire, j'ai été traité comme un terroriste, alors que c’est nous qui avons été agressés ! Il y a eu 4 autres interpellés ce même jour… (...)

    La police a expliqué notre « arrestation musclée » comme étant liée à des ordres venant « d'en haut » car cette affaire était devenue trop médiatique. Concernant les poursuites envers les FEMENS, plusieurs plaintes ont été déposées, notamment par CIVITAS et d'autres manifestants, mais pour l'instant aucune suite n'est donnée, et je doute fort qu’elles puissent donner un résultat concret. Pendant ce temps nous risquons 45 000 € d'amende et 3 ans de prison, sans compter les dommages et intérêts.

    (via Novopress)