Marine Le Pen était mardi à Hénin-Beaumont, où elle a tenu une conférence de presse en compagnie de Steeve Briois. La liste conduite par Steeve Briois, avec en numéro 2 Marine Le Pen, s’intitule « Hénin pour vous ». C’est une liste « soutenue par le FN », qui comprendra des personnalités extérieures au mouvement. Aux législatives, Marine Le Pen a obtenu près de 45% des voix. Aux municipales, le FN peut l’emporter grâce notamment à la division des socialistes (le PS a envoyé Marie-Noëlle Lienemann pour tenter de réconcilier les frères ennemis, mais le fossé est ancien et profond) et à l’absence de personnalité représentant l’UMP pour le moment.
Si « Hénin pour vous » emporte la mairie, Marine Le Pen s’engage à prendre en charge la lutte contre l’insécurité, « qui a atteint un seuil intolérable » dans la commune. Notamment par l’installation de vidéosurveillance et un ilotage intensif.
Les candidats s’engagent également à réduire le « train de vie somptuaire » de l’actuelle équipe socialiste, les effectifs municipaux avec un coup d’arrêt aux emplois de complaisance, et la taxe d’habitation dès la première année. Steeve Briois s’engage également à créer une pépinière d’entreprises dans le cadre d’un « nouveau village » sur le site d’une ancienne usine.
Hier, Marine Le Pen (vice-présidente exécutive du FN et présidente du groupe FN au conseil régional d’Ile-de-France) participait à la conférence de presse donnée par Martial Bild, qui sera le chef de file des listes FN à Paris. Des listes intitulées « Pôle des Tricolores », où le FN « doit jouer le rôle de moteur », mais avec l’objectif de « rassembler tous les patriotes ».
Dénonçant le bilan « clientéliste, communautariste et immigrationniste » de Bertrand Delanoë, Martial Bild a rappelé que « l’UMP ne s’oppose pas réellement à la coalition verte-rose-rouge ». Il a dénoncé la « fracture entre des quartiers de plus en plus aisés et un Paris aidé, où se concentre massivement une immigration extra-européenne toujours plus assistée ». « Il faut mettre fin à la préférence étrangère », a-t-il insisté, en abordant ses trois thèmes de campagne : immigration, insécurité, autophobie.
Martial Bild avait également auprès de lui Martine Lehideux, tête de liste dans le 16e arrondissement. Il a indiqué que les listes des 7e et 12e arrondissement seront dirigées par des personnalités n’appartenant pas au FN (Jean-Richard Sulzer et Philippe Coulnecheff), et que celle du 18e sera dirigée par Cyril Bozonnet, qui était tête de liste du MNR en 2001.
Il a annoncé un meeting avec Jean-Marie Le Pen le 13 janvier.