Les conseillers de Nicolas Sarkozy ont trouvé sur leur bureau une note signée de la directrice de cabinet du président, Emmanuelle Mignon, et de son porte-parole David Martinon, leur rappelant fermement leur devoir de confidentialité.
« Plusieurs événements récents nous conduisent à vous rappeler, de la manière la plus ferme qui soit, les règles élémentaires qu’il convient d’adopter dans nos rapports avec la presse et les médias. » Sont ainsi « proscrits », sauf autorisation spécifique, les « interviews ou portraits dans la presse », la « publication de livres mais également sur internet ou dans le cadre de colloques ». Même les « contacts informels » sont « proscrits », sauf autorisation spécifique.
Interrogée par l’AFP, Emmanuelle Mignon prétend qu’il s’agit d’un « simple rappel de ce qui figure dans le contrat de travail des conseillers ».
Mais le 2 septembre dernier, le plus célèbre des conseillers, Claude Guéant, disait exactement le contraire : « Le président autorise et même encourage ses collaborateurs les plus proches à s’exprimer », pour participer à une « information de l’opinion », et même à un « compte-rendu permanent ».
Il est vrai que l’on n’entend plus guère les conseillers, même Claude Guéant qui était alors partout.
Il semble donc que le président ait changé d’avis.
En tout cas, quand un conseiller s’exprimera, on saura désormais qu’il le fait avec une « autorisation spécifique » de Sarkozy, autrement dit qu’il exprimera la pensée présidentielle. Il sera impossible de prétendre qu’il s’agit d’une opinion personnelle ne reflétant pas la position de l’Elysée.
Commentaires
« Les conseillers de Nicolas Sarkozy ont trouvé sur leur bureau une note signée de la directrice de cabinet du président, Emmanuelle Mignon, et de son porte-parole David Martinon, leur rappelant fermement leur devoir de confidentialité. »
On image que cette note était sans doute, elle aussi, confidentielle !
Après ça les élus UMP viendront nous jurer, la main sur le coeur, qu'ils ne sont pas un parti godillot!!
quels faux culs!